[Bar à jeux] Mow : le jeu qui fait mouche !

Mow

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur Mow où il ne faut pas prendre la mouche ! 

Prix : 9€
Temps moyen : Environ 15 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 10 fermiers 
Âge conseillé : 7 à 77777
Auteur : Bruno Cathala
Éditeur : Hurrican Games (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : Sandra Tagliabue
Mécanisme : Cartes

Mow c’est quoi ?

Mow on peut dire que c’est le cousin charolais du 6 qui prend. Ici vous avez un paquet de vaches avec plus ou moins de mouches qui leur tournent autour. Le but est de refourguer un maximum de mouches à vos adversaires. Le premier à 100 a perdu ! 

Mais alors, comment on y joue ?

C’est très facile. Chaque joueur a dans ses mains 5 cartes. Au centre il n’y a pas de cartes, c’est le premier joueur qui va décider de la première vache posée. Il faudra ensuite faire une ligne en suivant l’ordre des chiffres. Les cartes vont de 1 à 15, plus les cartes bonus 0 et 16 qui peuvent vous sortir de l’embarras. Il y a au total 74 mouches dispatchées sur les différents vaches :

  • 15 vaches numérotées de 1 à 15 sans mouches
  • 13 vaches de 2 à 14 avec une mouche chacune 
  • 11 vaches de 3 à 13 avec 2 mouches 
  • 3 vaches de 7 à 9 avec 3 mouches 
  • 6 cartes spéciales avec un super pouvoir mais 5 mouches chacune 

Voyons d’un peu plus près les fameuses cartes spéciales aux pouvoirs de foufou qui, on le rappelle, ont 5 mouches chacun : 

  • Les cartes Serre file : ce sont les cartes 0 et 16 qui seront à poser en début ou fin de ligne et qui donc bloquera vos adversaires 
  • Les cartes Retardataire : il est possible d’insérer cette carte entre deux autres cartes à condition qu’il y ait au moins un chiffre d’écart. Par exemple, on peut poser cette carte entre un 7 et un 9 ou un 10 et un 13
  • Les cartes Acrobates : vous pouvez empiler cette carte sur une carte du même chiffre. Ici les cartes Acrobates sont le 7 et le 9, vous devrez donc mettre l’Acrobate 9 sur une carte 9 

Maintenant qu’on a fait le tour des cartes, revenons au jeu. Donc chaque joueur pose une carte à la suite montante ou descendante, lorsqu’un joueur ne peut plus poser de cartes ou qu’il refuse d’en poser une, il ramasse toute la ligne. Puis il pose une vache et on repart. A chaque fois qu’une vache est posée, il faut en tirer une nouvelle dans la pioche. Une fois la pioche vide et la dernière ligne terminée, il est temps de compter les points. Tous les joueurs regardent le nombre de mouches qui se baladent autour de chacune de leur vache et on additionne le tout. Le premier à avoir 100 mouches a perdu ! Mais attention, ce n’est pas parce que vous avez très peu de mouches dans les premiers tourss que vous êtes sorti d’affaire. La routourne (coucou Ribery) tourne très vite ! 

Il existe une variante du jeu, incluse dans le jeu de base, pour 6 à 10 joueurs. Il faudra prendre le tas de cartes jaunes et l’ajouter au tas de cartes vertes qu’on utilise de 2 à 5 joueurs. Dans cette variante d’autres cartes bonus sont disponibles, mais je vous laisse les découvrir. Le but du jeu reste le même que lorsque vous jouez à moins de 6.  

Et le packaging dans tout ça ?

En ce qui concerne la packaging, le jeu se trouve dans une boîte en carton. Dans cette dernière se trouve, au milieu, une espèce de boite à meuh. Je m’explique, normalement c’est à cet endroit que se trouve la pioche, du coup, une fois la dernière carte enlevée il y a un superbe meuuuuuuuuuh qui s’échappe afin de vous faire comprendre que c’est la fin de la manche. Il y a également deux paquets de 48 cartes vaches. Cartes en carton plutôt solides mais qui ont une fâcheuse tendance à glisser sur la table. Un carnet pour écrire vos fabuleux points est également fourni avec. De par sa taille, le jeu est facilement transportable, vous pourrez donc vous éclater sur Mow même en vacances ! 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Oui, oui et oui. On s’éclate, on se tape des fous rires. Ben quoi ? C’est toujours drôle de voir un de ses adversaires ramasser une pile de 10 cartes, dont 3 avec 5 mouches et 5 avec 2 et 3 mouches. On est toujours un peu en stress de voir quelle carte va être joué et est-ce qu’on va avoir la bonne carte pour continuer la ligne ou alors tout prendre et espérer que le prochain tour ce ne sera pas pour votre pomme. 

En résumé, Mow est un jeu fort sympathique, il est simple à comprendre et c’est un bonheur de voir ses adversaires se prendre des tas de mouches à chaque tour. Je le conseille donc largement à tous. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

ipsum mi, fringilla sed quis, ante. risus. velit, ut in