Le Recondustream : quand le stream se met au service de la grève

stream reconductible recondustream grève générale décembre

Créé pour soutenir la caisse des grévistes du début de ce mois de décembre, le Recondustream prouve que le jeu vidéo, lui aussi, peut avoir un rôle à jouer dans le cadre de luttes sociales.

Créé à l’occasion de la grève du 5 décembre 2019, le Recondustream est une initiative lancée par un collectif constitué de streamers, d’artistes et de personnes d’autres horizons afin de soutenir la caisse de grève intersyndicale et interprofessionnelle gérée par la CGT Info’com. Pour resituer un peu le contexte à nos lecteurs qui n’auraient pas pu suivre l’actualité de ces derniers jours, la grève dont nous parlons ici est celle initiée le 5 décembre dernier après l’appel de plusieurs syndicats à manifester contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Ce mouvement de protestation, qui couvre à la fois le privé et la fonction publique mais également des collectifs non-professionnels comme les Gilets Jaunes, est également l’occasion pour ses participants de faire remonter d’autres motifs de contestation tels que la baisse de financement des services publics, l’accroissement des inégalités ou encore le sujet des violences policières.

La caisse de grève soutenue par le Recondustream – également appelé « stream reconductible » – a plus précisément pour objectif de soutenir les grévistes les plus précaires et donc les plus touchés par la perte de salaire occasionnée. Dotée d’un programme mis à jour régulièrement, la chaîne Twitch du Recondustream propose des programmes divers et variés tout en faisant appel à des animateurs plus ou moins connus selon le type public auquel vous appartenez. On y retrouve par exemple Usul (« 3615 Usul » sur jeuxvideo.com, « Ouvrez les Guillemets » sur Mediapart), Benjamin Patinaud (Bolchegeek), Thomas Hercouët (romancier et CM pour Topito), ou encore Thomas de GameSpectrum (auteur de reportages, tel que « Comment Fortnite a conquis ses joueurs ») pour ne citer que ces quatre-là.

L’initiative, à l’heure où cet article est écrit, est proche des 24 000€ amassés en environ 24h. Un succès fort pour une chaîne dont certains membres n’osaient pas espérer dépasser le pallier des 1 000€ de dons :

 

Un succès sur fond de solidarité qui n’est pas sans rappeler celui du ZEvent (toute proportions gardées en terme d’organisation) : l’évènement caritatif organisé par le streamer et entrepreneur Zerator avait en effet réussi à dépasser le million d’euros de dons en 2018 puis les 3 millions pour sa quatrième édition en 2019.

Pour consulter le programme du Recondustream, c’est par ici : https://recondu.stream. Et pour aller directement sur la chaîne Twitch, c’est par là : https://www.twitch.tv/recondustream.

Vous pouvez réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini, nous testons aussi des jeux de plateau !

Co-fondateur de Try aGame, ceinture noire de tartiflette et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Aenean ipsum risus. id nunc ut