[Bar à jeux] Carro Combo : ce qui compte c’est les valeurs

Carro Combo

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Carro Combo, le jeu de plis de chez Gigamic où tout ce qui compte c’est les valeurs comme dirait Perceval

Prix : 13€95
Temps moyen : 30 minutes 
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs 
Âge conseillé : 10+
Auteur : Katja Stremmel
Éditeur : Gigamic (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : n/a
Mécanisme : Cartes, plis

Carro Combo, c’est quoi ?

Carro Combo c’est le petit dernier de chez Gigamic, qui sort le 29 mai prochain dans vos boutiques ludiques. Ce jeu est l’adaptation française de jeu du sirop de Perceval. Non je déconne ! C’est l’adaptation française de Krass Kariert sorti en 2018.

Mais alors, comment on y joue ?

Eh bien mon cher Jamy c’est très simple ! Chaque joueur reçoit 10 cartes distribuées face cachée (7 uniquement si vous jouez à 5). Une fois que tout le monde a ses cartes devant lui, vous pouvez les prendre dans vos mains et les regarder, MAIS ATTENTION, en aucun cas vous n’avez le droit de modifier l’ordre des cartes, vous devrez les garder en mains comme vous les avez reçues. Et c’est la seule et unique difficulté de ce jeu. En effet, on a tous pour habitude de bien ranger nos petites cartes dans nos mains, chacun a sa façon de faire pour mieux s’en sortir, mais ici vous allez devoir perdre cette habitude profondément ancrée en vous. Et je peux vous garantir qu’il n’est pas aisé de perdre ce réflexe, et qu’au bout de la 5ème partie il y a toujours un joueur qui commence par ranger ses cartes. Une fois ce petit détail technique bien assimilé, nous pouvons débuter le jeu.

Avec Carro Combo rien de bien compliqué, c’est un jeu de plis tout ce qu’il y a de plus simple à comprendre. Pour gagner la manche vous allez devoir être le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes, et pour gagner la partie, vous allez devoir être le joueur à qui il reste le plus de jetons devant lui. Ah oui ! Lors de la distribution des cartes, que vous n’avez pas le droit de ranger dans vos mains, 2 autres cartes seront posées devant chaque joueur face visible, ce qui constituera votre réserve. Chaque joueur reçoit également 2 jetons qu’il garde précieusement devant lui. Les cartes non distribuées serviront de pioche.

Nous pouvons maintenant débuter la partie.

Le jeu se déroule en plusieurs phases : les plis et les manches.

Les plis : c’est le moment où les joueurs posent leurs combinaisons de cartes. Ici plusieurs combinaisons sont possibles :

  • Solo : le joueur pose une seule carte
  • Petite suite : le joueur pose 2 cartes dont les valeurs se suivent
  • Paire : comme au poker, il s’agit de 2 cartes aux valeurs identiques
  • Grande suite : comme la petite sauf qu’ici il y a 3 cartes
  • Brelan : ça fonctionne également comme au poker, c’est à dire 3 cartes identiques

Lors de la phase dite du pli, les joueurs peuvent donc poser l’une ou l’autre de ces combinaisons, mais attention, il faut toujours que la combinaison jouée soit supérieure à celle déjà posée sur la table, c’est ce qu’on appelle la phase de surenchère. Je m’explique, je pose une petite suite dont les valeurs sont 8 et 9, le joueur suivant devra obligatoirement poser une petite suite plus haute (9/10 par exemple) ou tout ce qu’il y a au dessus de la petite suite :  paire, grande suite ou encore brelan. Mais attention, toute la complexité réside dans le fait que, de 1 vous n’avez aucunement le droit de ranger vos cartes en fonction de leurs valeurs, et de 2 les cartes que vous posez doivent obligatoirement se suivre dans votre main, vous ne pouvez pas en prendre une à droite, une à gauche pour les associer (voir images ci-dessous).

Par contre, si vous voulez poser une grande suite et que dans votre main c’est rangé de cette façon : 4/6/5, c’est valable, vous pouvez poser votre grande suite. Si vous n’avez pas de quoi surenchérir, vous devrez prendre une des 2 cartes de votre réserve, cette dernière peut être rangée où vous le désirez dans votre main, c’est le moment de réfléchir à la meilleure place pour faire la meilleure combinaison possible. Lorsque vous devez prendre une carte de votre réserve mais que cette dernière est malheureusement épuisée, vous perdez la manche.

Il y a 3 cartes bonus dans le jeu :

  • La carte X qui peut prendre n’importe qu’elle valeur de votre choix. Par exemple, j’ai un 3, un X et un 5, je peux remplacer le X par un 4 ce qui me donne une grande suite à poser
  • La carte Stop : elle met fin immédiatement au plis en cours et le joueur qui l’a posé remporte ce pli
  • La carte pioche : attention cette carte s’avérera vicieuse si elle est bien jouée. Cette carte peut être posée, toujours seule par contre, si vous n’avez pas de quoi surenchérir. La personne qui gagne le pli où se trouve cette carte pioche, a le grand privilège de récupérer 3 belles cartes toutes neuves dans la pioche. Ces cartes sont prises une à une et peuvent être installées où vous le souhaitez dans votre main, attention stratégie tout ça tout ça. Si les 2 cartes Pioche on été posées lors du même pli, l’heureux gagnant de ce dit pli, aura le grand bonheur de piocher 6 cartes. Comme avant, piochées une à une et placées où vous le souhaitez dans votre main. Autant dire que cette carte Pioche peut être un bon allié ou un joyeux coup fourré, c’est comme vous le souhaitez..

Un plis se termine lorsque tous les joueurs ont posé une combinaison ou tiré une carte de leur réserve. La personne ayant posée la combinaison la plus haute remporte le pli et débute donc le pli suivant.

Une manche se termine, lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur avec des cartes en main ou qu’un joueur ne peut plus surenchérir et que sa réserve est épuisée. Lorsque vous perdez une manche, vous devez rendre un jeton. La partie est perdue pour le premier qui n’a plus de jeton devant lui.

Lorsque la manche est terminée, on redistribue les cartes pour en débuter une nouvelle.

Et le packaging dans tout ça ?

Ici on retrouve bien la patte Gigamic avec ses célèbres boites en ferrailles (Lama, 6 qui prend, Salade 2 Points), des cartes texturées, un intérieur velours et des règles simples, illustrées, efficaces quoi !

Un packaging simple, solide et facilement transportable.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final, Carro Combo est un jeu de plis plutôt simple et accessible à tous, a condition évidement de perdre rapidement le réflexe qui est de ranger ses cartes dans sa main. Les parties s’enchaînent rapidement et sans prise de tête. Pas de grosse réflexion à prévoir, si vous n’avez rien en main, ben vous n’avez rien en main et on passe au pli suivant. Pas de palais, pas de palais.  

Un petit moins tout de même, il faut être à 3 joueurs minimum et en ces temps plus que sombre ce n’est pas facile de trouver un troisième joueur et les chats n’avaient pas envie de tenter le jeu avec nous. Finalement maman s’est dévouée et ce fût très drôle de la voir galérer avec ses cartes qu’elle n’avait pas le droit de ranger, maman est une joueuse de tarot et belote généralement, autant dire qu’il a été difficile de lui faire comprendre qu’il ne fallait pas toucher aux cartes !

Mais on a passé un bon moment et c’est tout ce qui compte lorsqu’on joue. 

En résumé, Carro Combo est un jeu de plis simple, efficace et pas tellement cher. Les règles seront rapidement assimilées, la seule grande difficulté de ce jeu réside dans le fait que contrairement à presque tous les jeux de cartes, vous n’avez pas le droit de ranger vos cartes dans vos mains, vous êtes obligés de les garder dans l’ordre où elles vous ont été distribuées. Croyez-moi, c’est pas simple pour tout le monde de perdre cette manie ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Donec id dapibus adipiscing odio non