[Bar à Jeux] Dix

dix

Lucky Duck Games revient avec Dix, un petit jeu d’ambiance qui a des arguments à faire valoir.

Prix : 19,90 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 10+
Auteur : Robert Melvin, Molly Johnson, Shawn Stankewich
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : Shawn Stankewich
Mécanismes : stop ou encore, enchères, collection
Version fournie par l’éditeur.

Planète Lucky Duck Games

Tout juste récompensé par un As d’Or Expert pour l’excellent Dune Imperium, Lucky Duck Games enchaîne les projets. En plus de l’extension pour son As d’Or intitulée L’Avènement d’Ix, c’est aussi Valeria Le Royaume qui s’est vu enrichir son expérience de jeu avec la Saga de Ténébréon. D’ailleurs nous ne tarderons pas à vous présenter le tout.

Aujourd’hui c’est pour une toute autre expérience de jeu que nous attirons votre attention. Lucky Duck Games a localisé Dix, un jeu de stop ou encore de chez AEG. Forcément sa petite boîte colorée a dû se faire remarquer dans vos boutiques.

Il a été conçu par Shawn Stankewich (mécaniques et design) en collaboration avec Robert Melvin et Molly Johnson. Ces noms vous disent peut-être quelque chose puisqu’ils sont à l’origine de Salade 2 Points, Truffle Shuffle et Public Market.

dix

Dix, c’est quoi le concept ?

Dix ne se casse pas la tête à insuffler un semblant d’histoire ou de contexte à son jeu. C’est un jeu d’ambiance purement mécanique. Du stop ou encore, des enchères et de la collection.

Du stop ou encore qui renvoie directement à son nom, Dix. Chacun son tour, les joueurs piocheront des cartes dans l’objectif de ne pas dépasser 10, auquel cas ils seraient « grillés ». La particularité c’est qu’il existe deux types de cartes. Celles dont les valeurs sont en chiffres classiques (cartes Nombre), les autres qui sont caractérisées par des valeurs sous forme de jetons (cartes Monnaie). Elles soustraient le total atteint. On reviendra dessus car lévitent autour d’elles des enjeux importants.

Les enchères surviennent lorsque l’on pioche une carte Joker. Chacun devra alors miser pour remporter la carte, mais un seul tour d’enchères. Ce qui pimente les choses car on va miser pour soi mais aussi pour faire payer plus cher aux autres joueurs. La carte Joker a l’avantage de se placer aisément dans vos suites.

Enfin la collection. Lorsque l’on s’arrête dans la phase de stop ou encore, on décide de prendre les cartes Nombre OU les cartes Monnaie, l’avantage de ces dernières est qu’elles vous donnent de la monnaie pour les enchères et achats de cartes. Si les cartes Nombre sont choisies, elles entrent alors dans notre collection. Celles-ci rapportent des points en fin de partie si l’on parvient à réaliser des suites. Seule la plus grande suite de chaque couleur compte pour le décompte des points.

Un jeu d’ambiance qui se joue très bien en famille

Dix fait clairement partie des jeux qui peuvent se jouer en famille et entre joueurs occasionnels. Il remplit aussi aisément sa mission de proposer une expérience de jeu courte mais efficace avec des joueurs expérimentés qui ont une demi-heure à tuer, ou qui le placeront en mise en bouche avant un plus gros jeu.

Il se prend facilement en main, il s’explique en deux minutes et il sera clair pour tous les joueurs au bout d’un ou deux tours de jeu. On saisit vite les choix importants en matière de prise de risques. Le hasard peut se montrer punitif mais il le sera rarement de manière successive. Il arrive qu’un 9 pointe le bout de son nez et vous « grille » votre phase de stop ou encore mais les cartes Monnaie équilibrent bien les choses. Explications.

Dans Dix, on joue donc avec deux types de cartes. Celles dont les chiffres sont numériques et celles dont les chiffres sont représentés avec la Monnaie. Par exemple, pour les cartes Monnaie, on trouvera cinq pièces sur une carte représentant cinq jetons. Des deux côtés, il ne faut pas dépasser 10, sinon nous sommes grillés. Cependant le rapport des forces n’est pas exactement le même vis-à-vis des deux types de cartes. S’il ne faut pas dépasser 10 avec les cartes Nombre que l’on pioche une à une jusqu’à ce que l’on s’arrête (le stop ou encore), les cartes Monnaie baissent la valeur du total de ces cartes.

Ainsi, si vous piochez un 6 classique puis une carte Monnaie représentant le chiffre 4, votre total s’élèvera à 2 (6 – 4 = 2). Néanmoins, l’inverse n’est pas vrai. Il ne faut pas dépasser une valeur de 10 avec les cartes Monnaie et leur valeur, quant à elles, ne baisse jamais. Un 2 classique ne soustrait pas la valeur de la carte Monnaie.

Nous avons donc devant nous un double stop ou encore dont la gestion se montre prenante. Quand vous décidez de vous arrêter et ainsi de prendre la récompense, vous ne pouvez pas prendre toutes les cartes que vous avez piochées, vous choisissez soit les cartes Nombre soit les cartes Monnaie. Vous devez choisir entre les cartes Nombre qui servent votre collection et vous permettent d’acheter une nouvelle carte au Marché à ce tour ou les cartes Monnaie qui sont utiles pour vos enchères et vos acquisitions au marché (pour le tour prochain). Les cartes Nombre non choisies vont se placer au Marché et seront disponibles à l’achat pour tous les joueurs.
Attention, si vous prenez les cartes Nombre et que des cartes Monnaie étaient révélées, tous les joueurs gagnent la valeur total de ces dernières en jetons Monnaie (noirs).

Penser à sa collection mais ne pas trop enrichir les autres joueurs. Ou garder toutes les pièces sans rien donner aux autres mais nourrir le marché. L’aspect intéressant de Dix, c’est aussi que l’échec peut être une bonne option. Lorsque vous êtes grillé, vous repartez avec un jeton Monnaie blanc qui représente trois pièces et permet de vous relancer dans vos enchères et vos acquisitions ultérieures.

Quand le paquet de carte est vide, chacun compte un point par carte figurant dans sa suite la plus longue pour chaque couleur. Un bonus de 1 point est accordé par suite si cette dernière est complète (de 1 à 9). Et c’est là que l’on est bien content d’avoir acquis plusieurs jokers bien précieux pour compléter des trous ou agrandir nos suites.
Celui qui a engrangé le plus de points remporte la partie.

Récapitulons : Dix m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Dix est un jeu simple mais pas simpliste. Il crée naturellement de l’interaction entre les joueurs et on passe un bon moment autour de la table. Un stop ou encore à double enjeu, des enchères qui invitent à la malice, un système de collection facile à comprendre, le titre localisé par Lucky Duck Games semble pouvoir s’installer comme une solution si vous cherchez un jeu familial facile à installer, à expliquer et qui est efficace avec tous les publics. De notre côté, le jeu a plu et ressortira. La bonne idée ludique du mois de mars.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié