The Game Awards 2023 : le résumé et ses annonces

death stranding 2 the game awards

The Game Awards voulait envoyer du feu pour cette fin d’année 2023 et on a vécu de grandes annonces et d’autres moins folles. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer au cours de cette conférence.

De nombreux éditeurs ont profité des Game Awards pour révéler des nouveaux jeux vidéo ou donner des nouvelles de titres attendus par la communauté gaming. En plus de cela, il ne faut pas oublier que l’industrie et le public ont donné leurs préférences et des trophées pour les meilleurs jeux de cette année. Retour sur un événement qui tente de faire rayonner l’industrie à l’échelle internationale… tout en évitant de discuter de toutes les problématiques qui font tâche mais qui concernent bien l’industrie et son public (toxicité et harcèlement dans certains studios, pertes d’emploi, problèmes politiques actuels).

La grande question était de savoir qui allait succéder à l’immense Elden Ring au palmarès du GOTY. Les bookmakers donnaient Baldur’s Gate 3 en favori, et il n’a pas manqué l’occasion de s’emparer de la statuette. Voici tous les résultats. Ensuite, on passera aux annonces.

  • Jeu de l’année 2023 : Baldur’s Gate 3. Retrouvez notre test à cette adresse.
  • Meilleure réalisation : Alan Wake 2.
  • Meilleure narration : Alan Wake 2.
  • Meilleure direction artistique : Alan Wake 2.
  • Meilleur design audio : Hi-Fi Rush.
  • Meilleure performance : Neil Newbon, alias Astarius, dans Baldur’s Gate 3.
  • Meilleure jeu favorisant l’accessibilité : Forza Motorsport.
  • Meilleur jeu impactant : Tchia.
  • Meilleur jeu service : Cyberpunk 2077.
  • Meilleur support communautaire : Baldur’s Gate 3.
  • Meilleur jeu indépendant : Sea of Stars.
  • Meilleur premier jeu : Cocoon.
  • Meilleur jeu mobile : Honkai Star Rail.
  • Meilleur jeu VR : Resident Evil Village.
  • Meilleur jeu d’action : Armored Core VI.
  • Meilleur jeu d’aventure : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
  • Meilleur RPG : Baldur’s Gate 3.
  • Meilleur jeu de combat : Street Fighter 6.
  • Meilleur jeu familial : Super Mario Bros Wonder.
  • Meilleur jeu de stratégie / simu : Pikmin 4.
  • Meilleur jeu de sport : Forza Motorsport.
  • Meilleur jeu multijoueur : Baldur’s Gate 3.
  • Meilleure adaptation : The Last of Us.
  • Jeu le plus attendu : FF VII Rebirth.
  • Meilleur jeu eSport : Valorant.
  • Meilleur eSportif : Lee Sang Hyeok alias « Faker ».
  • Meilleur équipe eSportive : JD Gaming.
  • Meilleur coach eSport : Christine « Potter » Chi.
  • Meilleur événement eSport : les Worlds de League of Legends.

Et voici les annonces qu’il ne fallait pas louper.

Don’t Nod Montréal annonce Lost Records : Bloom and Rage

Don’t Nod nous offre une nouvelle franchise avec Lost Records, et Bloom and Rage ne sera que le premier opus. Il est prévu sur consoles et PC pour fin 2024. On connait aussi le synopsis grâce au communiqué de presse de la firme, on le partage avec vous. On reconnait déjà la patte des créateurs de Life is Strange.

Eté 1995, quatre lycéennes, Swann, Nora, Autumn et Kat vont vivre un été magique, se découvrir et tisser des liens d’amitié indestructibles. 27 ans plus tard, le destin les réunit et les confronte au secret qu’elles ont profondément enfoui et qui les a poussés à faire le serment de ne plus jamais se revoir.

Hideo Kojima révèle une vidéo de Death Stranding 2

Et au casting, on retrouve Norman Reedus, Léa Seydoux, Elle Fanning, Shioli Kutsuna, et Troy Baker. Pour le reste, on vous laisse visionner cette vidéo impressionnante et on en dira plus lorsque Kojima l’aura décidé.

Et Kojima montre aussi O.D

On y retrouve Sophia Lillis, Hunter Schaffer et Udo Kier, les têtes d’affiches du projet.

Exodus, un nouveau RPG de science-fiction

Il nous vient d’Austin, et c’est le studio Archétype qui se permet une entrée flamboyante dans l’industrie et les Game Awards 2023. Par ailleurs, le co-fondateur du studio indique ses intentions, à savoir « pousser les joueurs à assumer les conséquences de leurs choix au fil du temps ». Pas de date de sortie mais son développement est en plein cours pour les consoles Xbox, PlayStation et PC.

Capcom dévoile Monster Hunter Wilds.

Il sortira en 2025 sur PS5, Xbox Series X et PC. On nous a promis plus d’informations l’année prochaine… En attendant, une bande-annonce.

Square Enix montre Visions of Mana

Une licence historique ne meurt jamais et c’est ce que souhaite nous confier l’équipe de Square Enix. Voici l’histoire du jeu prévue pour 2024.

Gardien d’âmes, Val est chargé de protéger son amie d’enfance, désignée par la fée comme offrande du feu, qui devra voyager jusqu’à l’Arbre de Mana pour renouveler le flux de mana.

The Final, un nouveau free to play qui bombarde

Déjà accessible partout gratuitement, le titre d’Embark Studios a de quoi convaincre dès sa première saison, déjà lancée !

Electronic Arts met en avant ZAU

Tales of Kenzera : ZAU fait partie des EA Originals et il cache un jeu de plateformes et d’aventure en solo. Petite précision qui a son importance et qui était intégrée au communiqué de presse.

Fondateur de Surgent Studios et acteur nommé aux BAFTA, Abubakar Salim s’est inspiré de sa propre histoire suite au décès de son père et de leur passion commune pour les jeux vidéo pour créer un jeu d’action-aventure de style metroidvania, illustrant comment la grandeur émerge de la résilience.

Le titre est prévu sur toutes les plateformes, dont la Nintendo Switch, le 23 avril 2024. Voici le trailer.

Un nouveau Jurassic Park

Saber Interactive a su créer une bonne vague de nostalgie en révélant un jeu d’action et d’aventure dans l’univers des Jurassic Park. L’histoire prendra place après les événements du premier film et les joueurs incarneront le Dr Maya Joshi qui n’a pas pu fuir l’île envahie de dinosaures redoutables.

Les créateurs de PayDay annoncent Den of Wolves.

Encore du braquage, encore de la coopération, mais dans une atmosphère « techno-thriller ». Les créateurs aspirent ainsi à plus de liberté dans tous les secteurs créatifs du jeu. Den of Wolves sortira d’abord en accès anticipé sur Steam à une date non-communiquée par le studio.

Un nouveau Dragon Ball dans le style Budokai Tenkachi

La licence Dragon Ball a le vent en poupe. Et quoi de mieux pour se maintenir à flot que d’annoncer le développement d’un jeu dans le style des Budokai Tenkachi qui attendent leur heure depuis 2007. Cette fois-ci, la sortie de Dragon Ball Sparking Zero s’opérera sur Xbox, PlayStation et PC. Bonne nouvelle, c’est Spike Chunsoft qui s’en occupe.

Exoborne, encore une nouveauté pour les Game Awards

Petit résumé des héros et leur quête.

Renforcés par cette technologie révolutionnaire, les Reborn évolueront dans un monde en proie à des factions en guerre, au chaos élémentaire mortel et à d’autres Reborn malveillants. En utilisant les compétences de leurs Exo-Rigs, les joueurs pourront survivre aux forces brutes de la nature et canaliser leur puissance dans le combat et le mouvement, ce qui en fera l’ultime fantasme de puissance apocalyptique.

Aucune date de sortie annoncée.

No Rest for the Wicked

C’est ainsi que se nomme le fruit d’une collaboration entre Private Division et Moon Studios, ce dernier s’étant illustré avec les Ori.

Le jeu sera proposé en accès anticipé sur PC au cours du prochain trimestre, avant d’atterrir sur consoles en 2024. Plus de détails seront communiqués le 1er mars 2024 au cours d’un live.

Il s’agit peut-être de l’annonce qui a le plus piqué ma curiosité. Un petit aperçu de ce qui nous attend a été décrit dans le communiqué de presse :

No Rest for the Wicked propose un univers dessiné à la main, riche en détails et caractérisé par un style graphique pictural inimitable. Les joueurs doivent explorer les méandres d’une vaste île du nom de Sacra qui, bien plus que dans les autres jeux du genre, fait la part belle à la verticalité, avec ses cryptes caverneuses, ses forêts luxuriantes et ses cols de montagne semés d’embûches. Chaque lieu abrite des protagonistes complexes et tous comportent des problèmes, trésors cachés, créatures féroces et secrets à découvrir.

Le retour de SEGA

Un retour plutôt étrange qui nous laisse sur notre faim. SEGA a annoncé faire renaître les licences mythiques de notre enfance, à savoir Crazy Taxi, Golden Axe, Jet Set Radio, Shinobi et Streets of Rage. On espère que les expériences de jeu seront réussies, nombreux sont les titres de notre enfance égratignés par des studios fainéants qui se contentaient de peu…

Les prochains mois sauront nous en dire plus. On a déjà un petit aperçu de ce qui nous attend.

Warhammer 4K Rogue Trader fête sa sortie

Un remake pour Brothers : A Tale of Two Sons

Au rayon des nouveautés, le mode de jeu coopération. Vous pourrez ainsi en profiter le 28 février 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via Steam, l’Epic Games Store et GOG.

Senua’s Saga: Hellblade II, un retour notable

Avec du gameplay directement venu de la Xbox Series X.

Un jeu dans l’univers de Blade pour Arkane Studios

En voilà une collaboration intéressante et qui met en valeur ces Game Awards.

Baldur’s Gate 3 sur Xbox dès maintenant

Rocket Racing débarque dans Fortnite

Des vétérans de Rockstar créent Last Sentinel

Alors ces Game Awards 2023 ?

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié