Je n’ai pas fini mes cadeaux et j’ai encore des jeux à tester alors on va faire vite et efficace tout en restant surprenant pour ces GOTY 2022.
Enfin surprenant… sauf si vous être habitués de nos pages. Oui je vais vous parler d’Elden Ring mais non ce n’est pas mon GOTY 2022. Oui le jeu est beau, immersif, intéressant car développant un monde et une mythologie qui lui sont propres, amenant moult métaphores, et toujours dans la lignée des Souls tout en étant plus permissif. Mais sa narration est trop cryptique, son ergonomie trop datée et son gameplay nous force au farming. Qui a fait toutes les quêtes, compris toute l’histoire sans aucune aide extérieure ?
Oui j’ai aimé Elden, oui je me relancerai surement pour tester d’autres classes, mais il arrive au mieux en 3e position de mon classement de l’année. Du coup mon cœur se porte comme en 2019 sur un jeu bordelais, la licence A Plague Tale et son épisode Requiem. Le jeu ne semble pas avoir fait, lui non plus, l’unanimité sur son gameplay mais rien de bloquant ou d’énervant. Puis, côté narration, ce fut, comme le premier, une claque, racontant une évolution, comme son nom l’indique, de l’innocence de l’enfance, qui se retrouve confrontée à la maladie, à la guerre, à la mort, jusqu’à l’âge adulte ou adulescent, qui se voit trahie par ce même monde adulte, devant prendre des décisions difficiles et se réfugiant dans la violence (selon vos choix) devenant de plus en plus extrême, jusqu’au-boutiste, et prend son indépendance vers un final qui en traumatisera plus d’un.
Je ne parle que de la narration, des personnages hyper attachants, ce qui est faire assez peu honneur au travail historique qui rend ce Moyen-Âge coloré et vivant (enfin pour quelques moments), d’un doublage (qu’il soit Eng ou Fr) incroyable et d’une bande-son fantastique, mais bon venant d’Olivier Deriviere, on commence à être habitué.
Reste un épilogue en trop mais qui ne saurait atténuer l’expérience globale.
Mentions plus qu’honorables : Cult of the Lamb, Live a live, TMNT Shredder’s Revenge.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.