Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Pirate Box le jeu de pirate qui vous fait travailler la mémoire
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Éditeur : Blue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Ingenious Studios
Mécanisme : Dés, Mémoire
Pirate Box, c’est quoi ?
Dans Pirate Box vous jouez une bande de pirates qui ont récolté du butin. Mais qui dit butin dit partage de butin. Avec Pirate Box vous allez apprendre à partager votre trésor grâce à votre mémoire et 16 dés 6 faces !
Mais alors, comment on y joue ?
C’est très simple matelot. Votre box contient 16 dés 6 faces, sur chacune d’entre elles se trouve un symbole, il en existe 5 que je détaillerai un peu plus tard. Ce sont ces dés et votre mémoire qui décideront du magot que vous allez empocher.
En début de jeu chaque joueur reçoit 1 carte parchemin, 1 pion perroquet et les jetons pirate de la couleur choisie. Il existe 4 couleurs : orange, mauve, bleu et vert. Le nombre de jetons pirate change selon le nombre de joueur. Une fois que tous les pirates sont installés, placez la piste de jeu sur l’aire de jeu ainsi que le plateau grille. Le plateau grille doit avoir la boussole du même sens que la boussole qui est dans la boite de jeu. Le premier à jouer récupère la clé permettant d’ouvrir le coffre puis l’on ferme la box et on la secoue avec les 16 dés à l’intérieur (attention aux oreilles). Une fois les dés bien en place dans la boîte (il se peut que vous ayez à en remette 1 ou 2 en place, les dés ont parfois du mal à rester sagement dans leur emplacement), quelqu’un se charge de retourner le sablier pendant qu’un autre joueur ouvre la boîte contenant les dés. A partir de là vous avez 30 secondes pour mémoriser les symboles présents sur les dés. Une fois les 30 secondes écoulées, la boîte est refermée et chaque joueur, à tour de rôle, pose l’un de ses pions sur le plateau grille (qui je le rappelle doit avoir la boussole dans le même sens que celle présente dans la boîte de dés). Lorsque tout le monde à posé ses pions, le moment de vérité arrive. Le coffre aux dés est réouvert et chacun va vérifier son butin comme indiqué sur le parchemin devant vous. Je vous l’explique rapidement :
- Couronnes et joyaux : 1 point par couronne et 1 point par joyaux. Mais attention, si vous avez un combo couronne joyaux c’est 3 points qui s’offre à vous, par combo évidement;
- Bouteilles de rhum : (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé même dans les jeux de société) 2 points pour 1 bouteille, 1 point pour 2, 0 pour 3 et vous perdez 1 points si vous en avez 4 (1 verre ça va, 4 verres bonjour les dégâts);
- Pièces d’argent : 1 pièce = 1 point, 2 =2, 3=3 et 4=4. Facile;
- Paire de sabres : 1 = 0, 2 = 2, 3 = 4 et 4 =8;
- Masques maudits : 1 = -1, 2 = -2, 3 =5 et 4 = 9. Plus y a de masques plus il y a de points.
Chaque joueur additionne les points de chacun de ses butins puis avance son perroquet d’autant de cases sur la piste de la carte richesse.
La partie se termine à la fin de la 4e manche lorsque vous jouez à 2 ou 4 et elle se termine à la fin de a 3e manche lorsque vous jouez à 3. Pour gagner il faut évidement avoir cumulé le plus de points !
Rien de bien compliqué dans ce jeu, il vous suffit juste de faire travailler votre mémoire. Si vous avez une mauvaise mémoire vous pouvez tenter de ne retenir que les cases qui pourraient vous rapporter le plus de points, mais ce n’est pas toujours une stratégie payante puisque vous ne savez pas quelles cases convoitent vos adversaires.
Et le packaging dans tout ça ?
J’aime bien l’idée de la boîte style coffre au trésor qui sert à secouer les dés, malheureusement il y a toujours 1 ou 2 petits chenapans qui ne veut pas s’installer avec les autres. Les pions sont en carton rigide excepté les perroquets qui sont en bois peints. Les parchemins sont en papier cartonné glacé et la piste de le plateau grille est en carton rigide. On notera l’initiative de Blue Orange d’enlever le plastique, les pions ainsi que le sablier sont emballés dans du papier recyclé et c’est un bon point.
C’est coloré, dans le thème des pirates et sans trop de fioritures, un packaging qui fonctionne bien en somme.
- Faire travailler sa mémoire ça aide à combattre Alzheimer;
- Ca nous change des jeux de mémoires habituels;
- Il y a un soupçon de stratégie juste ce qu’il faut;
- J’adore secouer les dés;
- C’est moi qui gagne;
- C’est simple;
- C’est rapide;
- Le packaging est bien dans le thème du jeu avec sa boîte coffre au trésor.
- Secouer les dés c’est un peu bruyant, oui là je chipote;
- Les dés ont du mal à s’installer à leur place tout seul, ils ont souvent besoin d’un petit coup de pouce.
En résumé, Pirate Box est un jeu de mémoire plutôt réussi. Il est facile à comprendre, à mettre en place, à prendre en main et en plus il est très rapide. Il convient aux petits et aux grands et nous change des mémo que l’ont a déjà vu et revu. Tout le monde prendra un malin plaisir à secouer la boîte remplit de ses 16 dés, puis mettra tout en œuvre pour amasser un maximum de butin. Que ce soit par la force de sa mémoire, par pure stratégie de blocage de l’adversaire ou bien au hasard total n’ayant ni stratégie ni mémoire. C’est un jeu qui devrait plaire à toute la famille, fun mais en même temps éducatif (bah oui le travail de mémoire tout ça, c’est des devoirs sans en être).
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