Fire Emblem Three Houses astuces guide informations

Fire Emblem Three Houses

GOTY 2019 de Søren
6

Fair

9.4

Moyenne des joueurs

[GUIDE] Fire Emblem Three Houses : compilation des astuces & infos utiles

Fire Emblem Three Houses astuces guide informations

Au bout de quelques heures (à peine 230) passées dans l’univers de Fire Emblem Three Houses, nous avons eu le temps de glaner quelques astuces pour se faciliter l’expérience de jeu.

Affirmer que Fire Emblem Three Houses est un jeu gigantesque est un doux euphémisme (cf. notre test), le contenu proposé par le jeu étant colossal. Pour notre part, nous avons eu le loisir de tester la voie des Lions de Saphir, celle des Cerfs d’Or ainsi que l’une des deux histoires disponibles avec les Aigles de Jais (plus d’infos – sans spoil – dans notre article à ce sujet). Après un peu plus de 230h passées en Fódlan en compagnie de nos chers élèves, et avant d’entamer le dernier scénario qu’il nous reste à faire, il est temps pour nous de faire le bilan des petites astuces découvertes au fil du jeu et de les partager avec vous (parce qu’on est comme ça, nous, on aime partager).

Mise à jour du 23/08/2019 : ajout de conseils stratégiques à l’attention des débutants.

Mise à jour du 31/08/2019 : ajout d’un lien vers notre guide sur des objets perdus

Bases stratégiques

Si Fire Emblem Three Houses est votre tout premier épisode de la licence, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés au niveau des combats, même dans le premier mode de difficulté. Si tel est le cas, il n’y a aucune honte à avoir, voici donc quelques conseils pour bien débuter :

  • Utilisez le bouton ZR de manière récurrente : ce bouton permet d’afficher en violet les zones accessibles à l’ennemi. En début de combat, il est ainsi intéressant de bouger hors de ces zones violettes et de se placer juste au bord afin de ne pas se faire foncer dessus par l’ennemi d’entrée de jeu. Sur certaines cartes, les ennemis vous fonceront dessus d’eux-mêmes, il est ainsi possible d’être le premier à attaquer si vous attendez patiemment hors des zones violettes.
  • Si l’ennemi n’avance pas de lui-même : regardez quelle sorte d’ennemi est la plus proche de vos unités avant de choisir vos unités à faire avancer sous le feu ennemi. Si vous êtes près d’un groupe de mage, essayer de faire avancer vos unités disposant d’une résistance correcte (placez le curseur sur votre unité et appuyez sur X pour consulter ses statistiques). Si, au contraire, vous êtes face à des archers, privilégiez les unités non-volantes et disposant d’une bonne défense physique. Une fois les premières attaques encaissées, les ennemis devraient être suffisamment proches pour essuyer votre contre-attaque.
  • Pour suivre un ennemi en particulier, placez le curseur dessus et appuyez sur A : cette manip’ permet d’afficher en rouge la zone d’attaque de l’ennemi concerné. Ceci est rudement pratique, notamment pour garder à l’oeil les archers (mortels pour vos unités volantes), voire les mages (qui sont quant à eux mortels pour vos unités cuirassées ou disposant d’une faible résistance).
  • Exploitez les goulots d’étranglement : ce qu’on appelle « goulot d’étrangelement », ce sont ces passages étroits qui séparent deux zones ouvertes. Il peut s’agir d’un pas de porte entre deux salles, ou d’un petit espace entre deux barricades sur un champ de bataille en extérieur. Cela permet de réduire le flux des ennemis qui doivent alors se mettre en file indienne à cause du manque de place pour espérer vous attaquer. En plaçant des unités résistantes aux attaques ennemies dans ces goulots d’étranglement, il est alors possible de placer stratégiquement ses archers ou ses mages (ou autres unités possédant des armes de jet comme les javelots ou les hachettes) afin de réduire efficacement le nombre d’ennemis en un seul tour. N’oubliez pas d’utiliser ZR pour vérifier si l’ennemi n’a pas lui-même des armes de jet ou de la magie afin d’éviter qu’il puisse attaquer vos unités à distance placées en arrière du goulot.
  • Gardez vos escouades pour les moments critiques : les escouades, en effet, peuvent compenser le manque de goulots d’étranglement pour juguler l’avancée ennemie en zone ouverte. Si vous êtes à 3 contre 6, par exemple, il peut être pertinent d’essayer d’utiliser une ou deux escouades pour attaquer les ennemis afin de les immobiliser pendant un tour, ce qui vous permet de les attaquer avec plus de sécurité. Faites aussi attention à garder suffisamment d’escouades pour affronter les monstres. Briser leur bouclier jaune vous confère des matériaux rares extrêmement utiles à la forge.
  • Prévoyez au moins deux unités volantes dans votre équipe : certaines cartes nécessitent une action rapide, que ce soit pour sauver des civils d’une attaque ou pour rejoindre et protéger un allié. Avoir deux unités volantes permet ainsi d’être plus efficace et de gagner en sérénité. Ne négligez d’ailleurs pas leur entraînement ni leur équipement, car ces unités seront souvent livrées à elles-mêmes et devront être capables de résister aux attaques ennemies et de se soigner si elles sont hors de portée de vos unités de soutien.
  • Prenez le temps d’ouvrir tous les coffres, même si cela rend la mission plus difficile : qu’il s’agisse d’argent ou d’équipement, les coffres sont un atout indéniable à ne pas négliger.
  • Donnez tous les objets de boost au héros durant la première phase du jeu : si vous voulez recruter d’autres élèves, il vous faudra de bonnes caractéristiques (cf. conseils à ce sujet plus bas dans l’article). Les objets permettant de gagner entre +1 et +4 dans certaines caractéristiques telles que la force ou encore la magie sont très utiles pour recruter le plus tôt possible. Faire de bonnes récoltes à la serre du monastère permet d’ailleurs d’obtenir des objets de ce genre.
  • Équipez vos unités pour les rendre adaptables : généralement, si cela est possible, une unité doit avoir un objet de soin, une arme principale, une arme spécialisée (= possédant un avantage sur un type d’ennemi), et une arme capable de frapper à distance. A cela peut s’ajouter une relique si vous en avez une, car celle-ci sera utile contre des boss ou des ennemis plus redoutables que les autres. Et gardez toujours une marge confortable en matériaux de forge. Créer ou trouver une arme puissante dans Fire Emblem Three Houses ne sert à rien si vous ne pouvez pas la réparer après quelques combats.

En NG+, privilégiez le niveau d’enseignant

Si vous avez fini ne serait-ce qu’un premier scénario sur les quatre disponibles, alors vous savez que Fire Emblem Three Houses propose un mode NG+ (= New Game +) vous permettant notamment de récupérer vos points de renommée afin de les investir dans différentes options. Il est ainsi possible de dépenser 400 points par niveau de soutien déjà débloqué lors de la précédente partie pour reprendre plus facilement là où vous en étiez avec l’un des personnages du jeu. Mais il est également possible d’investir des points pour débloquer les niveaux d’enseignant précédemment acquis.

Notre conseil est de choisir cette option le plus rapidement possible, spécialement si vous souhaitez recruter les élèves d’autres maisons le plus rapidement possible. Le niveau d’enseignant possède plusieurs avantages, dont la capacité d’augmenter les points d’activités en mode quartier libre, et c’est ce bonus qui est la clé pour maximiser vos recrutements. Ceux-ci se basent en effet sur votre niveau dans un certain talent (épée, hache, etc.) + vos points de caractéristiques (force, vitesse, etc.). Avec un haut niveau d’enseignant en début de jeu, il est ainsi bien plus rapide de monter les talents en enchaînant les formations avec vos collègues lors de chaque quartier libre.

Fire-Emblem-three-houses-Guide-astuces-informations-2

Pour recruter, il faut être aimé

On l’a vu ci-dessus, les recrutements dans Fire Emblem Three Houses se basent avant toute chose sur votre niveau dans divers talents ainsi que sur votre nombre de points dans certaines caractéristiques. Cependant, le rang de soutien influe également sur les conditions requises par le recrutement. Les prérequis de recrutement en talents et en caractéristiques sont ainsi moins élevés avec un rang B qu’avec un rang C, et moins élevés au rang C que sans aucun rang de soutien. Si vous êtes en NG+, la deuxième priorité après le rang d’enseignant sera donc d’investir dans les rangs de soutien déjà acquis lors des parties précédentes afin de réserver vos cadeaux et vos activités pour les autres personnages plus difficiles à recruter. Si vous n’êtes pas en NG+, par contre, il vous faudra ramer un peu pour recruter tout le monde, à grand coups de cadeaux, de repas, de séances de thé, ou de combats côte à côte.

Toujours concernant les recrutements, il existe des cas particuliers selon la maison choisie en début de jeu :

  • Avec les Aigles de Jais, il est impossible de recruter Cyril, Seteth et Catherine en première partie (idem durant la seconde si vous continuez aux côtés d’Edelgard). Impossible, également, de recruter Dedue et Hilda qui resteront fidèles à leurs chefs de maison. Concernant Gilbert, nous n’avons pas testé avec le scénario sans Edelgard, mais il est impossible de le recruter si vous restez aux côtés de la jeune femme. Précisons aussi que Flayn quittera votre groupe si vous continuez avec Edelgard.
  • Avec les Cerfs d’Or, vous ne pourrez pas recruter Dedue ni Hubert, ce qui est plus que logique au vu de leur loyauté envers Dimitri et Edelgard. Gilbert, là encore, est indisponible.
  • Avec les Lions de Saphir, il est étonnamment possible de recruter tous les Cerfs d’Or, Hilda et Lorenz compris (mais pas Claude, évidemment). Gilbert est disponible au recrutement lors de la deuxième phase, mais pas Hubert qui demeure évidemment aux côtés d’Edelgard.

Fire Emblem three houses Guide astuces informations

Dites-le avec des fleurs

Il est facile de ne pas s’en rendre compte, mais les personnages recrutables ont leurs propres préférences en matière de fleurs. Si le gain en amitié est plutôt quelconque en offrant n’importe quelle fleur à un personnage, le gain en question devient majeur si vous choisissez la bonne variété. Voici la liste des affinités florales afin d’optimiser vos distributions de la semaine :

  • Oeillet : Edelgard
  • Tournesol : Petra, Alois, Shamir
  • Rose : Lorenz
  • Violette : Ashe
  • Myosotis : Ignatz, Flayn
  • Plante carnivore : Bernadetta
  • Anémone : Hilda
  • Gypsophile : Cyril
  • Lys : Lysithea
  • Muguet : Marianne
  • Lavande : Mercedes

Pour améliorer la récolte de fleurs à la serre, évitez de mélanger les graines de fleurs avec d’autres graines de types différents afin d’améliorer le rendement. Le nombre d’épis de blé dans la partie « cultiver » vous indique l’effet de l’engrais choisi, ce qui vous évite de payer inutilement cher pour les solutions les plus onéreuses si les trois épis sont déjà atteints avec de l’engrais basique.

Fire Emblem three houses Guide astuces informations

Pêche : ne gaspillez pas vos appâts !

Les appâts, en début de partie, se font rares, mais il est possible d’en acheter dès que le vendeur oriental est disponible sur la place du marché. Il est donc conseillé de remplir la quête correspondante le plus rapidement possible en début de partie (vous la reconnaîtrez en lisant le descriptif, elle nécessite de remporter une escarmouche bien précise). Cependant, les achats d’appâts se font en nombre limité et il est nécessaire de les garder pour les bonnes occasions afin d’optimiser le gain en poissons (nécessaires pour confectionner certains plats) mais aussi pour faire monter rapidement votre niveau d’enseignant. Notre article à ce sujet détaille tout ce qu’il y a à savoir pour pêcher aux bons moments.

Fire Emblem Three Houses peche xp enseignant poissons

Liste des objets perdus

Si vous êtes coincés avec certains objets perdus dont vous n’arrivez pas à retrouver le ou la propriétaire, consultez notre guide complet à ce sujet afin de savoir à quelle tête en l’air appartient ce mouchoir contenant une substance douteuse ou ce sac de graines trouvé au détour d’un couloir.

Guide-de-jeu-fire-emblem-three-houses-objets-perdus-2

Choisissez la boisson adap-thé

Le jeu ne le précise pas clairement, mais les personnages que vous pouvez inviter à boire le thé possèdent aussi leurs préférences à ce sujet. Choisir le bon thé ne relève d’ailleurs pas de l’anecdotique, car cela vous donnera le droit à une erreur de dialogue non-comptabilisée. Si vous avez peur de rater une bonne réponse ou que vous enchaînez les erreurs à la dernière étape, la sélection du bon thé sera déterminant dans votre quête du moment parfait. Il est souvent facile de deviner la boisson adéquate en fonction des goûts et des origines des personnages, mais voici une liste des thés appropriés pour chaque personnage :

  • Edelgard : thé à la bergamotte
  • Hubert : thé à la cannelle, thé de Dagda
  • Ferdinand : mélange de fruits, thé au pin d’Almyra, thé de Seiros
  • Linhardt : tisane d’angéliques, thé au pin d’Almyra
  • Caspar : thé au gingembre
  • Bernadetta : thé aux baies, thé doux
  • Dorothea : thé à la pomme, thé aux baies
  • Petra : thé au gingembre, thé aux quatre épices
  • Claude : infusion de camomille, thé au pin d’Almyra
  • Lorenz : thé à la bergamote, thé à la rose,thé de Seiros
  • Raphael : thé aux amandes, thé au gingembre
  • Ignatz : thé à la lavande, thé de Seiros, thé de Dagda
  • Lysithea : thé à la pomme, mélange de fruits, thé de lune, thé doux
  • Marianne : thé à la lavande, thé à la cannelle, thé de Dagda
  • Hilda : thé aux baies, mélange de fruits, thé à la menthe, thé à la rose
  • Leonie : thé aux quatre épices, tisane d’angéliques
  • Dimitri : infusion de camomille
  • Dedue : thé au gingembre, thé à la cannelle, thé aux quatre épices
  • Felix : thé au quatre épices, thé au pin d’Almyra
  • Ashe : thé à la menthe, tisane d’angéliques
  • Sylvain : thé à la bergamote, thé de Seiros
  • Mercedes : thé aux baies, mélange de fruits, thé de lune
  • Annette : thé aux amandes, thé à la pomme, thé à la rose
  • Ingrid : thé à la menthe, infusion de camomille
  • Seteth : thé au gingembre, thé aux quatre épices,tisane d’angéliques
  • Flayn : thé à la pomme, thé de lune
  • Hanneman : thé à la bergamote, thé à la pomme
  • Manuela : thé à la menthe, thé à la lavande
  • Gilbert : thé aux amandes, thé à la lavande
  • Alois : thé de lune, thé doux
  • Catherine : thé à la rose
  • Shamir : thé de lune,infusion de camomille
  • Cyril : thé au pin d’Almyra

Note : les thés « Cortania de Leicester » et « Mélange de Hresvelg » sont deux thés passe-partout qui plairont à tous vos interlocuteurs (et qui sont disponibles en quantités illimitées chez le marchand oriental).

Cérémonie du thé : les meilleures réponses à ne pas ra-thé

Si le choix du thé est important, le choix des discussions l’est encore plus. Plutôt que de tout lister (nous n’avons d’ailleurs pas pu tout tester nous-mêmes), nous vous conseillons de consulter la liste exhaustive réalisée par l’excellent site Serene Forest (en anglais, mais d’un niveau assez accessible) afin de connaître les meilleurs choix de discussion en fonction des personnages.

De manière générale, il est possible de deviner les bons sujets de discussion à adopter en fonction du caractère et des goûts des personnages. Quant à la quatrième étape, il suffit de choisir la réponse qui vous parait la plus évidente (encourager quand le personnage semble douter, rougir quand on vous fait un compliment, etc.). N’hésitez pas à sauvegarder avant d’effectuer chaque demande à boire le thé, à la fois pour recommencer si vous vous trompez de choix et que vous voulez recommencer, mais également pour pouvoir réitérer votre demande si un personnage la refuse dès le départ (ce qui vous forcerait à attendre la semaine d’après pour essayer de le réinviter).

Fire Emblem three houses Guide astuces informations

L’utilité des amiibo

La fonctionnalité amiibo dans Fire Emblem Three Houses apporte différents avantages plus ou moins intéressants, que nous vous laissons juger :

  • En scannant une fois un amiibo n’appartenant pas à la série Fire Emblem, il sera possible de récolter des ingrédients et des objets de qualité basse ou moyenne à chaque weekend passé en mode quartier libre. Lesdits objets sont disponibles autour du pavillon amiibo situé dans le parc au nord du réfectoire. Il suffit de scanner un amiibo une fois pour conserver cette fonctionnalité indéfiniment et dans toutes vos sauvegardes. Un seul amiibo non-Fire Emblem est donc suffisant (vous pouvez même l’emprunter à un.e ami.e).
  • Avec des amiibos Fire Emblem, la qualité des objets sus-cité sera améliorée (moyenne/haute), mais vous aurez aussi la capacité en NG+ d’accéder à la tombe de la divine ancêtre par le biais du portail amiibo. Dans cette tombe, d’autres objets aléatoires et généralement de haute qualité vous attendront. Il y est également possible de parler avec un personnage afin de débloquer une technique spéciale pour Byleth (bonus dégressif de +7 en RES appliqué à toutes les unités du joueur, utilisable une fois par bataille). Là encore, il suffit de scanner une fois un seul amiibo de la série Fire Emblem pour débloquer tout ça de manière permanente et pour toutes vos sauvegardes.
  • En scannant une fois chacun des 11 amiibo Fire Emblem existants (Chrom, Lucina, Marth, Daraen, Celica, Alm, Tiki, Corrin, Ike, Roy, Marth), il est également possible de débloquer des thèmes musicaux supplémentaires (un par amiibo Fire Emblem) utilisables en mode escarmouche via le troisième onglet du menu des options. Là encore, le bonus est définitivement acquis après chaque premier scan, vous pouvez donc taxer vos potes sans vergogne.

A vous de voir, avec ces informations, s’il vous parait judicieux d’investir dans les amiibos concernés si vous ne les possédez pas. Sachez qu’il existe des cartes NFC non-officielles – dont le niveau de légalité nous est toutefois inconnu – offrant les mêmes fonctionnalités que les amiibo pour beaucoup moins cher.

Fire Emblem three houses Guide astuces informations

Rangs de soutien : ne tardez pas trop à les débloquer

Nous en avions parlé au sujet d’Edelgard dans cet article sur la voie alternative des Aigles de Jais : il existe en effet des rangs de soutien à disponibilité limitée dans le temps. Si vous souhaitez débloquer la maximum de dialogues de soutien, ou que vous voulez à tout prix débloquer celui de tel ou tel personnage, soyez donc prêts à monter les rangs de soutien dès que vous le pouvez. Pour cela, vous connaissez la chanson : combattez côte à côte, mangez et chantez avec, buvez du thé, etc. A noter que certaines périodes de quartier libre proposent des évènements au réfectoire ou à la cathédrale. Ces évènements permettent d’augmenter le taux d’affinité gagné, il suffit de guetter la présence de flèches montantes orange qui s’affichent près des personnages concernés dans la liste des menus du réfectoire ou dans la liste des chanteurs disponibles de la cathédrale. Ceci est rudement utile pour débloquer plus rapidement les dialogues entre Gilbert et Annette lors de la première phase du jeu avec les Lions de Saphir, pour ne citer que cet exemple. Cela peut aussi servir à faire s’acoquiner deux personnages que vous n’utilisez jamais en combat.

Fire Emblem three houses Guide astuces informations

Infos utiles sur les assistants

On a souvent tendance à les négliger, mais les assistants se révèlent diablement utiles pour booster les rangs de soutien. Un assistant, en effet, verra son soutien augmenter avec l’unité à laquelle il est lié lorsque celle-ci attaque ou est attaquée. Là encore, monter le niveau d’enseignant le plus vite possible permet d’augmenter le nombre d’assistants (maximum trois) et ainsi de faire monter les niveaux d’affinité plus rapidement.

Attention, toutefois : cela ne fonctionne qu’avec les unités qui ont rejoint votre maison. Si vous demandez à un élève d’une autre maison de vous aider temporairement pendant le mois en cours, le placer en assistant d’un de vos élèves ne génèrera aucun point de soutien entre les deux unités.

Soyez curieux, testez !

Il arrive, à certains moments du jeu, que certaines fonctionnalités comme le repas ou les corvées vous paraissent inutiles car les gains associés deviennent dérisoires. Malgré tout, sachez qu’il est possible de les rendre intéressants en testant différentes paires de personnages. Manger avec Edelgard et Hubert, ou avec Dimitri et Dedue, par exemple, débloque de courts dialogues inédits et parfois drôles. N’hésitez donc pas à tester les paires qui vous paraissent pertinentes (quelques exemples : Catherine/Shamir, Gilbert/Annette, Flayn/Seteth).

Cela vaut également pour les corvées après chaque phase de tutorat. Essayez de faire travailler Flayn et Seteth, par exemple, ou Edelgard et Ferdinand. Si vous sentez que des personnages s’apprécient ou se détestent, essayez donc de les mettre ensemble pour voir quels dialogues spéciaux peuvent se déclencher lors de diverses activités (cela ne fonctionne pas avec la chorale, toutefois).

Il est également intéressant de noter que certains boss de Fire Emblem Three Houses ont des dialogues spécifiques avec certains personnages. Attaquer le chevalier macabre avec Mercedes, par exemple, peut vous donner des indices sur son identité. Et sans vous spoiler, nous vous recommandons très chaudement d’envoyer Flayn et Seteth combattre le monstre de la quête annexe de Leonie, ainsi que celui de la quête annexe de Claude. Les dialogues générés avant le combat sont parfois drôles et vous donnent quelques renseignements supplémentaires concernant leur identité secrète. N’hésitez donc pas à tester si vous sentez qu’un de vos personnages entretient un lien avec un boss. Ca ne changera pas le cours de l’histoire, mais c’est le genre de détail qui est toujours sympathique à débusquer lorsqu’on se passionne pour le scénario. Fire Emblem Three Houses fourmillant de secrets en tout genre, la moindre info peut parfois vous aider à comprendre tel ou tel morceau de l’intrigue.

La valeur variable des armes rouillées

Si vous jouez avec une connexion au Nintendo Online, alors vous devez régulièrement amasser des tonnes d’armes rouillées qui pourrissent au fond de votre inventaire. Faites attention, toutefois, car certaines armes rouillées récupérées sur des monstres lors d’escarmouche peuvent devenir des armes uniques de rang A une fois reforgées. Pensez donc à bien vérifier la description de vos armes rouillées dans votre inventaire grâce à la touche X. Vous pouvez facilement repérer les armes rouillées spéciales, celles-ci n’étant logiquement pas comptabilisées avec les autres.

Il est ainsi possible d’obtenir la lance Gradivus, par exemple, qui est la meilleure lance à distance du jeu. Il faudra cependant un niveau A+ en enseignement pour que la forge accepte de la créer à partir de l’arme rouillée correspondante, un talent à la lance de rang A pour l’utiliser, et du mythril pour la réparer.

Accéder facilement aux portes et aux coffres

Si vous avez un peu l’habitude des jeux de la licence Fire Emblem, alors vous devez avoir réservé assez tôt dans le jeu une ou deux unités pour leur donner le rôle de voleur afin de pouvoir crocheter portes et coffres aisément et sans avoir besoin de clés dans l’inventaire. Notez qu’à part la classe voleur, la classe assassin possède également le talent de crochetage. Malheureusement, si vous faites évoluer votre assassin vers une classe supérieure, vous ne pourrez plus bénéficier de cet avantage… faites donc en sorte de vérifier la présence de coffres sur la carte avant de débuter le combat afin de changer la classe de vos personnages si besoin.

D’ailleurs, il est intéressant de préciser qu’Ashe est le meilleur choix du jeu pour crocheter tout ce qui passe, celui-ci possédant un talent unique propre au personnage lui permettant d’ouvrir les portes et les coffres indépendamment de sa classe. En faire un chevalier/lord wyvern peut ainsi se révéler très pratique pour l’envoyer voler rapidement jusqu’aux coffres les plus reculés et les moins accessibles. De plus, à moins d’avoir la guigne à chaque montée de niveau, Ashe a de bonnes statistiques dans les classes volantes, ce qui en fait également un bon investissement sur le champ de bataille.

En cas de pépin avec vos voleurs attitrés (décès, oubli ou position trop éloignée), n’oubliez pas que le héros/l’héroïne à un accès permanent aux objets du convoi. En un tour, il est ainsi possible de s’approcher d’un coffre ou d’une porte, de piocher la clé correspondante dans le convoi, puis d’ouvrir ce qui vous fait face.

Scénarios : ordre suggéré

Il n’y a pas vraiment d’ordre idéal à adopter pour enchaîner les scénarios de Fire Emblem Three Houses, mais si vous hésitez au point de vous mettre martel en tête, nous pouvons vous conseiller de faire le scénario des Aigles de Jais (version Edelgard) en premier, et celui des Cerfs d’Or en dernier. Celui-ci, d’ailleurs, est particulièrement intéressant dans sa deuxième phase en révélant des éléments importants de l’intrigue qui ne sont pas (ou alors très peu) abordés au sein des autres scénarios. L’épilogue de Claude et Byleth dispose d’ailleurs d’une cinématique grandiose et franchement digne d’un anime japonais.

Cependant, si vous avez déjà commencé avec un ordre différent, n’ayez crainte : vous pouvez enchaîner les scénarios dans l’ordre que vous le souhaitez, chaque voie possédant le charme qui lui est propre, ainsi que ses aspects positifs et négatifs. Pour étoffer un peu les résumés de fin concernant l’avenir des personnages, n’hésitez d’ailleurs pas à renforcer leurs rangs de soutiens entre eux. Qui sait, des couples ou des amitiés fortes pourraient ainsi se former…

Tester plusieurs romances

Si vous avez trop de waifu ou de husbando en ligne de mire dans Fire Emblem Three Houses, et que vous ne voulez pas recommencer une partie pour tous les romancer, sachez que la romance se décide à la toute fin du jeu. Faites donc bien attention à identifier le mois de la mission finale à la fin du jeu, et faites une sauvegarde au plus tard pendant l’avant-dernier weekend du mois. La dernière semaine vous demandera en effet de faire votre choix, et effectuer une sauvegarde le weekend d’avant vous permettra ainsi d’y revenir pour choisir une romance différente avant de refaire la mission finale. Cela vous permet aussi, durant le quartier libre disponible après la sauvegarde, d’obtenir les derniers rangs A des personnages romançables que vous n’auriez pas encore débloqués. Il est aussi possible, en NG+, de payer pour débloquer les derniers rangs A/S obtenus dans une partie précédente.

Profitons-en pour rappeler que durant la fête de fin d’année de la première phase du jeu, il est possible de choisir la personne qui vous rejoint en haut de la tour. Pour cela, parlez à votre ami le garde qui est toujours posté à l’entrée du monastère, face à l’escalier menant à la place du marché. Parler avec lui le mois de la fête permet de sélectionner le personnage voulu, empêchant le jeu de choisir au hasard ou en fonction du plus haut niveau de soutien. Ce choix, toutefois, n’a aucune incidence sur celui présent à la fin du jeu. Vous pouvez très bien faire monter Dorothea à la tour avant la fête de fin d’année, mais choisir de romancer un autre personnage à la fin du jeu sans aucune forme d’incidence.

Lysithearminator

Si vous jouez avec Lysithea, il est possible d’en faire un véritable monstre du champ de bataille. La jeune fille a en effet un talent inné (à débloquer via les tutorats) pour le maniement de l’épée, et possède également une grande affinité avec la magie. En fin de partie, il est ainsi possible d’en faire une unité de classe Fossoyeur si vous lui avez fait suffisamment étudier la science et l’épée. Mais son potentiel ne s’arrête pas là : la particularité de Lysithea est de posséder à la fois l’emblème de Charon et celui de Gloucester. Il est ainsi possible de l’équiper de Fulgurante, l’épée-relique de Catherine, ainsi que de Thyrsus, la relique des Gloucester (disponible après l’annexe de Lorenz) permettant d’augmenter la portée des attaques magiques de deux cases et de diviser occasionnellement les dégâts reçus par deux. Ainsi équipée, Lysithea roule littéralement sur les unités ennemies en fin de jeu.

 

Vous avez d’autres astuces à partager concernant Fire Emblem Three Houses qui ne sont pas présentes dans cet article ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou à nous poser des questions sur d’autres aspects du jeu ! Vous pouvez également réagir sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

5 1 voter
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Wawaw
Wawaw
2 mois il y a

Merci mon petit keum

Mot de passe oublié

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
facilisis quis libero. velit, commodo odio risus ante. Praesent libero vulputate,