[Bar à jeux] L’extension Âge du Bronze de L’Aube des Tribus

Âge du Bronze

La nouvelle extension Âge du Bronze pour L’Aube des Tribus est passée entre nos mains, mais qu’avons-nous pensez de ces ajouts ?

Prix : 25 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Brad Brooks
Éditeur : Gigamic
Illustrateur : Sergio Shaves
Mécanismes : conquête
Version fournie par l’éditeur.

Âge du Bronze, quoi d’neuf ?

Âge du Bronze ajoute deux nouveaux modules :

  • Bête : de nouveaux événements qui mettent en scène des animaux errants tels que des aigles, loup, tigre à dent de sabre, auroch. Ces derniers disposent d’ailleurs de leur propre jeton en bois. On retrouve également un mammouth ainsi qu’un ours, qui eux sont installés à la mise en place.
  • Bronze : ce module ajoute une nouvelle condition de victoire. 3 technologies à développer (écriture, métallurgie et commerce) afin de remporter la partie. Ces dernières donnent également un avantage permanent. Il faudra réaliser les trois tâches de chacune d’elle pour les compléter.

Ce que j’en pense…

Comme je l’avais dit dans la review du jeu de base, je pense toujours que L’Aube des Tribus, même avec cette extension mérite que l’on y joue à partir de 3 joueurs pour plus de tension et d’interaction.
Mais revenons sur l’ajout de ces deux modules.
Les animaux offrent des rebondissements, de nouvelles contraintes et interactions mais ne se déclenchent qu’à partir d’événements. Le couac, c’est qu’il faut faire un double aux lancers de dés et c’est déjà arrivé qu’on en fasse qu’un dans toute une partie.
C’est un peu frustrant de ce côté-là mais l’ajout est bien pensé et les parties sont renouvelées.

Pour ce qui est des nouvelles technologies, il n’est pas chose aisée de réussir à développer les 3 pour empocher la victoire. Généralement, la partie n’était pas remportée grâce à ce nouveau module. Les avantages sont intéressants mais je pense que le fait de piocher une carte Objectif et de la gagner gratuitement (sans gagner les points) est un peu abusé car on se retrouve avec tout un tas de cartes assez facilement.
Je n’ai pas vraiment été conquise par ce module-ci. Je trouve dommage que toutes les cartes d’une même technologie soient les mêmes, plus de variété n’aurait pas fait de mal à ce module.

L’action alternative de Guider est ultra-cheatée, on peut chercher X cartes dans notre paquet Objectif pour les placer au-dessus de la pile. On peut ainsi faire tout et n’importe quoi et cela devient quelque peu chaotique. Mais d’un côté, cela peut aider à contre-balancer ce que je disais pour le jeu de base où si le joueur avait un bon tirage, il pouvait posséder de superbes améliorations pendant que les autres galéraient. Mais je trouve dommage que ce ne soit pas plus équilibré naturellement.

VERDICT

L’extension Âge du Bronze m’a partiellement conquise. Autant le module Bêtes est pour moi une plus-value pour L’Aube des Tribus, autant celui des Technologies m’a laissé un goût amer. Les animaux sont variés, les événements qui vont avec aussi mais malheureusement si les dés ne veulent pas être avec vous, vous n’en verrez pas la couleur. Pour le coup, je passe mon tour.

Intérêt

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur cette extension ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié