On a fait n’importe quoi dans Baldur’s Gate 3 et c’est l’heure du bilan.
Il est venu l’heure du bilan, et cette période de fin d’année s’y prête particulièrement.
Baldur’s Gate 3 : le bilan
Un bilan donc, de tous ces mauvais choix faits durant les 3 actes et tant qu’à faire faisons les choses bien avec deux parties. La première sur la run en elle-même, la seconde sur les principaux protagonistes et le pire destin qui peut être le leur… abstraction faite de ce que j’ai pu leur faire subir moi-même.
Comme je le disais dans le précédent article et vidéo associée qui traitait du second acte, nous sommes arrivés dans une phase où tout ce qui arrive ne sont que les répercussions de mes choix passés, un acte 3 qui ne sera que conséquences, à l’exception faite de Chantenuit qu’on aura livré à un certain mage dans une certaine tour pour une belle somme (c’est toujours ça de pris). On pourrait aussi évoquer un complot avec des poupées et des bombes ou encore un cirque en ville avec des animaux très dangereux que vous pourriez libérer mais tout cela reste assez anecdotique.
Pour Ombrecoeur, Wyll, Jaheira, Minthara, Gale et Karlach rien à dire, ils ont quitté l’aventure il y a bien longtemps et certains de manière brutale.
Minsc et Halsin n’en ont jamais fait partie en raison des mes choix passés.
Pour Lae’Zel j’ai libéré Orpheus et lui ai laissé le choix de gérer sa vie.
Ne restait qu’Astarion qu’on aurait pu livré aux chasseurs ou à son maitre, mais j’ai trouvé bien plus intéressant de le garder dans une posture de proie en lui apportant l’espoir que le soleil n’était plus son ennemi, espoir qui dura 5 secondes.
De mon côté, en tant que Sombre Pulsion, je me suis abandonné à Bhaal avant de me retourner contre lui et disons que la réunion des anciens, 6 mois après, a été le théâtre d’une surprise, surtout pour les invités.
En conclusion, partant comme une partie trollée allégrement, cette run a très certainement été la meilleure expérience. Oui l’acte 3 était un peu plan plan, mais la fin, et surtout le 6 mois plus tard était absolument incroyable, je vous invite fortement à faire n’importe quoi dans le jeu les effets seront jouissifs.
Le pire pour chaque protagoniste
Attaquons la seconde partie, plus analytique : pour chacun de nos héros quel pouvait être le pire destin ?
Et avant de débuter j’ai bien conscience que c’est sujet au débat, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et surtout quel fut le votre pour chacun d’entre eux. Enfin soyons un peu moins pragmatiques que répondre simplement : Mourir. Oui ce destin est le pire mais il y a toujours la manière.
Par ordre alphabétique ou presque
Vous, le héros Sombre Pulsion, il est normal de commencer par celui aux commandes. Déjà car cet archétype n’est jouable que si vous le prenez en protagonistes principale. Et bien pour lui c’est une redite de la première partie, oui finir en laquais de Bhaal qui se pisse dessus en attendant le moment propice de tuer ses anciens compagnons 6 mois après est clairement le pire destin, au fait vous avez tué le chien ?
Astarion : Sacrifié et pour l’ascension de Cazador, tout simplement
Gale : Lui couper la main dès votre première rencontre, utiliser sa main comme arme improvisée pour le reste de l’aventure
Halsin : Laissez le pourrir dans la prison des gobelins et n’enrayez pas la malédiction des ombres dans l’acte 2.
Jaheira : Détruisez son auberge, laissez lui croire que c’est un coup des gens d’en face, recrutez là, amenez là devant Bhaal et sacrifiez là devant papa.
Karlach ; tuez là à votre première rencontre et gardez la tête en souvenir mais plus cruel : recrutez la pour lui faire miroiter un moyen de survivre à son cœur explosif en la transformant en flagelleur mental, puis à la toute fin, retournez vous contre elle et poignardez là tant qu’elle suffoque en vous demandant pourquoi.
Lae’Zel : Réussissez à la convaincre d’ingurgiter d’autres parasites, libérez Orphéus et tuez le (points bonus si Orphéus se fait manger le cerveau)
Minthara : Laissez les absolutistes effacer son esprit.
Minsc : Tout comme Jaheira amenez le devant Bhaal pour être sacrifié, tuez Boo le hamster avant. Ceci dit vous pouvez aussi vaincre le tribunal de Bhaal , accepter l’héritage et forcer, via les parasites Minsc à tuer Jaheira . Vous avez dit brutal ?
Ombrecoeur : Amenez là dans l’acte 3 de Baldur’s Gate 3 et vendez là aux adeptes de Shaar ou tuez ses parents devant ses yeux, ou laissez la le faire.
Wyll : Amenez le à se damner auprès de Mizora pour sauver son père, promettez lui d’être ensemble jusqu’à ce que la mort vous sépare. Ayant une relation avec Mizora et tuez son père vous-même le damnant pour l’éternité pour rien
Point bonus avec Raphael : faites ce qu’il vous demande.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram, Threads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.