Tandis que Yakuza 6 s’apprête à sortir chez nous, l’avenir de la licence a été évoqué avec notamment la date de sortie de Yakuza Kiwami 2
La saga Yakuza continue à croitre en popularité en Occident malgré le retard affiché par les sorties en dehors du Japon. De notre côté du globe, nous sommes d’ailleurs nombreux à attendre le prochain volet : Yakuza 6: The Song of Life. Pourtant le titre de Sega est déjà sorti depuis décembre 2016 au pays du soleil levant, une éternité. Normal donc qu’au sein du studio de développement de la franchise, on se tourne vers d’autres horizons. Ainsi, c’est lors d’un event Yakuza en Californie que le producteur Daisuke Sato a évoqué l’avenir de la licence en donnant la date de sortie de Yakuza Kiwami 2 en Europe, en émiettant quelques infos sur Shin Yakuza et évoquant un possible Yakuza 0-2.
De l’aveu du producteur, Yakuza 0 est un titre particulièrement cher au cœur de l’équipe de développement et c’est pourquoi l’idée de s’atteler à un Yakuza 0-2 a germé dans la tête des développeurs. Pour l’instant, il ne s’agit guère plus qu’une envie commune. Rien de concret, rien d’officiel n’a émané des propos de Daisuke Sato mais si jamais la volonté des développeur allait jusqu’au bout, nous pourrions avoir le droit à un nouvel épisode qui se situerait entre Yakuza 0 et Yakuza 1, ce qui nous permettrait sans doute d’en apprendre toujours plus sur les origines de Kazuma Kiryu et de Majima Goro. D’ici là, on a encore de belles découverte à faire avec la licence.
Outre Hokuto Ga Gotaku, un jeu qui croisera les univers de Ken le Survivant et de Yakuza, Sega a déjà annoncé deux jeux de la mythique licence. Yakuza Kiwami 2 tout d’abord, qui est un remake du deuxième opus faisant suite à Yakuza Kiwami, remake du premier opus (le test à lire par ici). La date de sortie européenne vient d’ailleurs d’être annoncée, il s’agit du 28 août 2018 sur PS4. On connait également l’existence de Shin Yakuza (nom de code du projet), un tout nouveau titre qui risque de bouleverser pas mal des habitudes prises par les fans.
C’est d’ailleurs sur ce dernier que Daisuke Sato s’est épanché en donnant quelques informations à la volée. Il a tout d’abord mentionné le fait que le jeu se déroulant après Yakuza, cela offrait de nombreuses possibilités d’apparition pour les personnages croisés jusqu’à présent dans la saga. De quoi donner aux joueurs leur dose de nostalgie puisque le héros sera lui tout nouveau : Ichiban Kasuga. Hé oui, exit le légendaire Dragon de Dojima et place à la jeunesse. Le producteur de chez Sega a donc donné quelques pistes pour nous aider à cerner ce nouveau protagoniste.
Itchiban est au départ très différent de Kazuma a ses débuts. Là où le héros iconique de la licence avait déjà une petite situation et des amis pour le soutenir dans le premier opus, son remplacant est lui bien moins parti dans son épopée. Sans argent, sans ami, sans le moindre soutien, Itchiban est au bas de l’échelle dans la hiérarchie des yakuzas et le jeu nous montrera le chemin qu’il va parcourir à partir de ce point le plus bas. Daisuke Sato nous apprend également que Itchiban sera plus extraverti que Kazuma qui lui était l’incarnation de l’impassibilité. Des changements en perspective. On apprend enfin que Shin Yakuza nous proposera de découvrir de tout nouveaux lieux. Du moment que l’on continue à traverser les ruelles de l’éternelle Kamurocho, ça nous va.
On attend en tout cas avec impatience les virées sur Yakuza 6 le 17 avril et sur Yakuza Kiwami 2 le 28 août. Les prochains mois vont être heureux pour les fans.