Paris Games Week : Le jeu vidéo en France en infographies

Paris Games Week

La Paris Games Week ouvrira ses portes le 1er novembre. L’occasion de se mettre dans le bain avec de bien belles données nous renseignant sur vous joueu.r.se

Et comme vous aimez les chiffres, car oui vous aimez les chiffres  : entre les épées +4, les KDA à 7/2/5, les 3-1 et les 11 en charisme (ce n’est pas avec ça que vous allez réussir votre jet de charme, soyez sérieux). Nous vous avons concocté une petite synthèse du jeu vidéo en France en général et de la Paris Games Week en particulier.

Les données nous ont été fournies par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs consolidées à partir de données panel.

Et comme tout le monde aime les TOP 10, débutons par un TOP 12 montrant comment vous (nous aussi ceci dit) partagez votre temps de jeu. Et le moins que l’on puisse dire c’est que certains chiffres sont intéressants. Ainsi auriez-vous parié que les jeux de rythme, de combat et les MMO se partageraient ainsi le temps de jeu, derrière les jeux pour enfants ?

Paris Games Week

Niveau gros sous, les consoles se portent très bien merci pour elles, mais le mobile et le PC devraient grattouiller quelques pourcentages dans les années à venir.

Paris Games Week

Vos habitudes de jeu

Paris Games Week

80% des français considèrent que les jeux vidéo sont créés par de vrais artistes, si c’est très souvent le cas (pas toujours, ou alors des artistes maudits) c’est surtout la perception par le public qui est intéressante. Celle-ci a très clairement évolué, en partie car, effectivement, de vrais artistes ont considéré le jeu vidéo comme un média pouvant porter leur art, mais aussi car les joueurs s’étant initiés avec la NES et la Master System sont aujourd’hui de joyeux quarantenaires et n’ont pas du tout le même ressenti sur le média que leurs parents au même âge.

Paris Games Week

Si on notera que plus de 90% des 10-24 ans sont des joueurs, on appréciera que 46% des +55 ans le sont aussi ! Et surtout que 47% sont des femmes. Une statistique qui pourrait inciter vous, mesdemoiselles à aller un peu plus vers des carrières touchant au jeu vidéo et les éditeurs à produire moins de contenu sexiste (coucou DOA)

Paris Games Week

En revanche, une véritable amélioration est à apporter à notre regard sur la classification PEGI (Pan European Game Information). Seuls 51% des acheteurs sont attentifs à la classification homologuée par le ministère de l’intérieur en 2015. Pour rappel (puisqu’il faut en faire un apparemment), ce système permet à l’aide de pictogramme d’identifier le public visé par le jeu et les risques liés à son utilisation. Ils mettent ainsi en garde contre des jeu pouvant apprendre ou inciter à parier, des jeux violents ou pouvant inciter à la discrimination si pris au premier degré.

Que seuls 46% des adultes y soit attentif n’est pas choquant, si on part du principe qu’un adulte, si tant est qu’il achète un jeu pour lui, ne va pas se sentir visé par les pictogrammes.

 

Paris Games Week

Quant au salon de la Paris Games Week en lui-même, apprenez qu’il bénéficiera de l’allée la plus large depuis sa création, à savoir 23m. Que 182 exposants seront présents, alors merci de ne pas camper au Stand FIFA/PES, d’autant que 28 jeux seront présentés en exclusivité.

Alors on vous dit à la semaine prochaine pour la Paris Games Week, ici même, sur twitter voire en IRL au salon, pourquoi pas, ne soyez pas timides. On ne mord pas, enfin pas tous … enfin ça dépend du moment …

#Synthèse

Paris Games Week

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié