NBA 2K21 inaugure des publicités obligatoires avant chaque match

NBA 2K21 2K publicités

Parce que les temps sont comme les disques (durs), les gros éditeurs qui rament comme pas possible pour ajouter de nouveaux millions à leur bilan annuel positif semblent se dire que rajouter des publicités dans un jeu à 60-70€ tel que NBA 2K21 serait une sacrée bonne idée.

Malgré la volée de bois vert que s’était récemment pris Electronic Arts après avoir tenté l’ajout de publicités dans UFC 4, l’éditeur Take-Two Interactive s’est visiblement dit qu’il n’y avait aucun problème à faire exactement la même chose dans NBA 2K21, la version 2021 de son jeu de basket-ball US. C’est le site australien Stevivor qui annonce la nouvelle, avec une vidéo à l’appui que vous pouvez consulter ci-dessous :

(l’article complet, quant à lui, est disponible en cliquant ici)

Stevivor note que la publicité ne déborde pas sur le temps de chargement affiché en bas à droite de l’écran, mais c’est une information que nous nuancerons en rappelant qu’il nous parait impossible en l’état de quantifier l’impact de cette vidéo sur la vitesse du chargement. Tout comme il ne nous paraitrait pas absurde d’imaginer que l’indicateur de chargement puisse être adapté pour l’occasion.

Pour revenir sur ce cas similaire cité plus haut, on rappelle qu’Electronic Arts avait arbitrairement décidé de rajouter des publicités à son jeu de MMA, UFC 4, un mois après la sortie du jeu. L’affaire avait fait grand bruit sur le forum américain Reddit, avant qu’EA ne se décide à faire marche arrière. Une pratique qui datait d’ailleurs d’UFC 3, mais qui n’avait pas généré autant d’écho – sûrement à cause de ventes moins élevées. Toujours est-il que l’éditeur avait du s’excuser : « Il est très clair, si l’on en croit vos retours, que l’intégration de pubs dans les ralentis en surimpression est une expérience qui n’est pas bien tolérée. Nous nous excusons pour ces désagréments et coupures dans le gameplay que les joueurs ont dû subir. »

Étant donné que des excuses et une brève mise à jour sont des conséquences finalement assez peu coûteuses pour calmer la grogne des clients après coup (cf. les lootboxes sur Star Wars Battlefront 2), on se demande si les prochaines pratiques douteuses de ce genre ne vont pas toutes débouler au forcing en attendant de voir ce qui passe ou non. Et en espérant que sur un malentendu, comme dirait l’autre, ça puisse passer.

 

[Mise à jour du 21/10/2020] Le compte Twitter officiel du jeu a réagi à la polémique :

Traduction : « Comme certains ont pu le remarquer lors de ces dernières années, des publicités ont été intégrées à 2KTV. Le créneau publicitaire de la veille a eu un impact sur l’expérience des joueurs d’une façon que nous n’avions pas souhaitée, ces publicités n’étant pas censées faire partie de l’introduction du début de partie. Ceci sera fixé lors de futurs épisodes. Merci pour vos retours continus. »

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