La Paris Games Week se tiendra du 26 au 30 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. Loin de ne proposer que des stations de jeu, nous vous proposons ce petit aperçu histoire d’optimiser votre visite. Suivez le guide !
Comme chaque année, ce seront 3 pavillons qui accueilleront le salon. Le pavillon 1 sera dédié aux présentations de jeux, le Pavillon 2 aux associations et livres tandis que le dernier sera le lieu de l’esport mais commençons par ceux qui ne sont pas habituellement mis en avant : les associations.
En terme d’accessibilité aux jeux vidéo, Handigamer et Capgame seront présents pour accompagner et présenter des avancées dans le matériel pour les personnes en situation d’handicap et notamment les malvoyants. Dragonium un JDR adapté aux déficients visuels sera d’ailleurs jouable sur le salon. IndieCade Europe proposera son propre événement en amont de la Paris Games Week les 19 et 20 octobre consacré au jeu indépendant et à ses créateurs.
Crée en 2008, PédagoJeux a pour but de guider les adultes (parents et éducateurs) dans les bonnes pratiques, les choix et la compréhension des jeux vidéo. Une application a vu le joueur (GameCode) dédiée aux enfants, leur permettant de toucher le game design.
L’an passé, nous avions souhaité un bon courage à Respect Zone, tant sa mission sur les réseaux ressemble au 13e travail d »Hercule : lutter contre toutes les discriminations, le harcèlement et l’apologie du terrorisme sur Internet. Si de grandes entreprises et de nombreux individus de tout âge ont adopté la charte proposée, on a encore un peu de mal à remarquer des effets dans notre quotidien de gamer ou de personne connectée.
Women in Games a pour but la promotion de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. L’association a connu une belle année avec 800 adhérents de plus et 14 entités telles Ubisoft, Casus Ludi, Gameloft, le S.E.L.L. Durant le salon, vous pourrez participer à une soirée de networking et échanger sur leur stand et participer à des présentations par des femmes de leur activité au sein du jeu vidéo.
Vous retrouverez aussi, comme chaque année, l’association MO5, Paris Games Week Junior, un espace dédié aux écoles et formations, les jeux Made In France et une sélection de jeux vidéo et studios de développement africain grâce à Paradise Game.
Côté expérience inhabituelle, notons le Paris Games Week Symphonic, qui aura lieu le 27 octobre au dôme de Paris. Il propose un concert des plus grandes musiques de jeux vidéo par un orchestre symphonique et sera habillé de trois écrans géants. L’achat d’un billet pour le concert donnera l’accès à la Paris Games Week pour une journée.
Et nous avons pu tester en avant première Mentalista qui propose de jouer par la pensée. Grâce à des électrodes déposés sur votre crâne et faisant jouer vos neurones miroirs, vous serez en mesure se déplacer une petite balle et faire un match de foot grâce à votre « force » mentale. Un peu étrange et déroutant mais fortement original et sympathique.
Côté compétition (Pavillon 3), votre soif d‘esport sera étanchée avec des tournois de NBA 2K19, CS : GO, Call of Duty : Black OPS IIII (que je nomme personnellement CoD Petits bâtons), Destiny 2 ou encore Rainbow Six Siege, PUBG, Hearthstone, Clash Royale, Quake Champions et un tournoi spécial Street Fighter Anniversary ou vous devrez vous illustrer sur quatre jeux de la licence pour être sacré champion.
Quant au premier Pavillon, nul besoin de vous prendre par la main, vous connaissez le programme : Nintendo, Ubisoft, Sony, Microsoft,…
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour visiter le salon avec nous.

Nice blog! I appreciate the effort and resources you put into this wonderful piece of information. I will definitely visit this website some other time to read more useful content like this one.