Le SPIEL digital, festival des jeux de société, est lancé

Spiel Digital

Le SPIEL digital tient à se montrer présent en cette période de pandémie mondiale. De nombreux jeux de société sont à découvrir pendant le festival international qui devait se dérouler à Essen

Le SPIEL digital se tiendra du 22 au 25 octobre. Avec le COVID-19, toutes les grandes conventions sont annulées et Essen n’a pas fait figure d’exception. C’est une grande perte pour l’industrie du jeu de société qui pouvait présenter ses jeux et ses projets pour les mois à venir au public qui vient toujours en grand nombre. Pour compenser l’absence des grands salons, les organisateurs se sont rabattus sur d’autres moyens de communication. Ils invitent ainsi les distributeurs, éditeurs, créateurs de jeux de société à présenter leurs productions sur une immense plateforme en ligne.

Revenons en détail sur l’organisation du SPIEL digital de cette année 2020. On le rappelle, cela commence dès 10h du matin, 9h40 pour la cérémonie d’ouverture (lien disponible en bas de page).

Comment participer au Spiel Digital 2020 ?

L’inscription est gratuite. Cela dit, les organisateurs vous recommandent de créer un compte sur le site officiel pour davantage de fonctionnalités. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du SPIEL.

De même, il vous est aussi conseillé d’avoir un compte DISCORD avant de rejoindre les tables virtuelles afin de participer aux jeux de la meilleure des façons. Le salon Discord est référencé à cette page.

Sur quelles plateformes se rendre ?

Tabletopia en particulier. On fait très peu mention de BGA dans les annonces mais son nom apparaît bien dans la FAQ. On vous recommande donc de vous rendre sur les applications ou les sites officiels sur PC de Tabletopia (cliquez sur le nom pour y être téléporté) ou Board Game Arena que l’on vous présentait récemment à cette page. Les deux sont partenaires du SPIEL même s’il est beaucoup plus mentionné Tabletopia que BGA, le premier devant réellement faire office d’immense hub tandis que le second doit aussi accueillir quelques jeux sur sa plateforme.

On vous conseille de vous créer rapidement des comptes pour bénéficier de centaines de jeux à découvrir. Des comptes Premium vous donnent accès à encore plus de contenu.

Comment ça se passe exactement ?

Le SPIEL se garde pas mal d’informations à l’aube de l’ouverture de l’événement. Néanmoins, les éditeurs commencent à communiquer sur le déroulement des parties et de l’organisation. Ainsi, on a pu lire du côté de Funnyfox quelques détails pour leur prochaine sortie, Dinner in Paris. On se doute alors que ce sera similaire pour les autres acteurs du jeu de société. Voici ce qui est inscrit sur leur page Instagram.

  • En vous dirigeant sur le site web du Spiel Digital, vous pourrez vous connecter sur la page éditeur de votre choix. Le lien sera disponible dans la matinée.
  • Cela s’organise par plage horaire, une table sera disponible sur la page à 10h pour ceux qui se lèvent tôt, puis 12h, 14h, 16h et 18h.
  • Vous cliquez alors sur le lien et vous vous connectez sur Tabletopia et Discord.
  • Priez pour qu’un siège soit libre, installez-vous et un hôte lancera la partie une fois que toutes les conditions seront réunies pour jouer.

Attention, de nombreuses tables n’ouvrent que l’après-midi et il y aura plus de disponibilités dans le week-end. Rendez-vous sur le site Spiel pour arranger vos dispos en fonction des leurs.

Qui participe ?

Plus de 300 éditeurs seront au rendez-vous. La liste complète n’est pas encore disponible sur le site officiel mais vous aurez un premier aperçu à cette adresse. On retrouvera néanmoins Don’t Panic Games qui donne ses actus sur les réseaux sociaux mais aussi Studio H, Funnyfox, Matagot, Ankama, Iello, Libellud et plein d’autres (300 en tout, ce serait long à lister).

Il existe donc de fortes chances pour que vous ayez de la place à une des tables.

D’ailleurs chaque éditeur s’appuiera sur une boutique personnalisée où commander les jeux si jamais vous avez des coups de coeur. Attention à bien suivre les bonnes boutiques en français. On rappelle que c’est lors des événements et salons internationaux que les éditeurs récoltent le plus d’argent, cela représente une rentrée directe et donc un moyen de financer les éditeurs en cette période compliquée.

Comment suivre l’événement ?

Try aGame est une petite structure et notre petite équipe pourra découvrir de nombreux jeux mais pas vous les faire suivre en direct. Par contre, le géant français du jeu de société Tric Trac s’occupe de le faire. L’événement est donc à suivre avec les passionnés de la chaîne Twitch à cette adresse ou la fenêtre ci-dessous (si elle fonctionne).

Pour ceux qui n’ont pas peur de le suivre en anglais, c’est BGG qui s’y met également à cette adresse. Le programme y est déjà disponible d’ailleurs.

Pour toutes les infos et partager l’actualité en direct, n’hésitez pas par exemple sur Twitter à suivre le hashtag Spiel Digital.

Pour la cérémonie d’ouverture, ce sera sur YouTube.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

adipiscing Curabitur ante. elementum nunc sit consequat. felis efficitur. Aliquam massa