Pokémon TCG Pocket a enfin droit à sa mise à jour de janvier. En plus des échanges, nous profitons de nouveaux boosters qui valorisent notamment les légendaires Dialga et Palkia.
Pokémon TCG a fait attendre les joueurs jusqu’au 30 janvier 2025 pour bénéficier de nouveaux défis en solo, et de nouveaux paquets de cartes à ouvrir. Si vous avez fait des économies et attendu patiemment ce jour, il est l’heure d’ouvrir les paquets par packs de 10. Ce que nous avons d’ailleurs fait, si vous souhaitez voir la vidéo, c’est en cliquant sur ce lien.
Quoiqu’il en soit, l’extension Spatio-Temporel de Pokémon TCG offre des duels inédits, et nous allons à nouveau vous détailler ce qui vous attend, et comment y venir à bout. Rappelez-vous, nous l’avions déjà fait avec le deck Tortank et son « Butin » !
L’extension Choc Spatio-Temporel de Pokémon TCG démarre par :
Le Deck Torterra & Shaymin (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Feu.
- Placer un Pokémon de Niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
On commence donc doucement les combats avec tâches plutôt simples. Le deck Torterra et Shaymin est naturellement de type Plante. Si on vous demande de placer des Pokémon Feu, même de Niveau 1, vous obtenez l’avantage élémentaire. Ne vous faites donc pas prier et choisissez votre deck Feu. Salamèche et Caninos devraient se régaler sur les pauvres Cheniti, Crikzik et cie. Seul danger, Mélokrik peut rendre votre Pokémon confus, et vous empêche d’attaquer. S’il vous déranger un peu trop, utilisez Morgane pour le renvoyer sur le banc, ou préparez correctement une attaque puissante lorsque votre Pokémon est sur le banc.
Si vous faites preuve de malchance sur le tirage des cartes, ne paniquez pas. Il ne faut pas oublier que vous êtes en mesure de remplir ces défis en plusieurs temps.
Le deck Maganon & Regigigas (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Eau.
- Placer un Pokémon de Niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
On n’oublie donc pas de changer de deck et de privilégier les Pokémon Eau. Avec Ondine dedans, car vous adoreriez bénéficier d’un coup de pouce du destin… On fait attention à ne pas laisser l’adversaire charger son Regigigas car il peut faire très mal. D’ailleurs, la difficulté est un peu plus grande puisque l’adversaire dispose de Pokémon de type Normal et non exclusivement de type Feu, ce qui vous aurait fait profiter de l’avantage élémentaire. On fait aussi attention à Ouisticram, qui une fois évolué au max, peut être brutal.
Néanmoins, le duel étant en niveau Normal, la construction de leur deck n’est pas encore hyper efficace, et gagner en remplissant les défis ne devrait pas être compliqué.
Le deck Givrali et Mammochon (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Métal.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Les decks de type Métal ne sont pas les plus fréquents, n’hésitez pas à reconstruire un deck à zéro. On rappelle le nom des Pokémon Métal les plus courants : Mysdibule, Scalpion et Scalproie, Meltan, Melmetal, Dinoclier (avec le nouveau deck), Archéomire et Heatran et d’autres encore depuis l’extension Spatio-Temporel. N’hésitez donc pas à trier les cartes par type pour vous aider, si jamais le besoin se fait ressentir.
Quoiqu’il en soit, le type Glace est faible contre le type Metal, donc vous profitez d’attaques plus puissantes. De même, l’adversaire met du temps à se montrer dangereux donc tentez les attaques même les plus faibles, ou préparez vos attaques fortes (Heatran est très fort pour cela !).
Le deck Magnézone et Elekable (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Combat.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Les défis du mode Solo de Pokémon TCG restent relativement simples, surtout qu’on bénéficie toujours de l’avantage élémentaire pour les affrontements en mode Normal. C’est encore le cas pour ce défi qui ne présentera rien de difficile tant que votre deck est bien construit et permet d’attaquer le plus vite possible. Frappez avec Colossinge par exemple, ou les Machoc, Osselait et cie, et ça devrait suffire.
Faites tout de même attention à son Elekable qui est redoutable, et dont il me tarde de le choper pour le mettre dans un de mes decks. Je n’ai pas eu l’occasion de voir Magnézone lors de notre unique affrontement.
Le deck Togekiss et Giratina (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Obscurité.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Comme je le disais dans mes conseils de construction de deck, je ressens un plaisir certain avec les créatures de type Poison. Empoisonner et accentuer l’efficacité d’une attaque, je trouve ça très agréable. Et dans ce combat, on me donne l’occasion de le faire !
Il ne faut pas sous-estimer le danger de cette épreuve. En face, ils attaquent rapidement, avec Chaglam qui, d’un bon lancer, peut attaquer à coups de 40pv. Puis, les autres ne sont pas à négliger. Il faudra donc bénéficier d’un bon tirage pour distiller poison et attaques puissantes assez rapidement. Ce qui n’augure rien de facile lorsque le niveau sera plus difficile dans les combats à venir…
Le deck Charkos et Rhinastoc (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec l’attaque d’un Pokémon Plante.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
On rappelle que les défis solo, et ce mode Normal (en plus du mode Facile), cela constitue un peu le tutoriel du jeu. Il compte aussi pour objectif d’apprendre les forces et faiblesses d’éléments face aux autres. Une fois que vous avez compris tout cela, on peut vous lâcher dans l’arène de combats intrépides et plus relevés, aux défis bien plus coriaces. Si vous avez construit correctement votre deck Plante, ce combat ne sera qu’une formalité, notamment si vous comptez Celebi et Majaspic dans vos rangs. D’autres options sont possibles, mais ce deck est un des plus efficaces depuis la précédente mise à jour.
Le deck Darkrai et Regigigas (normal) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Combat.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Encore une fois, il faudra frapper vite et fort, et Colossinge peut être très fort pour ça. Certes ce n’est pas le seul. L’enjeu est encore le même, sauf que cette fois il n’est pas question de faiblesse, vu que le deck en face est assez diversifié entre les Pokémon oiseaux et encore Regigigas qui lui pourrait bien subir les attaques Combat avec 20pv supplémentaires dans sa tronche.
Le deck Bastiodon et Heatran (le dernier en mode Normal dans Pokémon TCG) :
- Mettre K.O […] 2 fois avec une attaque d’un Pokémon Feu.
- Placer un Pokémon de niveau 1 sur le terrain.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
On ne pas se répéter et vous inviter à choisir votre deck composé de créatures aux grandes flammes sur la tête ou sur la queue. Les choses sérieuses commenceront après ce combat…
Le deck Yanmega-Ex (niveau DIFFICILE numéro 1), avec 4 objectifs désormais :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Feu.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
Le niveau Difficile démarre en trombe. Les decks adverses deviennent plus efficaces, et vaut mieux être armé pour remplir toutes les conditions de victoire totale. Il faut donc penser à quel Pokémon Feu est capable d’infliger 100 dégâts ou plus avec une seule attaque… Dracaufeu ? Scolocendre ? Arcanin ? C’est les 3 auxquels je pense naturellement. Il faut maintenant être capable de les invoquer, et la chance au tirage doit être de côté pour cela. Perso, au 1er combat, je n’ai pas pu en placer 1.
Surprise ! C’est avec Galopa que j’ai réussi à infliger 120 points (avantage élémentaire + bonus de 60 dégâts liés à son attaque). Derrière son Yanmega-EX m’a anéanti mais je me suis vengé avec Sulfura. L’enjeu ici lévite autour de votre faculté à nourrir vos Pokémon d’énergie suffisamment vite, et de résister à Rosérade qui attaque fort et empoisonne. Personnellement j’ai dû m’employer pour vaincre une première fois, puis de pouvoir gagner sans subir de perte…
Le deck Simiabraz-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Eau.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
Même enjeu, trouver un Pokémon aquatique qui puisse infliger plus de 100 dégâts. On pense alors à Léviator, Tortank, voire Staross et Artikodin, Lockhlass si on compte l’avantage de l’eau sur le feu qui confère 20 dégâts supplémentaires.
De même, vous le devinez, on verra Simiabraz assez rapidement, peut-être même en Actif et sur le banc tant le deck adverse semble se focaliser autour de lui. Personnellement, Artikodin m’a aidé à venir au bout facilement de ce combat, en attaquant sur le banc les créatures qui battaient en retraite. N’oubliez pas qu’Aquali peut vous aider à gérer vos énergies comme bon vous semble en les déplaçant vers le Pokémon Actif, ce qui rend le combat plus facile et vous inviter à changer souvent de Pokémon actif.
Le deck Palkia-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Electrique.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Quels Pokémon peuvent foudroyer l’adversaire avec des attaques à 100 dégâts ou plus ? Déjà, on peut naturellement penser à Pikachu qui inflige 30 dégâts par Pokémon électrique sur le banc (3×30 = 90+20 sur un Pokémon Eau comme Manaphy). On peut naturellement penser à Electhor ou Voltali qui sont redoutables si l’âme des cartes (des pièces, excuse-moi Yugi Moto) vous accompagne.
D’ailleurs, attention à Manaphy qui distribue les énergies sur le banc de votre adversaire, et des Pokémon comme Tritosor ou Regice qui seront de la partie. Et le Talent de Regice vous prive de votre avantage élémentaire sur lui. Si vous choisissez la tactique Pikachu, l’enjeu sera de le faire survivre 3 tours sachant que ça attaque pas mal en face. Pensez-y !
Le deck Pachirisu-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Combat.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
Grolem, Ossatueur, Mackogneur… qui d’autre ? Malgré les avantages du deck Combat en puissance, je ne l’utilise pas toujours pour faire subir de gros dégâts, préférant des attaques rapides. Mais il faut ici être puissant et efficace, car en face Pachirisu-Ex n’a besoin de personne pour être invoqué. En plus, il n’a besoin que de 2 énergies pour frapper fort (80 dégâts par tour !). Autant dire que vous avez intérêt à être prêt à encaisser. Le chasser avec Morgane n’est pas une tactique efficace. Vaut mieux préparer sa lourde attaque sur le banc au risque d’être rapidement défait.
Marshadow sera un atout considérable avec sa faculté de toucher 100pv (120 si l’adversaire est de type Electrique) en cas de K.O de notre Pokémon actif au tour précédent. Personnellement, c’est de cette façon que j’ai vaincu Pachirisu lors de notre premier combat. Chose importante, c’est le premier combat qui sur-exploite les Outils Pokémon apportant des bonus à chaque créature du deck Pachirisu-Ex (ou presque). Cela rend le combat un poil plus compliqué.
Le deck Magirêve-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Obscurité
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
J’y pense, mais vous n’êtes pas obligés de trouver un Pokémon particulier pour chaque type qui puisse attaquer à 100 dégâts ou plus. Vous pouvez aussi choisir de faire ces défis additionnels en plusieurs temps, c’est-à-dire 1 combat où vous vaincrez les 3 Pokémon avec une attaque Obscurité, 1 autre combat dans lequel votre Pokémon fera 100 dégâts, et ce avec le Pokémon de votre choix (Celebi ou Mewtwo par exemple). De mon côté, je préfère remplir ces conditions avec un deck différent chaque fois, mais libre à vous de faire comme bon vous semble.
Si vous choisissez le même chemin que moi, alors vous penserez forcément à un Pokémon de type Obscurité capable de faire des gros dégâts. Le combo Nidoqueen x Nidoking ? Grotadmorv ou Scolocendre après avoir empoisonné l’adversaire ? Les options ne manquent pas. Par contre, faites attention ! En face, c’est du solide avec Magirêve et d’autres créatures qui peuvent vous rendre confus.
Le deck Gallame-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Psy.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
Supposons que la tactique la plus judicieuse soit d’utiliser Mewtwo pour faire mal, supposons bien. Il faudra l’accompagner de Tarsal pour le faire évoluer en Gardevoir. Pareil si vous utilisez Mew, Hypnomade, Lippoutou et d’autres…
La difficulté restera la même, le deck Gallame-Ex est redoutable. Il est composé de Pokémon avec des Talents embêtants (Regirock qui réduit les dégâts de 20, Lucario qui augmentent les dégâts de 20…). Vous l’aurez compris, la mission la plus difficile sera de gagner en moins de 14 tours ou moins, et de résister aux attaques adverses qui jouent la montre. Autant que cette montre nous avantage aussi, et préparer nos attaques sur le banc.
Il faut donc se débarrasser de ces Pokémon notamment Regirock et être patient tout en surveillant lesquels sont les plus dangereux, quitte à utiliser Morgane pour changer le Pokémon adverse actif.
Le deck Darkrai-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Plante.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
Si vous avez la chance de compter sur Celebi dans votre deck, en plus de Vipélierre jusque Majaspic, n’hésitez pas et foncez ! Ne lésinez pas sur les cartes Erika pour lui redonner de la vie non plus. Noeunoeuf, Sinistrail et Spododo peuvent être des alliés utiles pour composer le deck. Quoiqu’il en soit, Celebi peut vous permettre de remplir les 4 objectifs en un seul combat si les dieux des cartes et du tirage sont avec vous.
Ce ne sera pas non plus si facile, cela ne tiendra parfois qu’à un fil. Un fil de Darkrai qui, même sur le banc, sera embêtant. Autre chose, ce deck utilise aussi des outils qui octroient aux Pokémon des bonus plus qu’intéressants pour eux. On est d’accord, c’est Majaspic qui décidera de vous rendre ce combat plus facile ou non, ou votre chance aux lancers… Perso, avec Sinistrail renforcé par Majaspic, j’ai plié ce match en 1 temps et 3 mouvements.
Le deck Dialga-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Feu.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
Une nouvelle fois, on nous demande de mettre dans notre deck Dracaufeu et ses compères. On espère alors que Sulfura sera assez gentil pour confier à ses camarades assez d’énergies pour préparer de grosses attaques.
En face, encore des Pokémon munis d’outils. Et Dialga-Ex qui est capable de donner 2 énergies Métal aux autres Pokémon de banc s’il lance l’attaque nécessaire. Autant dire que Tarinorme et ses amis seront bien préparés pour nous attaquer s’il y parvient… Vous avez compris l’enjeu, couper ce moteur à ressources ennemi qui peut nous faire très mal. Qui aura alimenté le plus rapidement son moteur à ressources ? Le vainqueur du duel… Vous je l’espère.
Le deck Coudlangue-Ex (niveau difficile) :
- Mettre K.O le Pokémon Actif de l’adversaire 3 fois avec une attaque d’un Pokémon Combat.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Gagner ce combat en 14 tours ou moins.
- Infliger un total de 100 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
On revient avec des Pokémon Combat contre un deck un peu plus vicieux. En face, on retrouve bien des Pokémon de type Normal, de quoi profiter de l’avantage du Type… mais aussi des créatures de type Psy, de quoi être défavorisé contre Cresselia, Togekiss et cie…
Dans cette situation, j’ai jeté mon dévolu sur Grolem qui attaquera fort (120 dégâts) et réduire les attaques adverses de 30 dégâts, ce qui est non-négligeable. Je crois que j’ai eu assez de chances, jamais Coudlangue-Ex n’a été invoqué, donc je mettrai à jour l’article lorsque je l’aurai confronté…
Avant cela, on grimpe d’un niveau…
Le deck Yanmega-Ex et Noadkoko-Ex (niveau EXPERT numéro 1), avec 5 défis :
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Obscurité.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Infliger 1500 dégâts ou plus.
Ces défis sont clairement pensés pour nous tenir la jambe. Il sera d’ailleurs impossible de remplir toutes ces conditions en un seul combat. Il est logiquement impossible de réaliser 1500 dégâts en un seul combat.
Quoiqu’il en soit, en face, ça envoie du pâté. Noadkoko-Ex est très vite invoqué et réalisera rapidement entre 40 et 80 de dégâts. Derrière, Yanmega-Ex bénéficie d’outils et Kangourex se cache avant de mordre (ou de griffer, au choix).
Bref, pour vaincre avec Obscurité, il faudra jouer avec perfection le Poison et taper plus fort avec Grotadmorv et Brutapode. Ou avoir assez de chance pour compter sur Nidoqueen et/ou Nidoking. En moins de 12 tours, je ne crains de devoir changer de type de Deck pour parvenir à mes fins.
Le deck Simiabraz-Ex et Galopa (niveau expert) :
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Plante.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Obtenir 12 points ou plus.
Vous l’aurez compris, en mode Expert, on inverse les rapports de force et on misera sur votre faculté à passer outre l’avantage de l’adversaire au niveau du deck. De même, le combat est difficile car l’IA ne met jamais trop de temps à invoquer ses créatures phares, à savoir Simiabraz-Ex et son collègue Galopa. Au bout de 3 tours, vous subirez ainsi l’attaque Boutefeu (140 dégâts) de Simiabraz-Ex… Soit vous préparez d’avance la contre-attaque, soit vous le renvoyez sur le banc, soit vous subissez. Et le plus souvent, vous subissez…
Mais le challenge est au rendez-vous. Ce n’est pas ce que vous réclamez en commençant les défis solo Expert du Choc Spatio-Temporel ? Forcément, pour vaincre avec le type Plante, vous tenterez la tactique Celebi. Sans Pokémon Ex pour le second défi, bon courage pour trouver la bonne formule. Je mettrai à jour cet article quand j’aurai rempli ce défi. Le reste, ça demeure un mix de chance, de construction de deck, et d’efficacité, signe d’une bonne formule trouvée.
Pour vaincre tout simplement, vous pouvez miser sur votre deck préféré, ou jouer l’avantage du Type, à savoir l’Eau. Ce n’est clairement pas les possibilités qui manquent tant il existe d’EX intéressants, et faciles à invoquer. Sachant que Simiabraz-EX n’a aucun coût de retraite, vaut mieux préparer la meilleure attaque possible, parce que la sienne ne demande QUE 2 énergies. Vous l’avez compris, il est bien cheaté !
J’ai décidé, de mon côté, de profiter de mon Staross-Ex afin d’être efficace en seulement 2 tours. 90 à 110 dégâts (selon les éléments) infligés dès que mon Pokémon était prêt à attaquer. En 8 tours, le match était ainsi plié, et sans perte ni fracas.
Le deck Palkia-EX et Aquali (niveau Expert) :
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Feu.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Infliger 1500 dégâts ou plus.
Premier Pokémon invoqué par l’adversaire… Palkia-Ex. Vous êtes prévenus. Si jamais il parvient à collecter ses 4 énergies, ce sont 150 dégâts qui atterriront sur ma pomme + 20 sur chaque créature sur mon banc. Au moins, il doit défausser 3 énergies après l’attaque. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a une seconde « petite » attaque : Tranche pour 30 dégâts qui ne demande qu’une énergie Eau. Je crois que l’on a compris, il ne faut pas traîner !
Second tour, et il invoque un second Palkia-Ex… comment ? On note la présence de Manaphy qui lui sera utile pour booster le nombre d’énergies attachées à ses Palkia-Ex. Vous vous rappelez de ce qui a été dit précédemment ? Le vainqueur sera celui qui alimentera au mieux son moteur de ressources. Sauf qu’ici, les développeurs de Pokémon TCG ont ajouté un peu (beaucoup !) de piment avec une attaque qui vous matraque dès le début du duel. Qui sera opé pour contrecarrer cette stratégie ? Morgane pour renvoyer Palkia-Ex sur le banc ? Mais il y en a deux !
Par conséquent, il faudra surtout être plus rapide que l’adversaire. Avoir une usine à ressources efficace. On peut aussi jouer sur l’avantage du Type avec un type Electrique. Après tout, la stratégie Pikachu, la facilité d’Electrode à rentrer dans le lard en seulement 2 énergies représentent clairement des atouts solides pour s’en sortir. Sans oublier Electhor et Voltali… D’ailleurs c’est avec Voltali que j’ai réussi à le mettre en difficulté, et en ayant de la chance sur le lancer de pièces. Et en gardant Electhor (non Ex) au chaud, prêt à faire mal aux Palkia-Ex. Mission réussie en 12 tours ou moins !
Le deck Pachirisu-Ex et Pikachu-Ex (niveau Expert).
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Eau.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Obtenir 12 points ou moins.
Rien qu’en lisant Pachirisu-Ex et Pikachu-Ex ensemble, j’en ai des frissons. Parce que leur frimousse cache des mécaniques et des attaques ô combien huilées. Dès le premier tour de notre premier combat, j’ai 4 Pokémon Ex devant moi, 2 Pachirisu et 2 Pikachu. Compter sur des créatures si redoutables qui s’invoquent si facilement, cela devrait être interdit. Le plus dur ne sera pas d’en venir à bout en moins de 12 tours, ce sera de trouver une stratégie, au moins, aussi efficace que ces deux-là… J’ai envie de vous cacher la surprise de voir un Electhor-Ex apparaître en prime.
Le seul lot de consolation avec tous ces EX de Pokémon TCG, c’est que nous n’aurons à vaincre « que » 2 Pokémon, et non 3, vu que les Ex valent deux. J’ai réussi à m’en sortir avec Luminéon qui attaque les créatures du banc, et Morgane qui les envoie sur le banc. Puis Staross, et le comportement idiot de l’adversaire à m’envoyer son Pikachu-Ex qui avait le moins de PV.
Le deck Magirêve-ex et Gardevoir (niveau Expert).
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Combat.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
- Infliger 1500 dégâts ou plus.
Dans cette description du deck « Magirêve-ex et Gardevoir », ils ont un peu oublié de préciser que Mewtwo-Ex était également de la partie. Néanmoins, c’est clairement Magirêve la vedette de ce deck tant on le voit sans cesse sur le qui-vive. Autant attaquer ce Feuforêve comme un forcené avant qu’il ne gagne en puissance. On s’occupera des Mewtwo ensuite, en espérant que Gardevoir reste loin du banc.
C’est d’ailleurs la tactique que j’ai utilisé pour le vaincre la première fois, sans le type Combat, avec l’Obscurité. Arbok s’est chargé de Feuforêve avant qu’il n’évolue, puis Mewtwo l’a vengé, mais Brutapode (Grotardmorv était aussi prêt) en a fini avec lui.
Victoire facile, en moins de 12 tours. Je sais que les autres défis de ce deck de Pokémon TCG seront bien plus difficiles.
Le deck Gallame-Ex et Lucario (niveau Expert).
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Electrique.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Obtenir 12 points ou plus.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
J’adore Lucario et Gallame, surtout quand ils sont dans mon équipe ou ma main. En l’occurence, ce n’est pas le cas quand je les combats. Si on joue le challenge de se la jouer Electrique, on pourra encore faire tomber la foudre avec Pikachu-Ex. Malheureusement, un pauvre Tygnon nous fait déjà mal, alors imaginez Gallame avec un outil équipé. Imaginez donc le défi… Néanmoins, c’est faisable si vous invoquez tout ce qu’il faut rapidement, et que vous êtes efficace. On ne va pas omettre que le défi est aussi difficile car l’adversaire s’équipe d’outils qui boostent ses caractéristiques, et qu’il faut aussi penser à contrer ses Talents qui réduisent ou augmentent notre/son efficacité.
Autrement, si vous souhaitez juste vaincre ce deck, vous connaissez l’efficacité du type Psy contre le type Combat. Et vous n’êtes pas sans ignorer que le combo Mewtwo x Gardevoir est fatal, que Mew est aussi redoutable si bien utilisé. Du challenge sera tout de même au rendez-vous, l’adversaire disposant d’une carte Hélio, capable d’éjecter notre Pokémon Actif en faveur d’un Pokémon sur notre banc. De quoi couper tout possible espoir de victoire quand on a choisi préalablement la retraite pour de précieuses cartes. Ajoutez à cela la puissance d’un Gallame-Ex (70 dégâts + 20 pour chaque énergie attachée au Pokémon adverse, Waow !) et vous êtes encore à recommencer une partie dans l’espoir de vaincre sous toutes les conditions. C’est comme s’ils avaient trouvé un deck anti-Mewtwo avec le type Combat, ce qui est très fort, et ce qui peut donner des idées quant à l’utilisation de nos cartes, et dans la construction de nos decks. Enfin Anti-Mewtwo… il peut être anti-moteur à ressources tout court, car tout Celebi / Mewtwo / Pokémon Eau avec Ondine peut se faire rétamer par cette attaque de Gallame-Ex.
Enfin, le temps qu’il invoque son Dieu de la Mort qui tue, vous pouvez couper court à ses intentions, notamment avec un coup de chance d’Ondine.
Le deck Darkrai-EX et Dimoret-Ex (niveau Expert) :
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de type Psy.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Gagner ce combat en 12 tours ou moins.
- Infliger 1500 dégâts ou plus.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
On est bien tenté de le faire ce combat avec le deck Psy. Comme je le dis souvent, l’association Mewtwo x Gardevoir est populaire, et n’a que pour ennemi juré ce Gallame-Ex. Si le sort est avec nous, il se pourrait bien que l’on termine rapidement ce combat. Très vite, on voit des Darkrai-Ex apparaître, accompagné d’un certain Farfuret pour préparer le terrain, et d’un Canarticho, simple créature infligeant tout de même 40 pts de dégâts.
On rappelle la faculté de Darkrai-EX ? Il inflige 20 dégâts au Pokémon Actif chaque fois que l’on attache une énergie Obscure à ce Pokémon. Bref du dégât bonus. Et Dimoret-EX ? Si le Pokémon Actif adverse a subi des dégâts, ajoutez 40 dégâts supplémentaires à son attaque de 30. Bref, vous voyez l’utilité de cette association ? Une fois son deck bien en place, difficile de s’en débarrasser. En plus, si vous tentez avec un deck Psy, vous êtes donc susceptibles de concéder 20 (Darkrai) + 30 (Attaque de Dimoret) + 40 (effet d’attaque de Dimoret) + 20 (avantage du type Obscurité face au Psy) = 110 dégâts et ce avec une seule énergie attachée au Dimoret-EX. Pas mal non ?
Bref, l’enjeu pour la victoire, ce sera de déconstruire cette association avant même qu’elle naisse.
Le deck Dialga-EX et Melmetal (niveau Expert) :
- Gagner sans que l’adversaire ne gagne de point.
- Gagner ce combat avec un deck ne contenant que des Pokémon de rareté 1♦, 2♦ et 3♦. (voir nos conseils à cette page)
- Obtenir 12 points ou plus.
- Infliger un total de 150 dégâts ou plus aux Pokémon adverses avec une seule attaque.
- Gagner ce combat sans que votre adversaire ne gagne de point.
Vous avez remarqué ? Les objectifs ont changé. Il n’est plus question d’utiliser un Deck qui sera faible face au type Acier, car il n’existe pas encore dans le jeu. Vous pouvez bien vous servir du Feu pour être ultra efficace par contre. On retrouve donc Meltan dans ce combat qui est capable de s’approprier les énergies Pokémon. Mais il n’en fait pas forcément quelque chose de fou tout seul. C’est quand il évolue en Melmetal qu’il inflige 120 dégâts s’il a 4 énergies à sa disposition…
Dialga, on le rappelle, attaque aussi à coup de 100 dégâts s’il a 4 énergies, et sa première attaque lui permet de distribuer des énergies comme s’il était le Père-Noël. Bref, ce sont de gros sacs à PV qui ont de lourdes attaques s’ils sont bien armés d’énergies.
Vous pouvez le contrer comme vous le souhaitez en vérité, le deck n’est pas si puissant. Et tous ces objectifs, c’est comme si c’était un feu d’artifice pour vous. Alors, profitez-en ! C’est le dernier deck de l’extension Choc Spatio-Temporel de Pokémon TCG.
On rappelle que l’appli est disponible sur Android et Apple.