Spider-Man : Fin de l’accord entre Marvel et Sony (et ses incidences)

Spider-Man : Fin de l’accord entre Marvel et Sony (et ses incidences)

La news est tombée ce lundi, et elle a fait l’effet d’une surprise assez retentissante : L’accord contractuel entre Marvel Studios et Sony sur Spider-man n’est plus.

Un partenariat inédit et assez secret.

Comme vous le saviez très certainement, les personnages Marvel étaient un peu éparpillés entre les grands groupes du cinéma américain. Héritage d’une époque où Marvel n’appartenait pas encore à Disney, l’éditeur de comics avait alors vendu ses droits à qui en voulaient bien. X-men à la 20th Century Fox et donc Spider-Man et tout son univers à Sony Pictures.

Avec l’achat de l’éditeur par la souris aux grandes oreilles et au très large portefeuille, Marvel Studios a pu rapatrié certains de ses personnages historiques, en ce qui concernait Peter Parker, le sujet devenait un tantinet plus complexe. Car suite à un accord réalisé en quasi catimini, Sony gardait les droits sur l’univers Spider-Man à l’exception faite du principal intéressé (ou plutôt du principal intéressant)  d’où les films Venom, Carnage, Black & Silver et les projets plus conceptuel comme Nightwatch ou la rumeur d’un film sur Tante May. De son côté Disney avait le droit d’utiliser le personnage pour son Marvel Cinématic Universe, débouchant ainsi sur un succès commercial et critique retrouvé pour la licence désormais portée par Tom Holland. 

L’avenir de l’homme araignée.

Mais l’accord est devenu caduc après des mois de discussion entre les deux studios portant apparemment sur le financement des films. Disney réclamait ainsi un financement équitablement partagé (50/50) entre les deux partenaires, avec, en point de mire d’autres films qui auraient pris part dans le Spiderverse. Sony a tout simplement refusé cet accord. Sony Picture reprends donc, à ce jour, l’intégralité des droits sur le personnage. Deux films, à venir, feront bien partie du MCU avec toujours Tom Holland dans le rôle titre. Et après ? Disons-le sans prendre de gants, le retour vers des films médiocres, naïfs et sans véritable originalité sans parler du fun made in Marvel. Car il y a un homme derrière le succès de Marvel Studios : Kevin Feige, le producteur qui transforme en billets de dollars tout ce qu’il touche depuis une dizaine d’années. Et Sony avance comme argument le fait que Kevin ne pouvait se rendre pleinement disponible pour la suite du projet commun (ils ont aussi fait appel à ses conseils pour Venom). Ce retrait peut aussi avoir été organisé par Disney comme moyen de négociation.

Le résultat de toutes ces tractations contractuelles ne sera visible que dans quelques années, si tant est que la situation reste en l’état. Mais les fans craignent pour la qualité et la cohérence des films à venir, ne comptant déjà plus le nombre de reboot (4 en fait on a compté pour vous) pour le personnage préféré des ados, depuis 2002. Bien évidemment ces mêmes fans se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour faire part de leur avis sur la question. Espérons que Sony aura beaucoup appris de leur collaboration avec Kevin Feige et de leur très bon Spider-man into the Spiderverse disponible sur Netflix depuis quelques semaines. Espérons que cela chamboulera un peu leur calendrier de sortie et qu’ils ne produiront pas de Nightwatch ou de Tante May the Movie. L’espoir fait vivre…

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié