[Bar à jeux] Champ d’Honneur : y a pas d’échecs ici ma p’tite dame

Champ d'honneur

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur Champ d’Honneur, un jeu d’échecs médiéval

Prix : 45€
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 14+
Auteurs : Trevor Benjamin, David Thompson
Éditeur : Gigamic  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Brigette Indelicato
Langue : FR

Champ d’Honneur c’est quoi  ? 

Alors Champ d’Honneur c’est un jeu de stratégie, on pourrait facilement le comparer aux Dames ou encore aux Échecs. Sauf qu’ici, vous êtes un chef de guerre Médiéval qui doit prendre le contrôle d’un territoire

Mais alors, comment on y joue ?

Je vais être honnête j’ai eu énormément de mal à comprendre les règles qui sont pourtant, au final, très simples.  Je m’explique.  Dans les règles on nous explique comment déployer ses unités, on nous dit que l’unité ne peut être déployé que sur un lieu libre que l’on contrôle. Il m’a fallu un sacré moment ainsi que le visionnage d’une vidéo de règles de Gigamic, pour comprendre que le « lieu libre contrôlé » est tout simplement la case où nous avons un marqueur contrôle de posé. Oui je vous l’avez dit, c’est super simple mais en lisant les règles ce n’était pas assez clair pour moi. Enfin, une fois les règles comprises, le jeu installé, chacune de ses 4 cartes unités devant soit, les pièces d’unités correspondantes posées sur chacune des cartes et 8 de vos pièces d’unités (2 de chaque) ainsi que votre sceau royal bien au chaud dans votre pochette en velours, nous pouvons débuter le jeu. 

Champ d’Honneur se déroule en tour par tour. Un jeton jeté nommera le joueur qui débutera le tour. Puis chacun pioche 3 jetons d’unité dans son pochon en velours. Ce sont ces jetons qui vont mener la danse. A vous de savoir ce que vous voulez en faire. Vous aurez plusieurs choix :

  • Déployer votre jeton : comme expliqué plus haut, vous pouvez installer vos jetons uniquement sur les marqueurs contrôle. S’ils sont déjà tous occupé, vous devrez effectuer une autre action 
  • Défausser une pièce face cachée : ici ça vous permet d’effectuer 3 actions différentes. Soit prendre l’initiative, ce qui vous permettra de jouer en premier lors des prochains tours. Soit d’effectuer un recrutement, vous défaussez une pièces afin d’en récupérer une de votre choix dans votre réserve (pièces qui restent sur vos cartes) que vous installerez bien au chaud dans votre pochette en velours. Et enfin, passer, vous défaussez un jeton pour passer votre tour. 
  • Défausser une pièce face visible : cette action vous donne également 3 choix.  Premier choix : déplacer les jetons que vous avez sur le plateau. Pour ce faire il vous suffit de défausser, face visible donc, un jeton correspondant à l’unité que vous déplacez. En gros, vous voulez déplacer un archer, vous devrez défausser un jeton archer. Vous pourrez ensuite déplacer votre unité d’une case ou plus selon les capacités de la carte correspondant à votre unité. En second choix : contrôler un lieu neutre. Pour prendre ce point, votre unité doit déjà se trouver sur la case « lieu neutre », ensuite vous suivez le même cheminement que précédemment et vous installez un de vos marqueurs de contrôle sur la zone que vous venez de prendre. Et enfin troisième possibilité : l’attaque. Pour attaquer une unité adverse vous allez devoir suivre les instructions sur la carte de l’unité que  vous voulez mobiliser. Pour mobiliser cette unité, même topo que précédemment, défausser un  jeton tout ça tout ça. 

Le gagnant de la partie est le joueur qui aura posé l’intégralité de ses jetons marqueurs contrôle.

Une fois les règles bien assimilées les manches se déroulent plutôt rapidement, sauf si vous avez face à vous un fin stratège ! 

Et le packaging dans tout ça ?

Pour Champ d’Honneur on a droit à un superbe coffret en carton rigide qui se referme à l’aide d’aimants. A l’intérieur nous trouvons 4 belles pochettes en velours vert avec une broderie dorée, 74 pièces d’unité style jeton de poker haute qualité en céramique bien propre, bien fini, bien classe. Les différents marqueurs sont en carton plutôt rigide, mais à côté des jetons en céramique tout parait bien fade, un paquet de cartes se trouve également dans la boîte. Ces dernières seront à protéger afin de les garder en bon état le plus longtemps possible, mais ce n’est pas une obligation, les cartes étant très manipulées. Et enfin un plateau en carton. Pour le plateau attention lors de la manipulation, il peut paraître un peu fragile au niveau des pliures

En résumé, ici on a affaire à un superbe packaging, le genre de coffret qu’on prend un plaisir fou à ouvrir. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?  

Au final, j’ai passé un bon moment sur Champ d’Honneur. Malgré un début chaotique de par ma compréhension médiocre des règles, j’ai rapidement apprécié ce jeu, cet espèce de mélange entre les dames et les échecs, mais en cassant la figure aux unités de votre adversaire et moi j’aime bien casser des figures dans les jeux. On a testé le jeu à deux, donc les manches sont rapides et il n’y a pas de réelle stratégie à mettre en place, enfin si on peut en mettre en place bien évidement, mais il y a moins à réfléchir que lorsque vous avez 3 adversaires prêts à tout faire pour se débarrasser de vos unités et vous piquer les points que vous contrôlez. J’ai donc hâte de découvrir le jeu à 4, ça peut être drôle et changer complètement le côté stratégique du jeu. 

 

En résumé, Champ d’Honneur est un bon jeu de stratégie qui devrait plaire aux fans de jeu de dames et d’échecs. C’est un jeu qui se joue facilement et rapidement, surtout à deux. Le petit plus, c’est que dans le livret de règles, 3 mises place inspirées de grandes batailles vous sont proposées. J’ai trouvé ça très sympa de pouvoir s’inspirer de vraies batailles pour mettre en place le jeu. Un Champ d’Honneur avec scénario quoi. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre  compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

vel, Aliquam adipiscing Donec eget ut