[Bar à jeux] Salade 2 points : un jeu bien assaisonné

Salade 2 pointS

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Salade 2 points, le nouveau venu de chez Gigamic 

Prix : 13€90
Temps moyen : 20 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs 
Âge conseillé : 8+
Auteur : Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Éditeur : Gigamic (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Dylan Mangini
Mécanisme : cartes, combinaisons, collection 

Salade 2 points, c’est quoi ?

Salade 2 points est arrivé au catalogue en janvier 2020, il y a peu de temps quoi. J’ai tout de suite accroché au concept, un petit jeu de collection de légumes du potager, facile et rapide, tout à fait le style de jeu que j’aime avoir dans ma ludothèque. 

Mais alors, comment on y joue ?

Comme je l’ai déjà dit au dessus, salade 2 points et un jeu aux règles très simples vous n’aurez donc aucun mal à le prendre en main, même pas besoin d’un tour « pour rien ».

Le nombre de cartes à distribuer va dépendre du nombre de joueur. Ici on a testé le jeu à 2, nous avons donc enlevé 12 cartes à chaque légumes, pour n’en garder que 36 en tout, soit 6 par légumes. Vous l’aurez compris il y a 6 sortes de légumes : poivron, chou, carotte, oignon, laitue et tomate. 

Une fois que vous avez retiré les cartes, mélangez bien celles qui restent en jeu, puis divisez le paquet en 3 tas égaux. Placez-les au centre de la table côté points (c’est le côté où sont précisés les conditions pour marquer vos points). Sortez 2 cartes de chaque paquet et posez les face légumes, en colonne, sous le paquet d’où vous les avez sorties. 

Une fois les cartes bien placées sur la table, la partie peu débuter. 

Tour à tour les joueurs auront 2 possibilités de jeux :

  • Piocher la première carte points d’une des 3 colonnes. Ces cartes points vous donne donc les conditions pour marquer des points. Par exemple vous prenez une carte où se trouvent 3 tomates et où il y a écrit « =8 ». Grâce à cette carte, au moment de compter les points, chaque fois que vous avez 3 tomates vous marquez 8 points (on reviendra plus en détail sur le décompte des points un peu plus loin) 
  • Piocher 2 cartes légumes disponibles dans le marché (les cartes sur la table).

Alors en début de partie vous allez sûrement piocher quelques légumes un peu au hasard, jusqu’à ce que vous trouviez la cartes points qui va vous apporter un max. 

Le but du jeu étant bien sûr de marquer le plus de points en collectionnant au mieux vos légumes, c’est-à-dire en choisissant les légumes qui vont vous apporter le plus de points par rapport à vos cartes points, ou bien encore tenter de contrer le jeu de votre adversaire en lui piquant les légumes qui pourraient lui apporter un max. 

Lorsque vous tirez vos 2 cartes légumes, pensez à en remettre en piochant dans le paquet de cartes correspondant à la colonne dans laquelle ou lesquelles vous avez pris vos légumes. A ce moment vous pouvez également penser stratégie en prenant un légume dans une colonne où la carte points semble être convoitée par votre adversaire, car du coup cette carte se retrouvera face légume dans le marché. 

Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes dans les pioches et dans le marché. Si une colonne de cartes se termine en premier, prenez le tas le plus gros et partagez le en 2. Vous vous retrouvez à nouveau avec 3 colonnes.

Une fois qu’il n’est plus possible de jouer, il est venu l’heure de compter les points. Pour compter ces très chers petits points, vous allez regarder une après l’autre vos cartes points et résoudre leurs effets. Exemple, j’ai une carte avec :

  • chou / 2
  • laitue / 1
  • Carotte / -2

Pour chacune des laitues que vous avez devant vous, vous allez compter 1 point, donc si j’ai 3 laitues j’ai 3 points. Faites de même avec le chou, j’ai 4 choux ça me fait donc 8 points. Et enfin, retirez 2 points par carottes que vous avez devant vous, j’ai 5 carottes je retire donc 10 points. 

Faites de même avec toutes vos cartes points. Le joueur qui a le plus de point gagne. Mais vous pouvez jouer autant de parties que vous le souhaitez, nous par exemple on s’est fixé comme objectif 200 points, le premier à 200 l’emporte (c’était pas moi). 

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging est simple, une petite boîte en ferraille qui vous fera sans doute pensez au jeu Lama si vous le possédez, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à jeter un œil à mon test du jeu en cliquant juste ici. Voilà terminé l’auto-promo, je continue sur la packaging. A l’intérieur de cette boîte se trouvent les règles du jeu, faciles à lire et à comprendre, ainsi que 108 cartes cartonnées, recto-verso. Un packaging simple et efficace, petit bémol tout de même, le socle de rangement de cartes en plastique n’est pas des plus pratique pour prendre les paquets de cartes, j’ai du retourner la boite perso. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final avec salade 2 points vous allez adorer les légumes. Nous on a beaucoup apprécié le jeu et sa facilité à prendre en main. A cette heure on est déjà à une petite dizaine de parties et j’ai hâte d’y retourner. Tout comme j’ai hâte de pouvoir le tester avec mes amis. Y a longtemps que j’avais plus fait autant de parties de suite d’un jeu, je pense depuis le 6 qui prend. J’ ai vraiment beaucoup accroché à ce petit jeu de collection. Je vous le conseille donc sans hésitation ! 

 

En résumé, Salade 2 points est mon premier coup de cœur de 2020. Le jeu est très simple à comprendre et ultra facile à prendre en main. Il se joue rapidement ce qui vous permettra d’enchaîner les parties avec vos potes en attendant que les pizzas arrivent. Salade 2 points c’est validé ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lappe
Lappe
8 mois il y a

Bonjour pouvez vous me confirmer que quand on prend des légumes on reproche sur le dessus de la pile…donc on retourne la carte de points qui devient légume?

catherine ch
catherine ch
6 mois il y a

Pourquoi retirer des cartes selon le nombre de joueurs? J’ai joué avec ma fille en enlevant 12 cartes de chaque légume, mais je trouve cette étape longue à faire à chaque manche ou en début de partie car il faut démêler tout le paquet….

Mot de passe oublié

adipiscing ultricies porta. vulputate, consequat. ut