Almadi fait partie des derniers jeux édités par Funnyfox et si à première vue, ce n’était pas le jeu qui m’attirait le plus, il fait partie pour moi des top de l’année 2021. Voici pourquoi…
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge conseillé : 10+
Éditeur : Funnyfox
Illustrateur : Victor Dulon
Mécanismes : placement, objectifs, combo
Version fournie par l’éditeur.
Planète Funnyfox !
Quoi de neuf du côté de chez l’éditeur Funnyfox ? Après leurs trois dernières sorties, Almadi, Into the Blue et l’extension Le Combat des Chefs pour Dinner in Paris (bientôt chroniqué), il semblerait que Secret Identity, leur prochain jeu d’ambiance soit dans les startin-blocks.
Concernant Almadi, il est le fruit du travail de Mathieu Bossu et François Gandon, l’un est connu pour Animix Park, l’autre pour Quadropolis. Nous retrouvons Victor Dulon aux pinceaux, venant d’un monde tout autre qui est celui de la BD numérique.
Almadi ainsi qu’Into the Blue font partie des TAG D’OR pour cette année 2021.
Almadi, c’est quoi le topo ?
Almadi et les 1001 nuits. Ce nouveau royaume que vous devez bâtir en l’honneur de Shéhérazade. Au programme, du placement de tuiles qu’il faudra bien agencer pour parvenir à utiliser un max d’effets tout en pensant au scoring de fin de partie.
Vous pouvez retrouver le jeu sur Board Game Arena !
Voyons ça de plus près…
Dans Almadi, il faut construire un joli tableau de 16 tuiles + nos 4 tuiles de départ. Chaque joueur bénéficiera donc de 16 tours pour bien agencer ses tuiles afin d’exécuter des actions, de combotter dans le but de valider des objectifs tout en pensant à la disposition finale. Chose primordiale car chaque tuile permet de scorer différemment en fin de partie et certaines sont étroitement liées. Une variante permet d’introduire des personnages à recruter afin d’obtenir un avantage permanent ou un nouveau scoring de fin de partie.
C’est simple, à notre tour, on choisit une tuile et selon sa rangée, on la place dans notre tableau. Chaque côté d’une tuile comporte une flèche ou une icône d’action. Ce qui veut dire que soit on active une action venant d’une tuile adjacente, soit on active une des actions de notre tuile si la flèche adjacente pointe vers elle. On peut également se retrouver avec deux flèches qui pointent entre elles, et là c’est le fail.
Tout ça pour dire qu’à notre tour, si l’on joue bien, on peut activer jusqu’à 4 actions selon les tuiles. Bien sûr, à certains moments, on choisira consciemment de ne réaliser qu’une action mais ce n’est que pour mieux préparer les prochains coups.
Mais ce qui fait le sel du jeu, c’est qu’il existe une icône qui permet de changer de place la tuile que l’on vient de poser ou toute autre tuile afin d’exécuter de nouvelles actions, de préparer son joli tableau final mais aussi de valider plus rapidement les objectifs et de donner forme à son tableau. Oui grâce à cette action, on peut se retrouver avec des emplacements vides. Ce qui est encore meilleur, c’est que l’on peut exécuter l’action de déplacement jusqu’à 3 fois, à vous les joies des combos.
J’avoue, je prends un malin plaisir à faire en sorte de piquer un objectif réservé par un joueur pour le valider dans la foulée.
Revenons donc aux différentes actions possibles, notamment la possibilité de réserver un objectif. Attention, en faisant cela, on rend l’objectif réalisable à n’importe quel moment de notre tour mais on peut toujours se le faire piquer par un autre joueur malintentionné.
Nous pouvons aussi récupérer des cartes Mosaïques et Étals qui permettent de remplir les objectifs mais aussi de scorer à la fin. Selon la carte qui est visible, on pourra calculer quand récupérer la carte convoitée, s’il y a urgence ou non.
Il existe aussi les Jarres et les Diamants, les Jarres donnent des points en fin de partie et les Diamants rapportent des points à ceux qui en ont le plus. Ce qui apporte un petit côté course de ce côté-là. Mais dans la variante avec les personnages, ils serviront surtout à les recruter.
Fin de partie, le scoring
Voilà, chaque joueur a posé ses 16 tours, place au décompte des points.
Si certaines personnes ont du mal avec le scoring des Palais et Caravanes, d’autres ont tout de suite compris.
Ce qui est excellent à ce niveau-là c’est que l’on va vraiment pouvoir gagner de différentes façons, essayer plusieurs choses.
Allez-vous vous concentrer sur les Oasis ? Un Oasis rapporte 3 points s’il est adjacent à un autre oasis et aussi à celui qui a le plus grand groupe d’oasis.
Vous préférez peut-être miser sur les Caravanes ? Chaque groupe de caravane permet de transporter un certain nombre de marchandises. Ces dernières rapporteront un point chacune.
Pour moi impossible de se concentrer sur les oasis si l’on veut scorer grâce aux tuiles Palais qui elles, vous demanderont d’être placées à côté d’un Oasis et/ou Marché, un point pour chaque tuile correspondante. Ce qui n’est pas négligeable si vous managez bien votre tableau. Surtout si vous accompagnez cela par des cartes Mosaïque qui vont doubler ce score.
N’oublions pas les Diamants et les Jarres cités plus haut, ou encore les Personnages de scoring.
Bref, je trouve que chaque partie d’Almadi est unique, casse-tête puisque dans un premier temps, on va vouloir doubler voire tripler les actions et dans un second temps, tout agencer au mieux et surtout dans les temps.
Que ce soit à 2 comme à 3 ou plus, j’ai trouvé les parties rapides.
Et pour compléter notre article, partageons l’avis de Fiona qui est plus connu sous le nom de MissMeepleBG sur Instagram.
Fiona : Je dois avouer qu’Almadi ne m’attirait pas tellement… Et bien, finalement, je le place parmi les tout meilleurs jeux de pose de tuiles !
Almadi, c’est du placement de tuiles avec de nombreuses manières de scorer. C’est très satisfaisant d’agencer au mieux son royaume ! Le Djinn, qui permet de déplacer une tuile déjà posée lorsqu’il est activé, est une idée de génie ! Je vous conseille de l’utiliser sans modération, car il permet d’activer tout un tas de bonus et de comboter à gogo lors d’un même tour de jeu !
La configuration 2 joueurs est parfaite, elle permet davantage de contrôle et de blocage. A 4 ou 5 joueurs, il sera plus difficile d’anticiper ses coups.
Almadi est très bon et saura satisfaire les joueurs aguerris comme les plus novices. Sa mécanique est simple mais offre de nombreuses possibilités. Son challenge d’optimisation est vraiment grisant ! Un régal !
Almadi est une petite pépite et le jeu le plus exigeant du côté de chez Funnyfox. Les parties sont rapides et ne se ressemblent pas. J’éprouve un très grand plaisir à agencer mes tuiles, à combotter et surtout à voler les objectifs des autres joueurs avant qu’ils ne puissent les valider. Si vous voulez quelque chose de bien plus complet, je vous conseille d’y jouer avec la variante des Personnages.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.
Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.