Board Game Arena (BGA), qu’est-ce que c’est ? Les jeux dispos

Board Game Arena BGA

La communauté Board Game Arena ne fait que s’accroître. Il faut dire que la crise sanitaire que l’on vit a favorisé son éclosion. En quoi ça consiste ? Quels jeux y sont proposés ? On vous dit tout sur Try aGame !

Board Game Arena permet à des millions de joueurs de se lancer dans des parties de jeux de société en ligne. Il s’agit d’une application gratuite (qui fonctionne aussi sur navigateur Web et qui exige inscription) et qui regroupe une communauté énorme. Grégory Isabelli et Emmanuel Colin, deux « professionnels de l’informatique » ont eu l’idée de créer BGA sur leur temps libre. Ils ne s’attendaient pas à une telle réussite. Lors du confinement, les serveurs ont fait face à des arrivées massives. Ce sont près de 500 000 nouveaux joueurs qui sont évoqués (3,5 millions de joueurs en janvier, 4 millions désormais), 30 000 par jour en moyenne, simplement énorme. Ce succès est mérité pour une appli qui est disponible depuis 2010.

Si l’abonnement Premium pour la modique somme de 2€ par mois a ses avantages (tous détaillés à cette adresse), celui qui reste sur la version gratuite a tout de même accès à plus de 200 jeux. Pas des moindres puisque l’on retrouve tout de même des classiques comme 7 Wonders, Carcassonne, Race for the Galaxy (pour les plus stratèges et experts), 6 qui prend, Kingdomino… Mais pas seulement, d’ailleurs on vous joint une sélection en fin d’article.

On doit préciser que les jeux Premium restent accessibles à tous les joueurs. Si les abonnés peuvent créer les tables, les autres peuvent les rejoindre. Et pour en avoir fait l’expérience, le temps d’attente pour l’ouverture d’une table n’est vraiment pas long.

Le phénomène Board Game Arena a tellement pris de l’ampleur que des jeux sont désormais ajoutés tous les mois (1 jeu toutes les semaines en moyenne), que certains créateurs proposent même des jeux à tester avant même qu’il soient disponibles en boutique. Il faut avouer qu’en l’absence de grands festivals pour faire découvrir les jeux et avec la crise actuelle, le succès de BGA est une aubaine pour de nombreux joueurs et éditeurs. Récemment, ce sont les créateurs de Yokai qui cherchaient des développeurs pour mettre le jeu à disposition sur la plateforme de jeu.

Dans ses options de partie, on trouve la possibilité de jouer en temps réel (sans attente donc, dans des conditions « réelles ») ou au tour par tour (le temps d’attente est limité mais on peut s’y pencher lorsque l’on a le temps). Des parties peuvent durer plusieurs jours mais on s’y fait.

Pour le côté compétitif, sachez qu’il existe un système de rang. Plus vous vaincrez, plus vous gagnez des points. C’est calculé en fonction de chaque jeu donc vous pouvez avoir un classement de dingue à un jeu et être nul à un autre, on vous en voudra pas. Vous pourrez ainsi simplement délaisser les jeux qui ne vous plaisent pas, votre rang ne sera pas affecté. De même, il existe souvent les règles en français pour vous apprendre à jouer comme les autres (d’autres fois qu’en anglais…).

Les pseudos de l’équipe si jamais vous souhaitez nous retrouver autour de la table:

  • FrancisW
  • Arnyanka

Vous retrouverez toute la liste des jeux disponibles sur Board Games Arena à cette adresse, exposés avec leur boîte de jeu qui vous permet de le reconnaître. Voici une sélection de notre part.

  • Kingdomino
  • Potion Explosion
  • L’Âge de Pierre
  • Hanabi
  • Dice Forge
  • Jaipur
  • Les Cités Perdues
  • Kromaster Arena
  • Colt Express
  • Lewis & Clark
  • Apocalypse au Zoo de Carson City
  • Room 25 (bêta)
  • Puerto Rico

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
elit. Aliquam ipsum dictum dolor neque.