On revient sur le festival de Vichy, du côté de la presse, mais vécu par une enfant de 5 ans !
Si le festival de Vichy ouvre ses portes au grand public à partir du week-end prochain, la presse et les bouticaires ont eu l’occasion d’y avoir accès du 15 au 17 septembre 2024. En plus d’un résumé de nos trois journées de festival vécues par nos deux ludistes habitués, TobyOne et Arnyanka, on a trouvé intéressant de partager avec vous l’expérience vécue par Harmonie, notre enfant de 5 ans.
Trois jours à enchaîner les parties, à découvrir et redécouvrir près d’une trentaine de jeux. On vous propose donc un récapitulatif de toutes les expériences ludiques qui se sont présentées devant nous au cours de ces 3 jours de festival de Vichy.
[A SAVOIR] Ce récapitulatif du Festival de Vichy est le premier article dédié au jeu de société qui n’est pas passé sous l’expertise d’Arnyanka, relectrice et correctrice professionnelle. Excusez pour les possibles coquilles ou erreurs d’explication, j’ai pensé que les nombreux articles qui vont découler de cet événement à Vichy représentent une trop grande charge de travail en peu de temps de publication (timing de publication que je m’impose moi-même).
AUZOU, chef de file !
Depuis la disparition de la filiale française de HABA, c’est Auzou qui récupère le lead sur ce festival de Vichy pour les enfants. Bien sûr, ils ne sont pas seuls. Mais la variété et la qualité des expériences de jeu font qu’on les place en tête de peloton !
Les jeux présentés et le degré d’appréciation de notre fille (barème sur 5 étoiles).
- Le jeu de la Galette ★★★★★
Véritable coup de cœur pour notre fille de 5 ans ! Qui aura le plaisir de manger la part avec la fève dedans ? Un jeu de cartes efficace qui met l’ambiance autour de la table. On écrira dans les prochains jours un article sur ce jeu, et à propos de tous les jeux que l’on évoque dans cet article.
- Soum-Soum ★★★☆☆
Attention, ces 3 étoiles ne signifient pas que l’expérience est moyenne ! Au contraire, le jeu a été apprécié. Mais il correspond moins à une expérience « Salon » que ses camarades de table. C’est un jeu d’initiation au placement et aux objectifs avec des tuiles. Donc il a besoin d’être apprivoisé et d’enchaîner des parties pour maîtriser ses mécaniques. En matière de plaisir immédiat, il a ses 3 étoiles. Mais en termes de mécaniques et d’intérêt, il rafle sans problème 4 étoiles minimum.
- Opération Noisettes ★★★★☆
Un jeu qui mérite 5 étoiles mais en tant que parent, je lui enlève une étoile pour toutes les noisettes qui vont se disperser ou tomber de la table de jeu. Pourtant, on ne peut que louer les mérites d’AUZOU de proposer une édition de qualité puisque l’arbre est grandeur nature, et les noisettes ressemblent véritablement à des noisettes.
- Ouisti’Plouf ★★★★☆
Pourquoi je n’ai pas mis 5 étoiles à Ouisti’Plouf ? Je ne sais pas. Mais le nom du jeu n’a eu cesse de me remémorer le charmant Pokémon Tiplouf. Hors-sujet, on est d’accord ! Mais cette course de singes sur des dos d’hippopotames est séduisante au possible.
- D’autres jeux comme Affamés mais destinés à des enfants plus âgés.
Si jamais vous souhaitez emmener au festival de Vichy ce week-end, mais qu’il approche plus les 8 ans que les 5 ans. Ne vous inquiétez pas, on y retrouve d’autres expériences de jeu pour les 8+ voire 10+. C’est juste que je n’allais pas laisser ma fille seule pour les découvrir en solo…
RAVENSBURGER pense encore aux enfants !
- My Colorful Farm ★★★★★
Une feuille à colorier, deux dés à lancer, et un choix de dés puis de feutres à réaliser. Le premier qui parvient à colorier 5 groupes d’animaux de la ferme emporte la victoire. Simple à prendre en main, j’étais certain que ma fille allait aimer… ça n’a pas loupé ! Par contre, elle était beaucoup trop innocente pour choisir selon l’avancée de son adversaire, et c’est peut-être mieux ainsi. Elle a adhéré complètement et a enchaîné les parties.
- La Forêt Enchantée ★★★★☆
Au vu du plaisir que le jeu lui a apporté lors du festival de Vichy, je ne sais toujours pas pourquoi je ne lui accorde pas les 5 étoiles, mais l’intention y est. Dans ce réédition d’un vieux jeu allemand, on fait avancer notre pion et on ira chercher tous les symboles qui se trouvent sous tous les sapins du plateau, dans l’objectif qu’il concorde bien avec la tuile visible à l’extrémité de ce même plateau. Ensuite, c’est la course pour celui qui annoncera sa position devant le trône… Un jeu de course donc, mais surtout de memory. Encore une fois, la petite a adoré !
- 1,2,3 Faufile-Toi ★★★★★
Déjà vu à Valence, notre Harmonie était toute heureuse d’apercevoir des décors aux couleurs de 1,2,3 Faufile-Toi dans les couloirs du festival de Vichy. Forcément, plus on s’y approchait, plus la tentation de s’y lancer était grande. Toujours du plaisir au rendez-vous pour un jeu que je recommande si vous jouez en groupe, et même à 2, les enfants s’amusent.
- Rush Hour Junior ★★★★☆
Je ne sais pas si elle découvrait Rush Hour Junior mais elle a adoré. Elle reste toujours intéressée par ces expériences avec une belle courbe de progression et dont les défis tiennent dans un livret de règles. Cela lui permet d’installer la configuration de chaque défi, ce qui lui fait bosser la motricité et qui leur donne de la confiance et de l’intérêt pour le jeu. Réfléchir en même temps que manipuler, c’est aussi un bel exercice. Bref, le Rush Hour Junior n’a pas échappé à la règle, elle a enchaîné 24 défis d’affilée. Si le Festival de Vichy ne fermait pas ses portes, quelque chose me dit qu’elle aurait pu aller plus loin…
- Allez Les P’tits Poissons ★★★☆☆
Quand Ravensburger a indiqué qu’il était possible de prendre les jeux dans les kallax à côté des tables, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Et comme ma fille est du genre nostalgique, elle a insisté pour mettre en place Allez Les P’tits Poissons, un jeu 3+ qu’elle a découvert en ludothèque. 3 étoiles car moins adapté mais ça c’est le parent qui note très mal selon sa vision des choses…
SMART GAMES, ça demande beaucoup de logique !
Soyons clairs, le système de notation est totalement dépourvu d’intérêt pour les jeux Smart Games. L’appréciation de ma fille pour ces titres n’a aucune logique, surtout pour vous lecteurs. La plupart de ces jeux ne lui était pas destiné, mais ce sont des jeux que j’ai pu découvrir avec elle, en l’assistant plus ou moins. On va dire que la logique de cette notation sera le temps qu’elle a passée devant.
- Corgi, Chien Agile ★★★★★
C’est l’histoire d’un chien en pleine course d’obstacles pour retrouver son dresseur. Bien sûr, c’est au joueur d’utiliser tous les éléments pour mettre en place un parcours cohérent. La contrainte de placement est finement placée et fait bien travailler les neurones. Malgré son jeune âge, notre fille s’est attardée principalement sur celui-ci, et je l’ai bien sûr accompagné à quelques reprises pour venir à bout des défis.
- Sur un arbre posés ★★★☆☆
Celui-ci, c’est le papa qui a davantage été séduit. Un jeu qui twiste parfaitement sur la perception. On doit positionner des oiseaux sur un arbre selon les indications du livret. La particularité, c’est de devoir les placer de dos ou de face. Et le livret nous indique la position de chacun avec de moins en moins de précision. Du challenge en perspective, comme on en a l’habitude avec les Smart Games.
- Genius Star ★★★★☆
Une étoile à divers degrés de difficulté. J’ai été impressionné la facilité à laquelle Harmonie a compris les rouages de ce jeu, malgré les petits obstacles.
- Chute Libre ★★★★☆
La grande nouveauté chez Smart Games mais destinée aux 8+. Bien qu’elle n’ait pas saisi la mécanique et qu’elle s’est contentée de manipuler le matériel, elle était complètement fascinée par le matos justement. On se plait à assembler, donner des directions et faire rouler les billes.
- Chats Tournent en Rond ★★★☆☆
Comme Corgi et 1,2,3 Faufile-Toi, elle l’avait déjà aperçu à Valence. Et ce système chats à placer dans des cartons en mode Tetris, elle apprécie le challenge. Donc elle s’y est aussi attardée, moins que le Corgi mais tout de même…
- Buut ! ★★☆☆☆
Malheureusement, elle n’a pas souhaité s’y attarder. Elle a tenté le premier niveau, et elle n’a pas compris instinctivement la mécanique et la manipulation de ce chemin en pointillé qui forme la trajectoire de la balle à travers des passes et le tir ultime.
Si votre marmot ou vous-mêmes (parce que beaucoup d’adultes sont fanatiques de ces jeux Smart Games) appréciez les jeux de logique, avec des défis à résoudre à la difficulté croissante, il est possible que vous passiez énormément de temps sur les tables de Smart Games. Il faut dire qu’ils sont très prenants, et cache une belle dose de challenge à tous les publics.
Chez GIGAMIC pour de belles éditions !
C’est bien connu que Gigamic est spécialiste de jeux familiaux, mais aussi de jeux pour enfants. Depuis que Hachette Boardgames a racheté moult maisons d’édition, c’est difficile de répartir les tables pour chacun, et surtout de faire énormément de places aux jeux pour les plus jeunes. Pour autant, j’ai pu apercevoir 3 titres pour eux, 3 expériences complètement différentes.
- Le Pique-Nique de Facteur Souris (Oka Luda) ★★★★★
Vous connaissez peut-être les albums de Marianne Dubuc sur la vie de Facteur Souris. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver sur la table d’Oka Luda un jeu de société consacré à ce rongeur. Nous avons commencé notre festival de Vichy par ce petit jeu et ce fut synonyme de grand plaisir pour Harmonie. Pour le Pique-Nique de Facteur Souris, on assiste à une course contre-la-nuit et contre-la-pluie au cours de laquelle le protagoniste doit récupérer tous ses amis pour se rendre à ce fameux pique-nique de rêve. Un jeu qui a parfaitement lancé notre festival.
- Flamme Rouge BMX ★★★☆☆
Vous devez apercevoir depuis quelques jours voire quelques semaines l’adaptation de Flamme Rouge en BMX dans les boutiques spécialisées. J’avais de belles attentes autour, et bien qu’elle s’est montrée amusée à quelques reprises, il faut bien avouer qu’on retrouve mieux en petit jeu de courses pour les enfants (coucou Monza !). Ce n’était pas non plus une mauvaise expérience de jeu, mais elle n’a jamais souhaité y revenir.
- Lula, le Puzzle Odyssey ★★★★☆
Gigamic nous a invité directement à découvrir leur Puzzle « dont vous êtes le héros », ce que l’on n’a pas tardé à faire, dernier jour de festival oblige. Mauvaise nouvelle, le puzzle était indétachable des tables sur lesquelles il était présenté. Bonne nouvelle, nous avons tout de même trouvé une boîte réunissant les centaines de pièces qui le compose. Autre excellente nouvelle, le staff de Gigamic a pris le temps de nous expliquer ses particularités entre deux rendez-vous, et d’accompagner ma fille dans sa découverte.
Clairement, le potentiel du jeu est énorme. Et la notation se base sur ce potentiel puisque nous n’avons pas pu faire une « partie » entièrement. Nous avons simplement effleuré l’expérience de jeu. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce puzzle Odyssey se divise en 8 étapes, qu’il invitera le joueur à faire des choix, que l’on construira le puzzle au fur et à mesure de nos choix. L’aspect narratif sera aussi important, l’éditeur annonçant 48 histoires.
Lula est clairement une expérience à suivre de près du côté de Gigamic.
DJECO à fond dans SO LOGIC
Djeco l’a annoncé, ils ont mis l’accent sur leur gamme So Logic, des jeux du même genre que les Smart Games ou le Rush Hour. Ils ont par contre précisé qu’ils écartent le plastique de leur matériel. Nous n’avons pu découvrir seulement du So Logic.
- Croco Bridge ★★★☆☆
L’objectif, c’est de constituer un pont au-dessus d’une zone envahie de crocodiles. Petite difficulté, il ne faut pas passer au-dessus du crocodile, sinon c’est perdu ! On dispose alors de petits bouts de bois et de plus grands, et on a comme autre contrainte le positionnement du crocodile. Grosse contrainte pour ma fille, son addiction et surtout sa nostalgie des jouets Djeco l’ont fait plus jouer avec le crocodile qu’avec le jeu.
- Path Path Logic ★★★☆☆
Trois chemins à assembler en continuité, à l’aide de tuiles, entre un petit animal et son parent. Un système de couleurs sur des tuiles à double face pour aider les enfants mais aussi les faire réfléchir. Même si ça l’a moins retenu que les fameux crocodiles, elle s’est davantage concentrée sur le jeu pour résoudre, seule, les énigmes proposées. Et j’insiste bien sur la notion de « seule » tant elle a rejeté toute aide de ma part.
- Et bien d’autres…
Comme je le dis, Djeco a mis l’accent sur sa gamme So Logic et ça se verra au festival de Vichy pour le public. Il y en a pour tous les âges et nous n’avons pas pu nous essayer à tout ce que l’éditeur programme de mettre sur la table.
SCHMIDT dans le macabre
L’éditeur a toujours des expériences pour les enfants et cette année 2024 ne déroge pas aux habitudes.
- La Valse des Fantômes ★★★★★
Harmonie a adoré Le Château Badabouh. Forcément, lorsqu’on lui a appris que La Valse des Fantômes empruntait le même univers, elle voulait y jouer absolument. Si notre première partie a été interrompue à la demande du responsable de Schmidt, nous avons pu y revenir à deux reprises plus tard dans la journée de lundi. Résultat, des animateurs, eux, au top et deux parties synonymes de victoire.
L’objectif est de compléter la piste des jetons qui leur permettront de quitter la manoir en toute sécurité. On retrouve les symboles des jetons sur le plateau de jeu. Les trois pions doivent alors s’y rendre pour remplir la pistes avec les jetons collectés. L’obstacle principal lévite autour des 3 fantômes qui se baladent sur le plateau aimanté. La bonne idée, c’est cette manivelle que l’enfant doit faire tourner à chaque tour pour déplacer les fantômes (aimantés, on le rappelle). Il ne s’est pas passé un tour sans que ma fille soit captivée par ce mécanisme.
- Le trésor des Kobolds
- Une aiguille dans une botte de foin
- Réédition Escalier Hanté
En se promenant sur les stands de l’éditeur, on a pu jeter un regard sur la réédition de l’Escalier Hanté. Tout y est plus grand. Cela dit, on a la boîte originale à la maison, et je n’ai trouvé aucune volonté d’y retourner du côté de mon enfant.
Encore d’AUTRES expériences !
D’autres acteurs du jeu de société présentaient des jeux pour enfants, et voici donc les autres expériences que nous avons pu découvrir.
- Au Cœur de la Jungle (Game Flow) ★★★★☆
Un nouveau livre aventure du côté de Game Flow. La gamme reste populaire chez les enfants. On a pu découvrir celui-ci en toute liberté et Harmonie se montrait à l’aise. Elle a choisi la fille, je lui ai rappelé ses caractéristiques pour qu’elle fasse les meilleurs choix possibles. Et elle avait déjà envie de relancer une seconde partie.
- Mimi Monsters (Blue Orange) ★★★★☆
Blue Orange a dévié le concept du jeu des 7 familles pour en faire un jeu plus communicatif. L’idée ici de demander une carte spécifique aux autres en la décrivant le mieux possible à l’oral, par 3 caractéristiques. Le design des monstres est mignon et donnait envie à ma fille de faire des échanges de monstres.
- Et Puis Voilà (Space Cow / Origames) ★★★★★
Lorsque je me suis baladé dans les travées de quartier Asmodee à la recherche d’expériences ludiques, je ne m’attendais pas à tomber sur ce titre. Encore une fois, l’idée est de communiquer. Mieux encore, l’objectif est de faire parler l’imagination des enfants puisqu’ils créent à chaque partie des petites histoires. Sur l’autre côté de leur plateau, ils peuvent même inventer toute l’histoire à partir des jetons que l’on collecte lors de la partie.
Les manqués !
Malgré mes invitations à découvrir ces jeux sur les tables souvent disponibles, ma fille de 5 ans n’y est pas allée. Il faut nous excuser. Trois jours de festival, c’est beaucoup d’énergie et de concentration. Parfois, l’invitation n’a peut-être pas été envoyée dans le bon timing.
- Mimose & Sam et le Voleur de Fruits.
Pourtant il m’enchantait rien que par son plateau et sa DA.
- Bioviva et son Dino Picnic
Un dino quoi ! Ce n’est pas censé intéresser tous les enfants ?
N’hésitez pas à partager avec vous vos dernières expériences ludiques. Sachez que Harmonie s’est même permise des apartés durant lesquelles elle jouait à de simples jouets. Si vous appréhendez votre venue à Vichy avec votre enfant, sachez qu’il suffit souvent de l’accompagner et de le laisser s’approprier les lieux et la grande variété des expériences proposées. L’équipe des animateurs est souvent compréhensive et travaille à ce que tout le monde passe un bon moment.