En Belgique et aux Pays-Bas, les loot boxes ont été interdites ce qui a obligé 2K à opérer quelques changements à sa licence NBA 2K
Elles ont fait parler d’elles au cours de ces derniers mois, notamment à cause de la polémique autour de Battlefront II, à tel point que certains pays ont dû légiférer à leur sujet. Aujourd’hui les loot boxes ont été bannies en Belgique et aux Pays-Bas. La raison ? Elles ont été assimilées à des jeux de hasard, un secteur évidemment souvent très bien encadré et dans lequel certaines micro-transactions de nos jeux vidéo ont été persona non grata.
En Belgique par exemple, les sanctions prévues pour les éditeurs des jeux ayant dorénavant recours à ce procédé s’exposeraient à une amende de 800 000 euros et une peine de prison de 5 ans voire le double si des mineurs était touchés par le phénomène, ce qui n’est évidemment pas impossible puisque des mineurs figurent souvent parmi les joueurs.
C’est donc sans doute ces raisons qui ont poussé 2K à revoir le fonctionnement de sa licence NBA 2K pour éviter de se mettre les gouvernements belge et néerlandais à dos. Dans deux communiqués, 2K a donc précisé les changements apportés à NBA 2K18. Du coté de la Belgique les achats de packs de points avec de la monnaie réelle ou virtuelle ont été annulés. La seule manière d’acquérir des packs est de dépenser des points Mon ÉQUIPE. Du côté des Pays-Bas, la législation semble plus souple puisque seule la salle des enchères a été supprimée, tandis que l’achat de packs continue de se faire de façon normale.
Dans les deux cas, 2K conteste tout de même les décisions gouvernementales de qualifier les loot boxes de jeux de hasard et entend bien poursuivre le dialogue pour faire bouger les choses en sa faveur. Rappelons tout de même que NBA 2K18 avait été pointé du doigt pour l’utilisation abusive de ses micro-transactions avant que 2K ne rectifie un peu le tir.
Toujours est-il que pour l’heure, l’éditeur américain s’est plié aux exigences des deux états européens, tout comme Valve qui a du supprimer récemment les loot boxes de son Counter-Strike: Go. Si pour l’instant NBA 2K18 est impactée, il pourrait donc en être de même pour NBA 2K19 qui arrive en septembre.
Finissons en rappelant qu’en France, l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, s’était penchée sur la question des loot boxes pour finir par conclure qu’il ne s’agissait pas de jeux de hasard. Elle avait reconnu cependant le caractère préoccupant de ce système à cause de son côté addictif similaire à celui que pourrait procurer des machines à sous.
Et vous alors, quel est votre avis sur les loot boxes ?