[Bar à Jeux] Reload : nous y avons joué sur Tabletopia !

Reload

Nous avons eu l’occasion d’essayer Reload, le tout prochain jeu de François Rouzé et Jean-Marc Tribet, actuellement sur Kickstarter.

Prix : 34 € avec FDP (France) min
Temps moyen : 45/60 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 14+
Auteur : Jean-Marc Tribet et François Rouzé
Éditeur : Kolossal Games / Matagot à la VF
Illustrateur : Jacqui Davis
Mécanismes : dés…
Partie jouée sur Tabletopia. Campagne sur KS du 26 janvier au 18 février 2021.

Situons-nous un peu…

Lundi 25 janvier, juste avant le lancement de la campagne KS, j’ai pu tester le jeu sur Tabletopia en compagnie de @missmeepledesign, @leschroniquesdesmeeples, @anousdeux_jeux et de l’un des auteurs, Jean-Marc Tribet.
Soit dit en passant, il est le fondateur du premier café ludique associatif à ouvrir en France, « Moi j’m’en fous je triche » à Lyon. François Rouzé son compère est l’auteur du célèbre jeu Room 25.

Reload nous catapulte sur une île où les joueurs ont le rôle d’un personnage qui participe à un show TV. D’ailleurs, il y a tout tout un catalogue de maps afin de varier les plaisirs.

Même si l’on peut jouer en mode « Chacun pour soi », nous avons joué en 2 vs 2 et j’y incarnais Blitz. D’ailleurs chaque joueur possède une caractéristique spéciale, ce qui donne un petit côté asymétrique.

Le visuel est très réussi et l’on retrouve tous les codes d’un Battle Royal.
On sent l’emprunte également des jeux vidéo tels que Fortnite ou encore Apex Legends.

Pendant plus de 2 heures (oui sur Tabletopia ça prend beaucoup plus de temps et puis on a eu le droit à un crash), on s’est battus comme des chiffonniers afin de remplir notre jauge de jetons que l’on gagne quand on inflige des blessures, dépose des balises, coopère, reload un autre joueur. Une partie en « vrai » dure environ 45/60 minutes pour des parties rapides.
Forcément plus le temps passe, plus le gaz se répand et donc notre terrain de jeu est réduit.

Rentrons dans le vif du sujet

On ne meurt jamais puisqu’au bout de 4 blessures, on doit RELOAD, c’est-à-dire que l’on se reparachute sur l’île mais avec un meilleur équipement et bien sûr, on perd tout ce que l’on avait sur soi.
Adieu arme de dingue ou encore de bons médocs pour se soigner…

Entre chaque tour d’un joueur, on pioche un événement et dès que la pioche est vide, c’est la fin. La partie peut aussi se terminer quand toutes les balises ont été toutes rapportées ou bien qu’une jauge est pleine. On remporte des Trophées selon nos réussites en cours de partie. L’équipe qui a la jauge la plus conséquente remporte la partie.

Voyons un peu comment se déroule le tour d’un joueur.

Au tout début et à chaque RELOAD, on va se parachuter sur l’île sur une case adjacente à la case du milieu et selon le lancer de dés, on peut dévier de la case voulue (merci le vent).
On dispose tous de cinq dés qui ne sont pas lancés mais simplement placés. Twist important car on a là un côté très tactique et important du jeu.
Les dés placés seront aussi nos dés de défense. Plus on va faire des actions qui demandent des petites valeurs, plus on va s’exposer aux autres et devenir une cible « facile ».
On peut par exemple, se déplacer, prendre un objet, attaquer à mains nues, activer le lieu où l’on se trouve, construire sa planque, un piège ou encore une paire de murs.
Le soin ne nécessite pas de dé mais il ne faut pas, comme pour la construction, se trouver sur la même case qu’un adversaire.
On peut choisir de ne pas utiliser tous ses dés afin d’en garder de côté. Ceux-là seront lancés en cas d’attaque contrairement aux autres.

Le « coût » (valeur d’un dé) des actions est calculé afin d’être réaliste. Comme l’a mentionné l’auteur, on s’expose plus en récupérant un objet plutôt qu’en se déplaçant.

Chaque joueur possède un emplacement pour s’équiper d’un casque, armure et armes (une ou deux mains).
On peut attaquer un autre joueur en utilisant un dé de la valeur demandée sur la carte.
Quand on attaque un joueur (sur la même case pour une attaque au corps à corps ou plus loin si à distance), on va lancer un certain nombre de dés blancs.
Le joueur ciblé devra faire avec ses dés placés et/ou mis de côté pour se défendre. On classe les dés de la plus grande valeur à la plus petite et les compare.
Si le joueur attaqué a un dé plus faible, celui-ci se transforme en blessure et il ne pourra plus être utilisé.
En cas d’attaque au corps à corps, il est possible de riposter et l’inverse se produit.
Si l’attaquant possède plus de dés que le défendeur, il inflige des blessures légères et le dé le plus faible se voit ainsi réduit d’autant de blessures pouvant ainsi finir en grosse blessure.

Petit côté sympathique et original également, le désamorçage d’un piège se joue à Pierre, Feuille, Ciseaux.

Pas toujours évident sur Tabletopia, au début les tours étaient un peu ralentis par les manipulations plus ou moins évidentes puis on a commencé à enchaîner. Tout était fluide et la guerre a été déclarée lorsque j’ai reçu une super Couronne qui m’accordait un précieux jeton à remporter si je l’avais encore en ma possession à mon prochain tour.

De la tension jusqu’à la fin, des jauges très serrées, on ne savait pas jusqu’à la fin qui allait remporter cette bataille, chacun allant de sa propre « stratégie ». Nous étions plus sur le ramassage de balises quand l’ennemi, lui, ne reculait devant rien pour nous mettre la misère. Mais attention, on ne se laissait pas faire !

J’ai adoré ma partie de Reload et je n’ai clairement pas vu le temps passer. François Rouzé et Jean-Marc Tribet nous livre un titre sur un thème original avec un visuel alléchant, une rejouabilité certaine et des parties très animées. Sans oublier les mécaniques équilibrées, bien pensées et des petites surprises bienvenues.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

consequat. suscipit ut adipiscing commodo ultricies quis, Praesent