[Bar à Jeux] J’y crois pas ! Questions pour un mytho !

j-y-crois-pas

Avis aux menteurs et autres mythomanes, J’y crois pas ! devrait vous ravir. Le nouveau jeu de bluff issu de Studio H devrait animer vos soirées : vous ne connaissez pas la réponse ? Suffit d’en inventer une crédible !

Prix : 17,50 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 4 à 8
Âge conseillé : 10+
Auteur : Hervé Marly
Éditeur : Studio H
Illustrateur : Augustin Rogeret
Mécanismes : Bluff/Ambiance
Version fournie par l’éditeur.

Studio H se lance dans le jeu de bluff

Fort de son As d’Or 2020 avec Oriflamme, Studio H étoffe son line-up avec cette fois-ci un jeu d’ambiance basé sur le bluff. A l’instar de Pigeon Pigeon ou Bluffer, les joueurs autour de la table devront inventer des réponses loufoques crédibles à des questions aussi variées que surprenantes. L’auteur Hervé Marly maitrise son sujet, avec Petits meurtres et faits divers en 2007, Skull en 2013 (As d’Or) ainsi que sa collaboration avec Phillipe des Palières sur les différentes versions des Loups-Garous de Tierce-lieu, nous avons bon espoir ici d’avoir un très bon jeu d’ambiance.

J’y crois pas ! c’est quoi le topo ?

Des cartes regroupant 350 questions de culture générale plus ou moins pointues, des jetons pour les points et c’est tout. Le but vous l’aurez compris : démasquer les mensonges de vos adversaires pour marquer le plus de points. La partie s’arrête après deux tours complets. Le joueur ayant le plus de jetons en sa possession remporte la partie. C’est rapide, c’est fun, ça mange pas de pain et c’est à mettre sous le sapin.

M-Y-T-H-O ! Ou peut-être pas…

Les mécaniques de J’y crois pas ! sont on ne peut plus simples. Au début de la partie, chaque joueur commence avec un nombre de jetons (points) équivalent à deux fois le nombre de joueurs. Si vous jouez à 4, chaque joueur aura donc 8 jetons. De plus, chaque joueur recevra un jeton x2. Le jeu peut alors commencer. Le premier joueur commence. Il pioche une carte et lit la question située sur le recto, ce sera le Candide. Les autres joueurs voient ainsi la réponse située sur le verso de la carte, ce seront les Experts. Bien entendu, il est autorisé et même conseillé de faire circuler la carte entre les Experts afin de préparer son plus beau mytho. Une fois que tout le monde est prêt, le Candide doit alors deviner qui a menti et qui a donné la vraie réponse. Cette dernière doit effectivement être donnée exactement une fois. Cette règle est très importante car cela peut forcer quelqu’un à inventer un mytho. Supposons que je sois le premier à donner ma réponse et que je décide de donner la vraie réponse. Tous les joueurs après moi doivent obligatoirement inventer une réponse crédible. Quel intérêt ? Le système de points. Un peu à la façon du poker, nos jetons de départ vont circuler entre les joueurs voire finir à la défausse. Explications.

Reprenons mon cas. Je donne la vraie réponse et les autres inventent un mytho. Le Candide accuse un autre joueur que moi d’avoir menti. Il a juste, l’Expert doit alors placer un de ses jetons au milieu de la table. A ce stade, le Candide peut continuer d’accuser les autres ou d’arrêter son tour. Dans ce dernier cas, il remporte le jeton placé au milieu de la table et au joueur suivant de lire une nouvelle question. S’il décide de continuer d’accuser les autres, chaque accusé révélé devra alors mettre un jeton au milieu de la table. Le Candide peut mettre fin à son tour quand il le souhaite. Cependant, s’il accuse l’Expert qui a donné la vraie réponse, cet Expert ne donne pas de jeton et tous les jetons au milieu de la table sont défaussés. Enfin, s’il a décelé la bonne réponse, tous les jetons des Experts placés au milieu de la table lui reviennent (même celui qui a donné la bonne réponse doit donner un jeton). Le jeton x2 peut être joué une seule fois par partie et par joueur juste après avoir entendu les réponses. Si le Candide gagne des jetons, il les placera sur son jeton x2 et seront doublés au moment du décompte. Sinon son jeton x2 est défaussé avec les éventuels autres jetons des Experts qui ont menti.

A noter, la bonne idée d’avoir mis des propositions de mauvaises réponses sur 50 cartes. Cela permet de prendre en main le jeu encore plus facilement et de stimuler votre imagination. Comptez entre 20 et 30 minutes par partie en fonction du nombre de joueurs et de la longueur des réponses.

J’y ai joué à 4 joueurs entre amis. Le jeu est recommandé à partir de 10 ans, certaines questions ne sont pas forcément adaptées aux plus jeunes. A 4 joueurs, la vérité éclate assez souvent car c’est pas toujours évident de trouver un mytho crédible. A 8, cela doit être beaucoup plus facile de noyer le poisson dans l’eau.

Le jeu est très simple à comprendre et à mettre en place. Un jeu d’ambiance super accessible avec une bonne rejouabilité et ses 350 questions. Une partie va durer entre 20 et 30 minutes selon le nombre de joueurs. Parfait pour débuter une soirée jeux de société et préparer vos méninges pour des jeux plus complexes.

Les règles sont très simples et très bien expliquées. Un feuillet recto-verso complet et illustré vous permettra de lire les règles en cinq minutes chrono.

Très bonne première impression dès la première partie. On se prend au jeu à essayer de trouver le meilleur mytho possible pour tromper le Candide. Réponses farfelues assurées, les rires suivent derrière.

Le packaging est bon. Les cartes sont de bonne qualité, assez grandes avec des illustrations au style BD. Le texte est parfaitement lisible et les réponses aussi. Un pochon est prévu pour le rangement des jetons. Enfin, la boite n’est trop grande ni trop petite, vous pourrez le transporter facilement.

Le jeu est fun et nécessite tout de même de la concentration. En effet, écoutez bien les autres réponses pour ne pas donner la même, ce qui est strictement interdit. En général, certains joueurs seront toujours accusés dans les premiers, à eux de tirer leur épingle du jeu et donner la bonne réponse en ayant l’air de mentir…

Récapitulons : J’y crois pas ! m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

J’y crois pas ! s’inscrit dans le même registre de jeu de bluff tels que Pigeon Pigeon ou Bluffer. Un bon jeu d’ambiance à sortir à la moindre occasion. Rapide et facile, vous êtes assuré de passer une bonne demi-heure. A voir sur la longueur si le nombre de questions est assez suffisant… 

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

mi, at ut quis suscipit leo. odio elit. dictum Aliquam Praesent