Pokémon TCG : gagner avec des Pokémon de rareté 1, 2 et 3

pokémon trading card tcg

Dans Pokémon TCG Pocket, on nous demande souvent de gagner des duels avec des Pokémon de rareté 1, 2 et 3 ♦.

Lorsque Pokémon TCG Pocket nous demande de combattre, et surtout de gagner, avec des créatures de niveau 1, 2 ou 3 ( ♦ ), on exige simplement que vous construisiez un deck sans carte de type EX. Il ne faut absolument pas qu’une carte EX (celles qui valent 2 points lorsque vous les mettez K.O) fasse partie du deck choisi.

Vous avez ainsi plusieurs pistes possibles dans Pokémon TCG (Pocket). Discutons-en ensemble. Et si jamais vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager ici.

Pour le deck de Type Plante

Herbe si tu préfères. Feuille si tu te fies aux symboles. Vert pour la couleur.

Ce sera peut-être la plus populaire puisque la toute nouvelle extension de Pokémon TCG Pocket place Celebi au cœur des débats. Attention, Celebi ne peut pas être utilisé dans un deck de la rareté recherchée, c’est-à-dire sans carte EX. Mais Majaspic oui !

Appelons donc cette piste Majaspic. Pour en bénéficier, il faudra évidemment Vipélierre et Lianaja, les deux stades nécessaires à l’invocation de Majaspic. Pourquoi cette si jolie créature ? Parce qu’elle double le nombre d’énergies. Autant dire que c’est un sacré boost pour vos stratégies, et qu’il faudra le conserver le plus longtemps possible sur votre Banc.

Deuxième interrogation, avec qui l’associer ?

Pour aller au plus efficace, évitons les familles à 3 stades d’évolution comme Bulbizarre, Chenipan, Aspicot, Mystherbe, Chetiflor… Bref, vous avez compris. Déjà qu’il faut espérer tomber sur les 3 cartes nécessaires à l’invocation de Majaspic pour en bénéficier ardemment, alors si on peut éviter de compter sur la chance complète de disposer rapidement des autres cartes aussi. Pour beaucoup de duels, ce sera un combat de rapidité, du moins les premiers tours car les decks du mode Expert sont rapides à se former.

Des familles de Pokémon à 2 stades de préférence. De tête, je pense donc à Noeunoeuf et le nouveau Noadkoko, celui qui est redoutable avec son Psyko à 80+. Spododo puis Lampignon appuieront bien sur le champignon, et Sinistrail ne sera pas en trop puisqu’il parvient à faire du dégât à coups de 90 dès lorsqu’il compte 4 énergies. Et rappelez-vous, avec Majaspic, c’est possible en 2 tours.

En matière de cartes Supporter, Erika sera toujours souhaitée et permettra de gagner au moins 1 tour, ce qui demeure précieux. Ne pas négliger Leaf en cas de retraite, Recherche Professorales et Pokéball.

Et dans le meilleur des mondes, vous êtes en mesure de mettre Vipélierre, Lianaja et Majaspic en doublon dans votre deck pour augmenter les chances de victoires.

Pour le deck de Type Feu dans Pokémon TCG.

Tout feu tout flammes, comme disait Auguste.

Il est difficile de composer sans Sulfura, mais pas impossible, surtout contre des decks programmés par l’IA.

Sans Sulfura, j’ai une nouvelle fois évité les Pokémon en 3 transformations, pas sûr qu’on ait le temps de les invoquer ou de maximiser leur potentiel. J’ai alors opté pour de l’attaque rapide, celles avec 1 énergie nécessaire, avec de simples Goupix/Feunard, Ponyta/Galopa associé avec la carte Supporter Auguste, et Tritox puis Malamandre.

Bien sûr, vous pouvez compléter avec Caninos mais son attaque requiert 2 énergies, et celle d’Arcanin 3, mais elle est redoutable ! Donc le risque peut valoir le coup d’être pris.

Ce n’est pas le deck le plus évident à construire sans Sulfura ou Dracaufeu, mais c’est avec celui-ci que j’ai réussi les défis du jeu.

Le deck Poison !

Parce que le mot-clé de ces cartes seront bien le Poison.

L’énergie Obscurité sera donc visée ici. Il faut dire que les pratiques seront obscures !

L’objectif est donc d’empoisonner votre adversaire avec Tadmorv, Scobolide (l’évolution de Venipatte) et Smogogo (Talent Fuite de Gaz). Puis deux options s’offrent à vous :

  • Appuyer fort sur le Poison. Grotardmorv et Brutapode gagnent 50 dégâts d’efficacité lorsque leurs adversaires sont empoisonnées. Redoutable !
  • Appuyer moins fort sur le Poison. Après avoir empoisonné l’adversaire, vous pouvez aussi invoquer Arbok. Son attaque empêche le Défenseur de fuir, l’invitant ainsi à s’affaiblir à petits feux.

Le bémol ? Si votre adversaire bat en retraite, ou si le Pokémon évolue, le Poison n’agit plus. Alors il sera question d’une seconde dose… si vous en avez la possibilité !

N’hésitez donc pas à prendre la carte Carton Rouge. Elle peut, par chance, replacer une carte qui permettrait au Pokémon d’évoluer, de retourner dans la pioche. Et on l’espère, pas au-dessus de la pioche.

Le Deck des Pokémon aquatiques

Et on le répète, sans carte EX.

Bien sûr, on n’oublie pas d’avoir 2 cartes Ondine dans le paquet. Cela peut toujours aider à prendre de l’avance, ou à bénéficier d’une grosse aide de la part du jeu.

Sans EX, on dispose tout de même d’un Tortank classique qui peut faire 140 dégâts, et si Ondine peut nous donner un coup de main pour le faire rapidement…

Akwakwak et Poissoroy peuvent être de bonnes options, tout comme Beldeneige capables d’endormir ses adversaires. J’apprécie également Luminéon en mesure d’attaquer sérieusement les créatures sur le banc adverse, empêchant parfois une stratégie sur le moyen terme du dresseur en face.

La mission n’est pas impossible mais elle reste compliquée pour un Deck aquatique qui repose souvent sur ses cartes EX (Staross, Leviator, Lokhlass, Artikodin et Tortank). De même, si Ondine peut nous permettre une gestion des énergies grâcieuses avec le nouveau Aquali qui nous autorise à les déplacer comme bon nous semble, c’est idéal.

Mais tout le problème est là, le jeu repose déjà sur le hasard (l’ordre dans lequel les cartes vont venir), et le deck aquatique repose d’autant plus sur cet aléatoire (Ondine en prime, et des effets qui exigent un Pile ou Face). Bref, ce n’est pas le plus amusant d’invoquer le hasard dans un jeu, sauf quand ça nous est complètement favorable…

Un deck Psy toujours populaire

Garde à vous, Gardevoir !

Tout le monde a déjà vu ce Gardevoir booster les capacités de Mewtwo. Pour un deck sans cartes EX, le Pokémon au numéro 150 est OUT ! Mais pas Gardevoir et sa faculté à donner une énergie Psy au Pokémon Actif.

Vous pouvez aussi faire douter l’adversaire avec la capacité d’Hypnose de Hypnomade. N’oubliez pas Lippoutou si jamais votre adversaire affiche une créature aux nombreuses énergies, cela se retournera contre lui. Autrement, invoquez le Mewtwo classique, 4 énergies sont nécessaires pour engranger une violente Déflagration de 120 dégâts. Si vous affichez un Gardevoir sur votre Banc, il sera possible de le déclencher à tous les tours.

Dans la même optique qu’un Mewtwo, le Pokémon Golemastoc peut provoquer des dégâts importants dès lorsqu’il comptera 4 énergies. Au contraire, le trio Flabébé, Floette et Florges peut être intéressant puisque la 1ere est capable d’endormir, la 2nde d’attaquer à 40 dégâts tout en soignant 10 à soi-même, et Florges de soigner 20 à chacun des Pokémon tout en provoquant une offensive à 80pts ! Fatal !

Autre astuce, Cryptéro provoque seulement 10pts de dégâts avec son attaque, mais permet de piocher une carte. Ce n’est jamais négligeable.

Encore une fois, cette piste repose grandement sur Gardevoir, ou sur le contre avec Lippoutou, ou sur le temps avec Hypnomade et le trio F. Plusieurs pistes sont donc intéressantes, et c’est l’une des meilleures options.

Le deck Combat

En mode Small Ball…

Parfois, j’aime bien jouer ce deck qui bourrine en très peu de temps. Sablaireau, Colossinge, Ossatueur sont autant d’options qui n’ont pas besoin de + 2 énergies pour taper dans le mille. Bon, Ossatueur n’est pas dispo vu que c’est une carte EX. Mais Kabutops est pas mal avec son 50 dégâts + autant de soin.

De même, un nouveau Grolem a fait son apparition. Si vous avez eu l’occasion de l’invoquer avec 4 énergies, ce seront 120 dégâts infligés + un bouclier de 30PV pour le prochain tour. Incroyable attaque-défense !

Marshadow n’est pas à négliger en mode Vendetta.

La fête des Incolores ?

Au moins, zéro souci d’énergies…

Les incolores acceptent toutes les énergies, et on y retrouve au final très peu de cartes d’EX. Mieux encore, on y aperçoit un chasseur d’EX : Tauros !

Le Tauros qui a besoin de 3 énergies pour déduire 40PV de l’adversaire… + 80PV si c’est un EX en face ! De quoi faire mal à pas mal de créatures en face ! Avec deux cartes Leaf en main (coût de retraite déduit de 2), vous aurez de quoi balancer des sacs à PV (Leveinard, Ronflex et d’autres…).

Et pendant qu’on y est, on prend un Drakkarmin en défense, équipé d’un talent qui inflige des dégâts à tout Pokémon l’attaquant. Sans oublier le nouveau Roucarnage qui fait masse de dégâts selon le nombre de Pokémon sur le banc adverse. De quoi prendre la carte Flûte Pokémon pour s’assurer qu’il y ait toujours du Pokémon sur le banc adverse.

Un deck coup de foudre ?

Major Bob en capitaine ?

Le deck « Electrik » s’appuie souvent sur les Pikachu capable de frapper vite et fort. Et ceux-là sont EX, et la variante non-Ex ne vaut pas de les remplacer.

Il nous reste alors la stratégie Major Bob. Le champion d’arène 1e génération permet de déplacer toutes les énergies du Banc vers Raichu, Electrode ou Elektek. Avec un Magnéton qui se crée une énergie par tour, à conserver sur le banc donc, on a de quoi lancer les hostilités avec le nouveau Raichu (60PV + 20PV à tous ceux sur le banc) ou à l’ancien Raichu (140 PV avec pour seule conséquence de défausser les 3 énergies que l’attaque nécessitait). Quant à Electrode, il assure 70PV d’attaque à chaque tour, et pour seulement 2 énergies, ça peut faire mal !

Pour moi, Elektek n’est pas un bon coup, mais peut être aisément remplacé par Voltali qui peut provoquer jusqu’à 4×40 dégâts, soit 160PV. Bien sûr, ça n’arrivera que 2 fois sur 10. Mais avouez que pour 2 énergies, l’éventualité de faire 120 dégâts est très séduisante !

Clap de fin ?

Bien sûr que non. D’autres stratégies sont à construire dans Pokémon TCG. N’hésitez donc pas à nous en faire part. J’adore tout expérimenter, et avec presque toutes les cartes possibles, c’est un passe-temps qui permettra de mettre à jour cet article.

En attendant, on parlait de Pokémon TCG à cette adresse.

5 3 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié