Jouons sur table #1 : 5 jeux qui valent le détour

Jouons sur table 1

Nous apprécions partager nos expériences de jeux de société sur Try aGame ! et on s’est dit qu’on allait le faire régulièrement. Première sélection de cinq j2s qui sont passés sur notre table.

On s’est dit qu’on ne parlait pas assez simplement des jeux de société que l’on découvrait (ou redécouvrait) sur Try aGame ! Du début d’une nouvelle année (certes, on est déjà mi-février) découlent des idées et celle de partager nos expériences de jeu, ce qui nous a plu et déplu autour de la table, maintient notre intérêt.

Et si je poursuis sur l’idée, ce serait de sélectionner 5 jeux de société régulièrement et d’en parler sans non plus s’y attarder trop longuement. Commençons donc cette première vague par Café, Age of Civilization, Chronicles of Crime 2400, Grand Austria Hotel et Paquet de Chips.

Nos cinq jeux sur table

Café

Nous nous sommes procuré (Arnyanka et moi), dans une célèbre boutique en ligne, le jeu de Sylex, Café. Après une première partie chaotique (car bousculée par une tornade de bientôt 4 ans d’âge), nous avons remis le Café sur table, une fois la tornade calmée et mise au lit. Clairement, on apprécie énormément qu’il s’installe et se range en deux minutes. Pour les sessions courtes et rapides, on ne trouve pas mieux.

Aussi simple soit la mise en place, il n’est pas pour autant simpliste. Les tours défilent à grande vitesse, la réflexion est permanente et chaque décision doit être réfléchie soigneusement. C’est un jeu de placement et d’optimisation qui offre une expérience de jeu honnête. Il ne procure pas forcément des sensations de jeu époustouflantes, mais il donne envie d’être relancé, et d’être maîtrisé.

C’est une petite surprise de mon côté, car je n’en attendais rien spécialement, et je pense qu’il restera dans la ludothèque.

Arnyanka : Je l’avoue vu comme ça, Café ne m’attirait pas du tout… C’est à force de le voir tourner sur les réseaux et d’en entendre du bien que j’ai eu envie d’en faire l’acquisition. Je ne regrette pas du tout ce choix, c’est une belle surprise. Il est très pratique à sortir quand on a la flemme d’installer un jeu et la durée de partie est vraiment courte. Tellement courte à ma dernière partie, je n’avais pas capté que c’était la fin… Il faut vraiment bien réfléchir à comment agencer ses cartes au risque d’être lent à produire, et donc le score ne sera pas terrible.

Age of Civilization

À l’instar de Café, je n’avais pas de grandes attentes autour d’Age of Civilization. Lorsque PixieGames m’a proposé de l’intégrer à un colis, je n’ai pas refusé. Néanmoins, ni la première partie ni la seconde ne m’ont convaincu. Pas même celle sur BGA. De mon côté, les sensations de jeu ne sont pas au rendez-vous. Je n’ai pas l’impression d’accomplir quoi que ce soit, ni de faire des choses grandioses, ni d’y prendre du plaisir à essayer. Cela dit, on m’a promis de la rejouabilité avec d’autres cartes qui permettent des effets plus techniques et, peut-être, offrant un plus grand intérêt. À voir si cela me permet de découvrir son « plein potentiel » de cette façon. Mais j’ai de grands doutes.

Mais comme je suis honnête, je dois vous avouer que ma partenaire de jeu ne partage pas mon ressenti.

Arnyanka : Tout comme mon partenaire, je n’attendais rien d’Age of Civilization… Pourtant, dès la première partie standard, j’ai apprécié le jeu. Installation rapide, choix pas si simples que ça… Par contre, il est moche, mais, heureusement, on ne s’arrête pas à ça. J’ai vraiment bien aimé les actions qui ne sont disponibles qu’à un certain moment de la partie. On doit alors bien prévoir ses futurs coups et construire un moteur qui nous permettra d’engranger des pièces et points rapidement. Il faut vraiment voir sur le long terme. Je suis fan de toutes les variantes proposées et des cartes disponibles, une belle rejouabilité au programme.

Chronicles of Crime 2400

Les jeux d’enquête et d’énigmes sont légion aujourd’hui. Ils ont réussi à se trouver un véritable public. Nous en faisons partie, surtout celui des Chronicles of Crime. La série parvient à faire évoluer quelques mécaniques pour maintenir un intérêt. Entre Noël et les anniversaires, forcément mes passages en boutique de jeux de société (coucou l’Odyssée des Coccinelles et Trollune) allaient déboucher sur l’acquisition du seul CoC pas encore en notre possession.

L’univers cyberpunk est séduisant et le premier scénario qui permet d’introduire le gameplay fait mouche. L’enquête est bien menée et elle sera réussie de notre côté. Très vite, on a envie d’enchaîner sur le second scénario. L’expérience de jeu est à nouveau réussie. Maintenant, on se dit qu’il est sacrément temps de sortir Noir de la pile de la honte. Sans doute, ce sera pour bientôt.

Arnyanka : Mon jeu d’enquête préféré, Chronicles of Crime ! Forcément, étant fan de l’univers futuriste, j’étais aux anges de pouvoir découvrir 2400. CoC arrive toujours à se renouveler et l’usage de cyberimplants et du cyberespace est totalement novateur. Pour le coup, on est véritablement plongés dans un futur où des avatars peuvent tricher, hacker, etc. On n’a pas encore fini toutes les enquêtes, mais j’ai vraiment hâte d’y retourner.

Grand Austria Hotel

Le fameux jeu qui se faisait rare en 2022… jusqu’à ce que des dizaines de boîtes soient écoulées sur la plateforme de vente en ligne la plus connue de la toile. Mais nous avions eu la chance de nous procurer le titre avec Spirit Island à un prix plus que convenable sur Okkazeo. Et nous avons bien attendu des mois avant d’ouvrir la boîte et de nous y pencher sérieusement.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devinez alors que j’ai apprécié l’expérience de jeu. On comprend facilement les mécaniques, les enjeux, mais il n’est pas pour autant facile à maîtriser. Du plaisir, de la réflexion, de l’anticipation, de l’opportunisme et de la profondeur de jeu. Je n’ai pas encore joué dix fois à Grand Austria Hotel, mais je suis déjà capable de le recommander à tous les amoureux du jeu de société.

Arnyanka : Alors celui-là, cela faisait un sacré bout de temps que je le voulais. J’étais complètement désespérée de voir passer les rares bonnes annonces sur Okkazeo et de ne pas réussir à saisir les opportunités assez vite. Cette fois, c’est bon, il est mien ! Et je comprends vraiment l’engouement des joueurs. Il est très très bon, le temps défile, la réflexion est bien là, sans pour autant nous faire fumer les méninges. Qu’il est important de bien choisir ses actions dans le bon timing, de prendre les bons clients afin de ne pas être bloqués. Et que dire de l’argent, il ne faut jamais en manquer sous peine de galérer… Je suis déjà en train de regarder du côté de son extension…

Paquet de Chips

Visible sur pas mal de comptoirs des boutiques de jeux, ce fameux Paquet de Chips, qui coûte bien plus cher que celui des supermarchés (mais dont la durée de vie apporte un super rapport qualité/prix), a été installé sur nos tables lorsque nous recevions à la maison. Conclusion, je suis toujours aussi nul pour expliquer les règles de jeu. Mais le jeu se prend en main tout seul. Même si nos invités n’ont pas été tous convaincus, car, je cite : « c’est que de la chance ! », je trouve que l’expérience ne se résume pas qu’à la providence.

Certes, ce n’est pas le jeu le plus malin ni le plus inspiré. Mais l’expérience sociale a été une totale réussite. Le jeu fait parler autour de la table, fait réagir, apporte à lui tout seul de l’animation. On espère tous qu’une chips tombe, on souhaite le malheur des autres. Et ça, c’est chouette !

Arnyanka : La bonne idée qui ne paie pas de mine quand on reçoit du monde à la maison. Il s’explique vite (sauf pour TobyOne) et se comprend vite. On papote, on croise les doigts, on a toujours un œil sur le jeu des autres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les parties sont vivantes et apportent une bonne ambiance. On est prêts à enchaîner sur un plus gros jeu !

C’est notre première sélection de Jouons sur Table et nous avons déjà pensé à la seconde. N’hésitez pas à partager vos expériences de jeux de société, bonnes ou mauvaises, tout est bon à prendre !

D’ailleurs n’hésitez pas non plus à nous dire ce que vous pensez de ce format d’article sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié