GOTY 2019 : la sélection de SVPl4y

GOTY 2019 SVPL4Y

Ça sent bon les marrons et les achats de dernière minute pour le petit neveu qu’on pensait absent lors du réveillon, et oui ce sont aussi les GOTY 2019 de cette belle année.

Belle année car j’ai envie de la voir belle à mesure que sa fin approche, non qu’elle ait été mauvaise ou inodore mais c’est surtout 2020 qu’on a envie de voir arriver très vite. Mais avant d’en donner les raisons, parlons de cette année presque écoulée et des GOTY 2019.

Comme en 2018 avec Red Dead Redemption 2, je parlerai de Death Stranding en 2020 lors de sa sortie PC prévue pour l’été prochain. Et à l’instar du jeu de Kojima, commençons par évoquer Ancestors The Humankind Odyssey qui, comme ce dernier, propose une expérience nouvelle qui ne conviendra pas à tous, en nous donnant une tribu de primates à faire évoluer sur plusieurs millions d’années. GOTY 2019 ? Non, son aspect répétitif ne lui permet pas d’accéder à cette catégorie, mais l’expérience, approchant de l’unique, est à noter et à mettre en avant lors de ce petit bilan.

Ma sélection sera donc composée de A Plague Tale Innocence, le jeu du studio français Asobo Studio, étant un petit bijou d’écriture et d’immersion quoiqu’un peu linéaire. La fin nous laissera peut-être un peu sur notre faim mais on en redemande, et ce grâce aussi à un véritable travail de minutie sur les environnements et l’architecture, le tout porté par une bande-son de toute beauté.

A Plague Tale innocence

Pas encore terminé pour ma part, mais Disco Elysium donne une leçon d’écriture et de construction des répercussions liées aux choix du joueur dont on nous promet monts et merveilles à chaque jeu de rôle/narratif et qui est souvent une promesse non tenue. Un must have pour les amateurs du genre.

Et puis il y aura forcément Red Dead Redemption 2 à l’occasion de sa sortie PC, pour toutes les raisons évoquées en 2018 : immersif, asphyxiant par les grands espaces de ses paysages, l’impression « d’y être » n’a jamais été aussi forte. Qu’un studio , même tel que Rockstar, soit capable de créer un environnement ouvert si immense et pourtant cohérent et bourré de détails reste bluffant. De plus je vois un de ses défauts comme une qualité : le jeu sait prendre son temps. Il est vrai que l’éditeur peut se le permettre et pour être tout à fait honnête, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude, mais le contexte et les espaces s’y prêtent bien.

Ce trio conclut donc mon année 2019, en attendant une année 2020 prometteuse donc. Nouvelles consoles, Cyberpunk 2077, nouveaux jeux Riots Games et Blizzard qui tentera de nous reconquérir avec un Diablo 4 qu’on nous promet lointain (2021 ?) mais dont on nous sort des vidéos de gameplay comme si le jeu allait sortir dans 8 mois.

Voilà, bisous, bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous sur Try aGame et ses réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube ainsi que notre compte curateur Steam.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié