TEST – Nacon Pro Compact Controller Xbox / Windows 10

Nacon Pro Compact Controller

Aujourd’hui, Try aGame remet sa casquette de Try1peu2matos pour une manette de la société Nacon, avec son modèle Pro Compact Controller.

Petit rappel sur la société Nacon pour ceux qui ne la connaitrait pas déjà. En 2014, BigBen Interactive, bien connue par la communauté console du monde du gaming, crée une filiale spécialisée dans les périphériques gamings PC convenant à un grand nombre de joueurs : Nacon voit le jour. Après avoir proposé un bon nombre de périphériques aux joueurs PC (souris, claviers, casques, sièges…), Nacon démarre le développement d’une manette conçue pour l’e-sport et entièrement personnalisable, celle que nous connaissons bien aujourd’hui et que nous avons testée : la Revolution Pro Controller. Aujourd’hui, on se penche sur le test de leur nouvelle manette intitulée Pro Compact Controller qui sera disponible dès le 15 mars prochain. 

Un petit air de déjà vu

Au déballage de la manette, on retrouve immédiatement le design de la Nacon Compact Controller pour PS4, mais qui a été retravaillée pour les joysticks et les boutons des manettes Xbox. Cette méthode permet à Nacon de proposer une manette plus compact, en terme de prise en main, qu’une manette Xbox officielle, mais aussi de proposer un prix agressif car la fabrication devient moins chère. La vraie différence avec la version PS4 est que cette manette est entièrement personnalisable au niveau des paramètres des joysticks, gâchettes et croix de direction. Notons que les cercles dorés autour des joystick rend très bien sur le modèle blanc. La manette est filaire avec un câble qualitatif et robuste, mais qu’on ne peut pas enlever, et qui pèse très lourd à cause de la protection d’usure situé juste après la manette, ce qui tire vraiment sur les poignets.

Nacon Pro Compact

Dolby Atmos, Portos et Aramis

Mais attaquons la partie personnalisation de cette manette Nacon Pro Compact Controller. Tout d’abord, option très intéressante fournie par Nacon, c’est l’activation automatique du Dolby Atmos lorsque l’on branche un casque sur la prise jack 3.5mm de la manette, le tout via l’application Dolby Access à installer en passant par le marché d’application Microsoft Store sur Xbox One ou Series. Ca peut paraître gadget comme option, mais le Dolby Atmos nous permet de nous immerger dans nos jeux préférés. Je ne vais pas rentrer dans le détail approfondi du Dolby Atmos, cela a déjà été fait par des professionnels de l’audio. Mais venons-en à la personnalisation de notre manette. Pour ce faire il vous faudra un PC sous Windows 10, et installer le programme « Pro Controller » via le Microsoft Store.

Une fois le logiciel installé, vous pourrez tout modifier, les courbes de réponse des joysticks gauche et droit ainsi que leur zone morte, mais aussi le déclenchement de détente des gâchettes gauche et droite, suivant à quel genre de jeu vous allez jouer. Autre avantage de cette manette, vous pouvez la laisser en paramètres par défaut ou paramètres personnalisés, simplement en poussant le bouton sous la manette de sa position d’origine vers la position personnalisée, le fond du bouton aura une couleur verte pour signifier le changement de mode.

Une prise en main qui peut prendre la tête

Passons maintenant à la prise en main elle-même. Je suis un peu tiraillée, car je trouve vraiment que la manette Xbox One est excellente, et la nouvelle version Series est encore meilleure, les poignées ont du grip, les joysticks tiennent parfaitement aux doigts et les gâchettes s’actionnent naturellement. Là nous trouvons donc une manette inspirée de la DualShock 4 restylée pour la Xbox, avec un avantage, celui de tenir plus facilement dans les petites mains. La manette, du bouton LB ou RB jusqu’au bout de la poignée, fait un centimètre et demi de moins qu’une manette Xbox standard. Mais par contre pour les grandes mains cela devient un inconvénient, on n’est pas à l’aise avec les poignées en main. Les joysticks manquent de grip, leur circonférence étant lisse, dommage. Les gâchettes sont plus biseautées que la manette Xbox, c’est un peu déroutant à la prise en main mais encore une fois tout est une question d’habitude. Les différents boutons d’accès aux menus et autres fonctionnalités comme le partage direct sont placés de façons différentes par rapport à la manette Xbox de base, ils sont plus proches des boutons d’actions et des joysticks, c’est pratique mais il faut s’habituer. Dans l’ensemble la manette se tient bien, mais si vous avez de grandes mains, vous serez un peu moins à l’aise.

Au final Nacon avec sa Pro Compact Controller nous propose une manette qui conviendra aux gamers n’ayant pas de trop grandes mains, qui cherchent de la personnalisation poussée, un design quand même réussi pour un prix très agressif. Les fonctionnalités Xbox Series sont bien là et le Dolby Atmos ajoute de l’immersion. Le changement de mode entre « par défaut » et « personnalisé » se fait instantanément grâce au bouton sous la manette, ce qui est très pratique pour un jeu comme GTA5, où l’on passe constamment de la conduite de véhicule au combat armé, et du coup la manette saura gérer les deux modes de jeu au mieux.

 


N’hésitez pas à nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

venenatis luctus elit. elit. ut id Phasellus risus. Donec