The Uncensored Library : RSF crée une bibliothèque anti-censure sur Minecraft

the uncensored library reporters sans frontières minecraft

L’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Reporters Sans Frontières vient de dévoiler son dernier projet : « The Uncensored Library », une bibliothèque virtuelle non-censurée, ouverte à tous et accessible via Minecraft.

C’est un concept inédit que Reporters Sans Frontières vient de dévoiler ce 12 mars 2020. L’ONG qui milite pour le droit à l’information et la liberté de la presse à travers le monde a mis à disposition de tous une gigantesque bibliothèque virtuelle regroupant des écrits censurés par des états totalitaires. L’objectif, ici, est de permettre un accès plus aisé à ces textes en utilisant une plateforme moins facile à censurer et extrêmement répandue à travers le monde : Minecraft.

La vidéo ci-dessous présente le concept de cette bibliothèque qui regroupe notamment des textes et articles censurés provenant de blogs, sites Web voire même de journaux, rédigés par des activistes censurés par le pouvoir dans leur pays. Une manière de contourner la censure de manière audacieuse et efficace, bien que l’on imagine que des contre-mesures seront prises par les gouvernements concernés – ce qui risque toutefois d’être plus difficile au vu du caractère décentralisé d’une map de Minecraft qui peut très bien être hébergée sur un serveur puis un autre (voire plusieurs) selon les besoins. Un concept plus qu’appréciable qui se veut en faveur de la liberté d’expression et qui démontre le potentiel du jeu vidéo dans les luttes politiques, mais qui risque de nécessiter certaines connaissances et un bon suivi pour y accéder malgré les futures tentatives de censure.

➡ Article recommandé : Le Recondustream : quand le stream se met au service de la grève

La vidéo de présentation de « The Uncensored Library » est disponible ci-dessous, via la chaîne YouTube de Reporters Sans Frontières :

The Uncensored Library – Reporters Sans Frontières

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

facilisis diam risus. Praesent suscipit ultricies