La Chine a peur de Cthulhu

cthulhu

C’est l’histoire d’un Kickstarter récoltant près de 5 fois son budget initial en vue de produire une campagne pour Cthulhu 1920 se déroulant en Chine.

Une belle histoire donc qui devait arriver à sa dernière étape en ce mois de mars 2019… avant que les autorités chinoises n’interviennent. En effet, coïncidence commerciale The Sassoon Files, une campagne pour le jeu de rôle sur table L’appel de Cthulhu 1920 devait, en plus de se dérouler dans le Shanghai de cette période, être imprimé en Chine. Coïncidence toujours, alors que l’année 1920 ouvrira une décennie d’essor culturel pour Shanghai, ce sont bien les autorités chinoises qui ont ordonné la destruction complète et immédiate des livres imprimés.

On savait les autorités chinoises très pointilleuses sur les œuvres se déroulant sur son sol. Pour être diffusées dans les cinémas chinois, des scènes de films occidentaux ont ainsi dû être retournées ou réécrites. La particularité de cette malheureuse histoire est que les livres en question n’étaient pas destinés au marché chinois.

Il semblerait donc que dès qu’un récit, une histoire, un contexte se déroule sur leur sol, quelque soit la période, la censure intervienne pour que l’image donnée de leur nation se sorte pas du cadre dessiné par les autorités.

Une « belle » surprise et frayeur pour les créateurs américains qui ont rassuré leurs contributeurs et fans sur la disponibilité des livres dans un avenir relativement proche. Le Kickstarter ayant quasiment quintuplé le budget demandé, une solution devrait être trouvée, alors que dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend.

Mais, en cette période de visite du président chinois en France (autre coïncidence calendaire), cela interroge sur un pays producteur de la plupart de nos jeux de plateaux, rôles et de cartes qui intervient donc sur toute œuvre produite sur son sol et ce quelque soit le marché cible et pouvant censurer en partie ou intégralité à son bon vouloir. C’est-à-dire dès que l’œuvre n’est pas conforme à l’image voulue, ou que celle-ci n’est tout simplement pas comprise.

En attendant n’hésitez pas (ça serait dommage d’hésiter) à nous retrouver sur TwitterFacebookInstagramTwitch et Youtube même sur Steam via notre curateur.

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