Le jeu vidéo aime le zombie, 2018 le prouve…

zombie jeu vidéo

L’année 2018 nous montre une nouvelle fois que le jeu vidéo apprécie emprunter le chemin du zombie… Pour le meilleur et peut-être pour le pire. Revenons sur les productions prévues dans les prochains mois et qui nous installeront au pays du mort-vivant.

Le zombie a souvent fusionné avec le jeu vidéo pour proposer des expériences plus ou moins réussies. Chez certains, cela témoigne surtout d’un manque d’inspiration et cela dénature même l’univers d’une licence. On consomme du mort-vivant en pagaille et cela demeure un sujet passionnant pour un public qui en réclame à volonté. Il peut également nous être offert des excellents titres en co-op façon Left 4 Dead 2, du genre narratif de référence avec les Telltale The Walking Dead ou des jeux d’action comme les Resident Evil, Dead Island et bien d’autres. Même Call of Duty s’y est essayé parfois brillamment.

Au rayon des espérances pour l’année 2018 que l’on évitera d’évoquer trop longtemps : The Last of Us 2, Dying Light 2, Dead Island 2, Resident Evil 2 Remake.

En cette année 2018, il se pourrait bien que le zombie redore son blason ou que le genre soit égratigné puisque nous avons droit à de nombreux titres dont voici quelques exemples.

Telltale’s The Walking Dead : The Final Season est attendu pour la deuxième moitié de 2018. S’il s’éloigne judicieusement de la série, l’univers créé par l’éditeur a conquis le public fan des aventures narratives et interactives. Tous attendent le dénouement des aventures de Clémentine.

Overkill’s The Walking Dead : Autant rester sur un univers qui porte les initiales TWD. On ne l’attendait plus et il est réapparu comme une fleur il y a quelques semaines. Tous les détails ici.

Daymare 1998 sur PC, Xbox One et PS4 : les créateurs de Resident Evil nous replongent dans un survival-horror à la troisième personne. Des puzzles, des ressources à collecter, réalisé sous Unreal Engine et une vidéo pour vous, c’est tout ce que nous avons à vous offrir :

Metal Gear Survive sur PC, PS4 et Xbox One : Vais-je me risquer à une présentation ? Non, Komestai a été assez explicite dans son article et nous avons eu droit à un aperçu de sa campagne solo dans la toute dernière bande-annonce que l’on trouve en cliquant sur ce lien.

Survive The Nights sur PC : Voici un projet kickstarté qui a fait pas mal parler de lui. Il faut dire qu’il favorise le teamplay, l’aspect stratégique et l’exploration dans un monde ouvert dans lequel vos actions impacteront vos chances de survie. Le concept a séduit le public. Néanmoins, il est actuellement en pré-alpha et les premiers retours ne semblent pas encore convaincre. Normal pour une pré-alpha me diriez-vous… le titre est encore en construction et vous êtes en mesure d’aider les développeurs à poser les fondations le mieux possible si vous vous le procurez.

L’aperçu en vidéo :

World War Z a été récemment révélé aux Game Awards 2017 et sera publié sur PC, Xbox One et PS4. Adaptation du film hollywoodien, on se demande bien ce qu’il nous réserve et comment il pourra se démarquer de ce qu’il se fait aujourd’hui en termes de zombie.

State of Decay 2 sur Xbox One et PC. Microsoft tient un des jeux de survie les plus passionnants de la décennie. Survivre seul est très difficile alors il faut rassembler une communauté avec laquelle vous bâtissez un refuge et un poste de commandement. Vos choix détermineront réellement les composants de votre camp de survie et semble offrir une expérience unique pour chaque joueurs. Vivement.

Tous les détails à cette page. Et un trailer ci-dessous :

Dead Matter sur PC : Greenlighté sur Steam puis financé par la plateforme Kickstarter, le titre QIS laisse entrevoir de belles courbes. Il ambitionne de nous proposer un sandbox en mode survival horror. Encore un monde post-apocalyptique, toujours des zombies, il nous forcera à renforcer les défenses de notre maison et de prendre quelques risques vis à vis des menaces extérieures.

Voici une présentation d’un titre disponible en early-access sur Steam

Medievil renaît de ses cendres, sans son studio original et nous n’en savons pas beaucoup plus. Tout est détaillé ici.

Days Gone sur PS4 : Des vidéos pour l’E3 et puis s’en va. Construire un monde de zombie fluide, bien écrit et unique doit être une tâche bien compliquée et Sony souhaite prendre son temps. Nous attendons encore une date de sortie mais nous pouvons au moins compter sur une vidéo :

Dead Dozen sur PC / Steam : jeu vidéo d’horreur et d’action. Vous vous transformez en zombie après votre mort. Il sera question de collecte, barricade, coopération que vous jouiez dans le camp des Survivants ou des Infiltrés, ou infectez et mangez vos amis humains quand vous êtes un goule.

L’accès à l’alpha est daté au 18 janvier et il faudra vous la procurer ici.  Petit bémol, il n’est pas encore disponible en français. Voici la bande-annonce :

 

Infectonator 3 : Apocalypse sur PC / Steam : du pixel, du virus qui se répand assez vite car c’est vous qui en êtes aux commandes. Ce n’est pas Plague mais c’est encore vous aux commandes de la fin du monde… Ce n’est pas le plus beau graphiquement mais il tient sa propre identité qui lui a déjà valu quelques prix.

Une bande-annonce pour vous :

Voici donc une belle brochette de zombies à se farcir. Lesquels souhaitez-vous dans votre menu ?

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

ut libero ante. risus. vulputate, Nullam ut at Donec felis