[Guide] Hogwarts Legacy : Alohomora, ou l’art de déverrouiller les cadenas

[Guide] Hogwarts Legacy : Alohomora, ou l’art de déverrouiller les cadenas

Dans Hogwarts Legacy, vous ferez face à plus d’une porte fermée ou d’un coffre récalcitrant. Dans ce guide, on vous explique comment en venir à bout en obtenant Alohomora


Autant vous le dire tout de suite, les premiers temps où vous explorez Poudlard risquent d’être un peu frustrant puisque, bien que vous pouvez rapidement arpenter les couloirs du château de sorciers ainsi que ses environs, vous rencontrerez tout aussi rapidement votre lot de cadenas. Lesdits cadenas verrouilleront bien entendu les portes et coffres que vous convoiterez. De surcroit, il est juste impossible de crocheter les serrures avec un sort au début du jeu.

Vous l’aurez rapidement compris, il vous faudra obtenir Alohomora pour les crocheter.

Je préfère vous prévenir : il vous faudra avancer dans l’histoire principale (comptez facilement une dizaine, voire deux, d’heures de jeu sans passez trop de temps à explorer). Au fil du jeu, un hibou vous apportera un message de Gladwin Moon, le concierge de Poudlard.


Ne vous en faites pas, c’est une quête principale de l’histoire, vous ne pouvez donc pas passer à côté. Elle peut vous sembler longue à venir, certes, mais vous ne pouvez pas la manquer.

Une fois avoir échangé quelques mots, il vous demandera de récolter les lunes cachées dans les statues de Demiguise (voir la partie « Comment trouver les Demiguises ? » ci-dessous). Et pour se faire, Mr Moon va vous apprendre le sort d’Alohomora.

En découlera une quête vous demandant de récupérer deux lunes de statues de Demiguise durant la nuit (si besoin, pensez à investir des points de talent dans le domaine de la furtivité).

A noter qu’une fois la quête terminée, Mr Moon vous annonce qu’il y a d’autres statues (30 pour être exacte) à trouver à Poudlard, Pré-au-Lard, mais aussi à travers les Highlands, et que si vous lui rapportez leur lune, il vous enseignera les prochains niveaux d’Alohomora (voir la partie : « Comment améliorer le sort Alohomora ? » ci-dessous).

Tout d’abord, il est à même de se demander ce qu’est une statue de Demiguise, ou à quoi elle ressemble pour celles et ceux qui n’en auraient pas encore croiser dans Hogwarts Legacy.

Il s’agit de petites statues simiesques qui, comme son nom l’indique, sont à l’effigie de la créature magique Demiguise (que l’on a pu découvrir dans les Animaux Fantastiques mais que les lecteurs ont pu également retrouver dans Harry Potter et les Reliques de la Mort lorsque Xenophilius Lovegood parle des Reliques de la Mort et de la Cape d’Invisibilité. Il précise que cette cape est une vraie cape d’invisibilité et non une simple cape de voyage comme celles tissées en poils de Demiguise).

Concernant la Demiguise, elle ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux mélancoliques le plus souvent cachés derrière ses cheveux. Son corps est recouvert d’une longue fourrure argentée et soyeuse, qui sert d’ailleurs à la confection de cape d’invisibilité. En plus de pouvoir se rendre invisible, la Demiguise possède la capacité de prédire les futurs envisageables, ce qui complique sa capture. Ainsi, la seule manière pour arriver à l’attraper est d’effectuer une action totalement imprévisible.

Bref, dans Hogwarts Legacy, vous avez pu peut-être déjà en remarquer un peu partout à Poudlard, mais aussi à Pré-au-Lard ou dans les différents hameaux des Highlands.

Pour celles et ceux qui aimeraient trouver toutes les statues des Demiguises par eux-même (ou si vous préférez vous rendre sur notre guide sur l’emplacement des Demiguises), voici quelques astuces pour les dénicher :

  • Avant d’avoir débuter la quête « La plainte lunaire du Concierge », il est tout simplement impossible de ramasser les statues de Demiguises, même si vous êtes déjà au courant de leur existence. Si vous en croisez, essayez de retenir leur emplacement pour repasser une fois le sortilège Alohomora appris (voir la partie : « Comment apprendre le sort Alohomora ? » ci-dessus).
  • Vous pouvez trouver les statues de Demiguise dans les différents points d’intérêts de Poudlard, à Pré-au-Lard et dans les différents hameaux des Highlands. D’ailleurs, sur la carte, si vous passez le curseur au dessus d’une région susmentionnée, vous pouvez voir combien de Demiguises se trouvent dans chaque zone.
  • Vous ne pouvez ramasser les lunes sur les statues de Demiguise que la nuit. Par contre, vous pouvez passer du jour à la nuit (et inversement d’ailleurs) en ouvrant la carte et en appuyant sur R3 sur PlayStation 5.
  • Nombreuses de ces statues sont cachées derrières des cadenas verrouillés de niveau 2 (voire même de niveau 3). Il faudra donc dans un premier temps, ramener les lunes accessibles librement ou celles qui se trouvent derrière des cadenas de niveau 1 et améliorer le sortilège Alohomora (voir la partie : « Comment améliorer le sort Alohomora ? » ci-dessous).
  • Toujours de nuit, vous pouvez repérer les statues de Demiguise à distance grâce à Revelio. Celles-ci, avec leur forme caractéristique, apparaitront en bleu. (Et donc, vous l’aurez compris, Revelio ne vous permettra pas de déceler la présence de ces statuettes le jour).
  • De jour comme de nuit, votre personnage va automatiquement signaler la présence d’une statue de Demiguise lorsque vous passerez à proximité. Vous n’avez plus qu’à inspecter la zone et vous servir, au besoin, des astuces énoncées précédemment, vous en approchez et prélever la lune !

Pour se faire, il vous suffira de rapporter des lunes de statues de Demiguise au concierge de Poudlard. Pour Alohomora II, qui vous permettra d’ouvrir des cadenas de niveau 2, il faudra lui apporter 9 lunes.

Pour Alohomora III, qui vous permettra d’ouvrir des cadenas de niveau 3, il faudra lui rapporter 13 lunes supplémentaires.

Nous ajouterons également que récupérer toutes les lunes de Demiguise (au nombre de 33, en comptant les 3 issues de la quête principale) vous vaudra le Trophée : Fléau des Demiguises.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’emplacement des Demiguises.

Une fois ce sortilège essentiel en votre possession, vous n’aurez plus qu’à vous présenter face à une porte ou un coffre verrouillé et cliquer sur le bouton adéquat (par exemple, carré face au cadenas sur PlayStation 5).

Vous vous retrouverez alors face au rouages du cadenas et il faudra utiliser les différents joysticks pour venir à bout de ce dernier.

En effet, vous verrez deux étincelles : une verte et une rouge. Il faudra utiliser le joystick gauche pour déplacer l’étincelle rouge et le joystick droit pour déplacer l’étincelle verte. Une fois ces dernières dans leur cadran approprié, il faudra faire pivoter ces derniers pour qu’ils activent les mécanismes correspondants (autrement dit, jusqu’à ce qu’ils tournent. A noter que le mécanisme central est activé par l’étincelle rouge, celui à droite par l’étincelle verte), et ainsi, ouvrir la serrure.

Mais comme rien ne remplace l’image, voici une vidéo pour illustrer ces propos :


Autres guides concernant Hogwarts Legacy :

[Guide] Hogwarts Legacy : résoudre l’énigme chiffrée des portes d’Arithmancie
[Guide] Hogwarts Legacy : les Demiguises

N’hésitez pas à nous dire dans la partie commentaire de quel autre guide vous auriez besoin pour vous aider dans votre exploration de Hogwarts Legacy !


En attendant de prochains guides sur Hogwarts Legacy, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez également nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !

3.3 10 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié