EA abandonne l’open-world Star Wars pour un autre projet

Star Wars Battlefront II

EA Vancouver bossait sur une grosse production Star Wars en monde ouvert mais la direction aurait souhaité concentrer ses effectifs sur un tout autre projet.

Star Wars et Electronic Arts, c’est une grande histoire d’amour mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Au cours de cette décennie, nous avons eu droit sur consoles et PC à un premier Battlefront qui a rencontré du succès au niveau commercial mais n’a pas non plus fait l’unanimité auprès des joueurs. Le second Battlefront a eu droit à ses grosses polémiques notamment autour du modèle économique que le public rejetait en masse, obligeant ainsi l’éditeur à revoir ses plans. Malgré cela, EA n’hésitait pas à se mettre sur d’autres projets concernant l’univers Star Wars, conscient de l’existence d’une immense communauté.

En 2019, nous devrions avoir droit à Star Wars : Jedi Fallen Order, un action-aventure avec une toute nouvelle histoire se situant après le troisième film (dans la timeline) La Revanche des Sith. Ce titre, c’est du côté de Respawn Entertainment et il devrait vraiment voir le jour au vu des dernières présentations. Celle qui n’aurait pas cette chance selon les sources de Jason Schreier (Kotaku), c’est la production développée par Visceral Games (désormais fermé) puis cédée à EA Vancouver, portant le codename « Orca« . Ce qui devait être un grand open-world dans lequel nous devions incarner un bandit ou un chasseur de primes explorant diverses planètes et avec des idées d’alliances à différentes factions. Un concept très ambitieux qui ne verra pas tout de suite le jour.

Selon Schreier, Electronic Arts souhaite un projet sur le court terme, soit une sortie vers 2020. Or, « Orca » n’était qu’au début de son développement et lorsque l’on voit l’étendue du projet, il prendrait des années de développement. La firme aurait ainsi décidé de mettre de côté le projet afin de se concentrer sur un titre qui pourrait sortir dès l’année prochaine. Le fait que les prochaines consoles de Sony et Microsoft arrivent probablement en 2020 n’est peut-être pas anodin, les éditeurs ne souhaiteraient pas louper les bons wagons.

Certains employés, sources de Kotaku, n’auraient émis aucune critique envers Electronic Arts qui n’a pas licencié une seule personne en dépit de l’abandon d’Orca. Ils ont encore un mince espoir que le projet reprenne après livraison du projet prévu pour 2020, à savoir si EA se montrera assez patient l’année prochaine et investira sur un si gros projet. Si on résume, nous avons Star Wars : Jedi Fallen Order prévu pour la fin d’année, un second projet pour 2020 et la possibilité – peut-être infime – que ce projet Orca atterrisse sur les consoles next-gen après 2020.

Quant à nous, on vous donne rendez-vous sur nos réseaux sociaux TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube pour nous soutenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié