TEST – Souris Nacon GM-110 : pas assez chère, mon fils

Souris Nacon GM-110

Aujourd’hui, Try aGame remet sa casquette de Try1peu2matos pour une souris de la marque Nacon, avec son modèle GM-110.

Petit rappel sur la société Nacon pour ceux qui ne la connaîtraient pas déjà. En 2014, BigBen Interactive, bien connue par la communauté console du monde du gaming, crée une filiale spécialisée dans les périphériques gaming PC convenant à un grand nombre de joueurs : Nacon voit le jour. Après avoir proposé un bon nombre de périphériques aux joueurs PC (souris, claviers, casques, sièges…), Nacon démarre le développement d’une manette conçue pour l’e-sport et entièrement personnalisable, celle que nous connaissons bien aujourd’hui, la Revolution Pro Controller (notre test est à retrouver ici).

Une souris pas si maousse

Mais revenons à notre produit du jour, la souris GM-110. Nous avons là un produit assez simple dans son aspect comme dans ses capacités, mais qui pourtant pourrait suffire à un grand nombre de joueurs amateurs au budget serré. Avec ses dimensions contenues et mesurées par votre serviteur, elle fait 134 millimètres de long, 61 millimètres de large et 36 millimètres de haut, pour un poids plume de 72 grammes. Elle conviendra bien aux mains pas trop grandes, sinon vous devrez pincer un peu les doigts en mode « claw » pour bien la tenir, ce qui n’est pas forcément agréable avec de grandes mains et sur des sessions assez longues.  L’aspect et les matériaux sont en plastique mat, il y a des parties noires de chaque côté et spécialement pensées pour donner plus de grip. Et qui sont assez efficaces, je dois dire. En termes de boutons, nous en avons 6 au total : les clics gauche et droit, le clic molette, les 2 boutons au niveau du pouce, ainsi qu’un dernier pour faire défiler les 4 vitesses DPI pré-enregistrées dans la souris – à savoir 800, 1200, 1600 et 2400 DPI (DPI = Dots Per Inch ou point par pouce en français, ndlr). Seul inconvénient à ce stade : malgré le logo Nacon et la molette éclairées en rouge, rien n’indique sur quels DPI la souris est actuellement. Une variation indicative d’intensité de l’éclairage aurait par exemple été bienvenue.

Souris Nacon GM-110

Le seul élément sur lequel je me questionne au niveau de la durée de vie, d’ailleurs, c’est le câble USB (de 1m80) qui n’est pas en tissu tressé, mais en caoutchouc…

12 clics pour vous et 12 clics pour vous

En termes de performances, cette souris peut satisfaire un grand nombre de joueurs, surtout pour son prix très contenu. Pour comparer, j’ai personnellement une Roccat Kone Aimo (notre test est disponible ici) qui peut monter à 12 000 DPI, et pourtant je ne l’utilise qu’à 1100 DPI, car c’est plus confortable pour avoir une visée stable et juste. La souris Nacon GM-110 avec ses 2400 DPI maximum remplit les conditions d’une majorité des joueurs qui en moyenne règlent leur DPI entre 800 et 1200 DPI. Le modèle du capteur n’est pas précisé mais son temps de réponse est de 500 Hz au vu de son comportement, ce qui est largement efficace pour jouer. La souris glisse bien avec ses 4 patins aux 4 coins du sabot, ce qui est un bon point car dans ce budget on voit plutôt 2 grands patins aux extrémités, ce qui peut manquer de stabilité. Les clics, quant à eux, répondent bien, et la visée n’est jamais altérée. Le tracking est fluide et précis.

 

J’ai été agréablement surprise par cette souris. Avec son prix de 14,99€, c’est un rapport qualité/prix très intéressant pour celles et ceux dont la marque et le RGB importent moins que l’efficacité. Car oui, en effet, c’est bien d’avoir une souris qui peut monter à 16 000 voire 18 000 DPI si c’est finalement pour la régler sur 800 ou 1000 DPI – et avoir payé 6x le prix de cette souris Nacon GM-110. Par conséquent, si vous avez besoin d’une souris convaincante pour un budget serré : foncez. De plus, elle existe en plusieurs coloris.

 

N’hésitez pas à nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

venenatis, mi, id consectetur amet, commodo Aenean porta. suscipit id in