[Bar à Jeux] Zombie Teenz Evolution : les Kidz ont bien grandi

zombie teenz evolution

Dans Zombie Teenz Evolution, nous devons une nouvelle fois lutter contre des hordes de zombies mais en équipe. Les épreuves seront nombreuses mais le voyage toujours plaisant.

Prix : 22,50 €
Temps moyen : 20 min par partie.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Annick Lobet
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrateur : Rémy Tornior, Nikao
Mécanismes : Coopératif et évolutif
Version fournie par l’éditeur. Et on précise qu’on tentera de ne pas « spoiler » le jeu et ses nouveautés car cela constitue un réel plaisir de découverte.

Planète Scorpion Masqué !

L’éditeur Scorpion Masqué fait partie de la grande famille Asmodee. Localisé au Québec, cela permet aussi de profiter d’une distribution internationale. On les connaît ainsi pour Zombie Kidz Evolution, le premier legacy familial de cette franchise qui est donc arrivé avant Zombie Teenz. Mais ce n’est pas tout, vous en avez sûrement entendu parler pour des jeux comme Flash 8, Decrypto, C’est Pas Faux Patates et Ninja, Mia London ou Master Word.

Ce sont en général des jeux malins et accessibles à un public familial. Revenons sur Zombie Teenz Evolution qui pourrait ravir les foyers dans lesquels enfants et adultes apprécient les concepts collaboratifs efficaces.

Zombie Teenz Evolution, c’est quoi le topo ?

Dans Zombie Teenz Evoluton, l’objectif est de créer un antidote pour guérir les êtres humains transformés en zombies. Pour cela, il sera nécessaire de se rendre aux quatre coins de la ville pour chercher les ingrédients. Mais attention ! Les zombies tentent de tout détruire sur leur passage.

Si dans Zombie Kidz Evolution, on se barricadait pour se protéger des hordes de zombies, ici les personnages se déplacent et prennent bien plus de risques. Sur le papier, cela paraît différent. Sur le plateau, les mécaniques sont similaires mais restent toujours aussi faciles à prendre en main pour les petits et les grands.

Mobilité permanente face aux zombies

Dans Zombie Teenz Evolution, on conserve une recette qui fonctionne toujours aussi bien et on y apporte des petits ingrédients qui ajoutent quelques saveurs. Les joueurs se placent, de nouveau, autour d’un petit plateau qui concentre en son centre (exception faite à une mission spécifique) les personnages choisis. Ils placent 4 caisses représentant les ingrédients aux quatre coins de ce même plateau. En début de partie, on pose également un zombie sur une bouche d’égout au choix, tous représentés par une couleur en particulier (bleu, vert, rouge, mauve).

À son tour, le joueur devra lancer le(s) dé(s) et effectuer deux actions parmi lesquels on retrouve :

  • Se déplacer : Un déplacement d’une case est synonyme d’une action. Donc si vous vous déplacez deux fois (donc de 2 cases), vous terminez votre tour.
  • Attaquer un zombie : Lorsque vous vous situez sur une case sur laquelle se trouve un zombie, vous pouvez l’attaquer et le propulser en dehors du plateau.
  • Transmettre ou recevoir une boîte d’ingrédient. Si jamais un coéquipier se trouve sur une case adjacente avec un ingrédient, il peut vous la transmettre ou vous êtes en mesure de le recevoir.

Sachant que l’objectif reste de réunir les 4 ingrédients au centre du plateau, cette action est indispensable et demande une bonne dose de coopération. Les joueurs doivent se trouver côte à côte et y consacrer leurs actions lors de leur tour. Sachant que 2 joueurs qui se trouvent sur la même zone peuvent constituer un risque si des hordes de zombies se trouvent dans une autre région du plateau…

En effet, le principal obstacle de vos missions sera la gestion des zombies. Ils se déplacent à tous les tours avec votre lancer de dés (le dé blanc provoque des événements ou l’apparition et déplacement de zombie d’une couleur en particulier). Un autre dé viendra corser les choses mais on évitera de se pencher dessus pour ne rien spoil. Si un zombie parvient à envahir les quatre coins du plateau, la partie est terminée et vous perdez. Précisons qu’une zone envahie ne peut plus accueillir de zombies et propulse le zombie dans la zone suivante. La partie peut ainsi vite se terminer si on ne règle pas les soucis de suite.

Une évolution des mécaniques et des récompenses bien inspirées.

Dans Zombie Teenz Evolution, il y a « évolution » et cela renvoie directement aux mécaniques du jeu. Le joueur dispose d’un livret et il y colle des stickers. Il remplit des missions et cela lui donne accès à des pouvoirs spéciaux. Le revers de la médaille, c’est que cela débloque un second dé qui peut se montrer très punitif mais aussi une évolution des capacités de zombies.

Le jeu se montre ainsi très équilibré et hormis les deux premières parties, gagner ne sera jamais très facile. Ce système d’enveloppes à ouvrir reste aussi très agréable pour le jeune public qui adore découvrir par lui-même ce que le jeu nous réserve. En cela, Zombie Teenz parvient encore à captiver l’attention de l’enfant et le garder concentré sur la partie. Il n’a qu’une hâte, c’est d’ouvrir les enveloppes suivantes, de tout découvrir et de venir à bout de toutes ces missions.

Même les adultes se prennent au jeu. Des missions spéciales viennent corser la difficulté et il n’est pas du tout certain que l’on gagne la partie ni remplisse les objectifs que l’on souhaitait. Même la progression est bien gérée puisqu’une défaite nous fait tout de même avancer sur la piste des points de prestige. Au revoir la frustration, bonjour l’enchaînement des parties.

L’enjeu sera donc de recommencer toujours les parties et la récolte des 4 ingrédients mais avec des objectifs et des missions différents. La recette est excellente et le plaisir se trouve réellement au rendez-vous malgré cette répétitivité. Au final, cette diversité des adversaires et des obstacles rend la progression tellement captivante. On regretterait presque de finir trop vite le jeu tant on multiplie les parties de jeu. On débloque des pouvoirs, des personnages, des cartes ennemis et des images d’une bande-dessinée qui rajoute encore un petit supplément non-désagréable !

N’en disons pas plus, on ne voudrait pas gâcher le plaisir de la découverte.

Nous avons joué à Zombie Teenz Evolution à 3 joueurs intégralement, un enfant de 10 ans, deux trentenaires.

Configuration idéale pour apprécier l’aventure et découvrir ses mécaniques coopératives.

Le jeu est simple à prendre en main pour tout le monde. Il s’agit vraiment d’un jeu coopératif idéal pour jouer avec des novices ou des enfants.

On se fait la main en jouant, la première partie est simple et aide à assimiler toutes les règles. À la manière d’un jeu évolutif, les parties gagnent en difficulté et demanderont réflexion et entente autour de la table. Des choix seront à réaliser, vous pourrez choisir votre action avec ou sans le consentement de vos alliés. Vous expérimentez et vous apprenez de vos erreurs. Sachant que vous progressez sur la piste même en cas de défaite, on a tendance à vouloir y retourner pour gagner la mission et ouvrir les prochaines enveloppes qui se situent à plusieurs seuil de cette piste.

C’est aussi une carotte efficace. Tous seront curieux de savoir ce qui se cache dans cette enveloppe. On enchaîne alors aisément les parties. Un désaccord apporte que peu de frustration. On s’adapte, on discute des choix, on prie pour ne pas être malchanceux sur le lancer de dés et on se montre très réactif en cas de grand danger.

Des actions simples et des règles très bien expliquées.

Elles sont également simples à énoncer et la première partie qui dépassera pas les 10-15 minutes représentera un parfait tutoriel, tout comme dans le premier Zombie Kidz.

Le matériel fait clairement le boulot pour illustrer le thème. Les enfants auront chacun leur préférence au niveau des personnages et les nouveaux pouvoirs qu’on obtient sont représentés par des pièces supplémentaires.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut se donner les différents pouvoirs au début de chaque partie, pas besoin qu’ils soient propres à un personnage. Si un joueur souhaite jouer les barricades, il n’a donc pas besoin d’un Teenz en particulier, il peut les utiliser avec celui qu’il souhaite. Je trouve ce système finement pensé.

L’ambiance est conviviale autour de la table, les parties sont dynamiques et les sessions de jeu sont interactives.

Il faut être deux pour remplir chaque partie des objectifs d’une partie, donc on reste tous concerné. Une apparition de zombies peut tout retarder, il faut donc trouver le juste équilibre entre éliminations de zombies et livraison d’ingrédients.

Parfois les enfants adorent mener la barque et donner les directives, ce qui n’est pas forcément désagréable à vivre.

100% validé par notre fille de 10 ans, bientôt 11. Elle souhaite coller tous les stickers sur la piste de progression, ouvrir toutes les enveloppes. Elle souhaite toujours terminer sur une partie victorieuse (ou pas) permettant de découvrir du nouveau contenu.

Je pense qu’elle se sent au même niveau que tous les joueurs, adultes compris. Les mécaniques sont simples à assimiler, elle se montre parfois plus vive que les grands pour montrer ce qu’il faut faire.

Clairement un jeu qui vise les sessions entre les parents et leurs enfants et qui réussit grandement sa mission de divertir les deux. C’est un jeu intelligent, des mécaniques qui demandent de l’anticipation et de la réflexion et avec un zest de chance ou malchance. Donc, même pour l’adulte/parent/grand, cela reste intéressant à parcourir.

Récapitulons : Zombie Teenz Evolution nous a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Zombie Teenz Evolution s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur. S’il ne révolutionne pas la formule, il garde des mécaniques efficaces et captivantes pour les petits et les grands. L’évolution des pouvoirs et des obstacles est intelligemment distillée, la piste de progression incite à enchaîner les parties et on le fait avec plaisir. Encore un jeu idéal pour passer des moments agréables en famille, entre parents et enfants, dans la bonne humeur.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Appréciation des mécaniques

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

in ut suscipit dolor. efficitur. elit. libero