Fire Emblem Three Houses 4eme voie chemin route

Fire Emblem Three Houses

GOTY 2019 de Søren
9

Amazing

9.7

Moyenne des joueurs

[GUIDE] Fire Emblem Three Houses : comment accéder au quatrième scénario

Fire Emblem Three Houses 4eme voie chemin route

Avec trois maisons disponibles dans Fire Emblem Three Houses, il est tentant de penser qu’il y a ainsi un total de trois scénarios. Pourtant, il en existe un quatrième, et nous vous expliquons ici la marche à suivre pour y accéder. Le tout, messieurs-dames, sans le moindre spoil.

Quelques infos à ce sujet commencent à filtrer, mais les modalités pour accéder à ce quatrième scénario de Fire Emblem Three Houses demeurent parfois obscures. C’est pourquoi ce guide vous propose de vous expliquer pas à pas les étapes à suivre pour y accéder (et sans aucun spoil, parce qu’on est comme ça chez Try aGame).

1ère étape : choisir les Aigles de Jais

Dommage pour vous si vous avez choisi de soutenir le chevaleresque Dimitri ou ce sournois de Claude, mais ce quatrième scénario n’est disponible que pour une héroïne ou un héros ayant choisi d’enseigner aux Aigles de Jais. D’un côté, ça vous fera une excuse pour recommencer le jeu une fois de plus.

2ème étape : bien s’entendre avec Edelgard von Hresvelg

Edelgard est un personnage incontournable du scénario, au même titre que ses deux camarades des maisons concurrentes. Mais pour accéder à ce quatrième scénario, vous devrez entretenir de bonnes relations avec la jeune impériale. Cela passe par une relation au rang B. Pour atteindre rapidement ce niveau d’amitié, nous vous recommandons de combattre le plus souvent possible à ses côtés, ainsi que de lui offrir des cadeaux le plus souvent possible jusqu’à activation de la prochaine étape relationnelle. Vous pouvez aussi l’inviter à manger, lui proposer des sessions de tutorat, ou encore prendre le thé avec elle si vous vous sentez confiant dans les discussions à choisir.

Important : notez que les dialogues des différentes étapes de la relation se débloquent au fil du jeu, contrairement aux derniers épisodes de Fire Emblem où elles sont accessibles immédiatement. Vous remarquerez que le rang C possède deux chevrons sur le dessus de la lettre, ce qui indique une validation en deux étapes. Il faudra donc, dans l’ordre :

  • Monter le niveau de relation avec Edelgard jusqu’à ce que le premier chevron du rang C soit bleu clair.
  • Attendre patiemment que la première scène de dialogue se déclenche au fil du scénario principal, Edelgard viendra vous voir d’elle-même (la scène se déroule dans sa chambre).
  • Monter aussitôt le niveau de relation avec Edelgard jusqu’à rendre bleu clair le deuxième chevron du rang C.
  • Attendre à nouveau que le dialogue se déclenche au fil de l’avancée de l’histoire (là encore, Edelgard viendra d’elle-même, la scène se déroule ce coup-ci à l’extérieur).
  • Et, enfin, faire monter une dernière fois la jauge d’amitié jusqu’à ce que le rang B soit en bleu clair, avant de continuer à jouer jusqu’à la suite des évènements.

A partir de ce moment-là, il vous faudra attendre la bonne occasion pour activer le rang B convoité (on vous en détaille les modalités ci-dessous). Rappelons d’ailleurs que si vous tenté d’aller plus tard au-delà du rang B avec Edelgard, celle-ci est disponible à la romance autant pour l’avatar féminin que pour l’avatar masculin.

3ème étape : attendre le deuxième mois de l’année

Au bout de plusieurs mois passés au sein du monastère, vous devriez avoir eu le temps de remplir les étapes précédentes. Une fois le rang B en attente avec Edelgard, il vous faudra patienter jusqu’au 2ème mois de l’année (le mois du Pégase). Une fois ce mois débuté, il sera indispensable de choisir l’option « quartier libre » lors du 8ème jour. A ce moment précis, il vous faudra rejoindre Edelgard à l’endroit du monastère où elle se situe (n’hésitez pas à vous aider de la carte) et entamer la conversation qui vous placera au carrefour de deux scénarios possibles :

  • Acceptez la requête de la jeune femme : un choix supplémentaire apparaîtra à la fin de la quête mensuelle, ouvrant au quatrième scénario (plus d’infos ci-dessous).
  • Refusez sa requête, et le scénario des Aigles de Jais poursuivra son bonhomme de chemin de façon plus classique.

4ème étape : choisir la nouvelle option qui s’offre à vous

Après avoir accepté la requête d’Edelgard en début de mois, les évènements suivent leur cours, et la mission mensuelle débute. A la fin de cette mission, en temps normal, le jeu vous force à exécuter un certain personnage. Mais grâce aux étapes précédentes, cependant, un autre choix apparaît, et sélectionner celui-ci vous permettra d’accéder au quatrième scénario.

Ayant promis de ne pas vous spoiler, nous ne nous exprimerons pas sur l’intérêt d’activer ce scénario alternatif plutôt que l’autre. Cependant, si vous êtes curieux ou si vous voulez à tout prix explorer toutes les possibilités scénaristiques qui s’offrent à vous, ce guide vous permet ainsi de garder sous le coude l’existence de ce scénario facile à rater pour plusieurs raisons ; si vous jetez votre dévolu sur un autre membre de l’académie et négligez votre relation avec Edelgard, par exemple, ou si vous choisissez une autre activité que le quartier libre à cette date.

Maintenant, vous avez le choix.

 

Ce guide peut également vous intéresser :

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram (en évitant les spoils par respect pour les camarades), ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette espiègle mascotte qui squatte chaque page du site.Quand il ne râle pas pour tout et n'importe quoi, il médite sous une cascade pour réfléchir aux idées de ses camarades.

6 Commentaires

  1. bon je ne sait pas si c’est normal mais chez moi le rang B avec Edelgard était bien bleu depuis un bon moment mais le dialogue ne s’est jamais lancé… ce scénario autant dire que je l’avais dans l’os

    Commenter
    • Bonjour Wedge !

      Comme dit dans l’article, le dialogue du rang B ne se lance pas tout seul, il faut parler à Edelgard lors du deuxième mois, et le plus tôt possible (le 8/2 étant le moment idéal). Si à ce moment précis elle t’invite à venir avec elle pour assister à un évènement qui la concerne et que tu as le choix d’y aller ou de refuser (avec un gros message du jeu qui t’avertit que cela influera sur l’histoire), alors c’est bon.

      Commenter
  2. Bonjour j’ai une petite question.
    Je viens de finir ma premiere partie chez les Black Eagles en ayant fait ce 4eme quatrieme scenario. J’hésite a utiliser ma sauvegarde au moment du choix de ce 4eme scenario ou commencer une nouvelle partie avec une autre maison…mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle…
    Est ce que si je choisis l’autre scenario des BE, l’intrigue « principale » va-t-elle vraiment varier des 2 autres maisons? (J’essaie de rester vague pour pas spoiler aux yeux innocents qui liraient ces lignes) Car je suppose que les 4 scenarios se rejoignent sur un certain point.
    J’ose pas trop chercher sur internet de peur de me spoiler les autres histoires… Quelqu’un aurait-il la reponse que je cherche? 🙂

    Commenter
    • Bonjour Byleth !

      Pour le moment, j’ai terminé ce fameux scénario alternatif des Aigles de Jais et j’en suis à la toute fin de celui des Cerfs d’Or. Le scénario est assez différent de l’un à l’autre car le professeur influe beaucoup sur l’intrigue selon la maison soutenue. C’est même intéressant de voir que les chefs de maison ne semblent pas se focaliser sur les mêmes éléments cachés de l’intrigue.

      Concernant les deux scénarios des Aigles de Jais, d’après ce que j’ai vu, ça change pas mal de l’un à l’autre (du moins à partir de l’évènement-clé cité dans l’article). En essayant de spoiler le moins possible, je dirais que dans l’un des deux scénarios des Aigles, on continue de suivre l’évolution de l’intrigue aux côtés d’Edelgard. Dans l’autre, c’est un tout autre personnage qui mène la danse.

      Pour résumer, on a donc bien 4 histoires distinctes, et l’embranchement des Aigles de Jais ne concerne que deux d’entre elles, Dimitri et Claude possédant leur propre histoire dans la seconde phase du jeu.

      Quant à savoir si c’est pertinent de faire une save juste avant le choix des Aigles de Jais, je dirais qu’il y a deux écoles :

      – soit tu veux juste connaître les changements scénaristiques, et la save en question va te faire gagner du temps (pas besoin de rejouer une seconde fois avec les Aigles pour y accéder)
      – soit tu veux à tout prix rejouer chaque partie supplémentaire en NG+ (comme moi) pour faciliter la progression avec des bonus, et tu seras alors obligé de recommencer une partie pour en bénéficier.

      En ce qui me concerne, voici l’ordre prévu de mes runs :

      1/ Aigles de Jais : scénar’ avec Edelgard
      2/ Cerfs d’Or
      3/ Lions de Saphir
      4/ Aigles de Jais : scénar’ avec [spoil]

      Ce n’est pas un ordre meilleur qu’un autre, mais ça m’évite de jouer deux fois de suite avec la même maison. Je n’ai pas voulu reprendre la save à mi-chemin pour les Aigles car la succession de NG+ aide beaucoup dans la gestion des recrutements et des rangs de soutien. Ce qui est rudement pratique si on veut débloquer tous les dialogues ou monter plus rapidement les stats de Byleth afin de recruter plus facilement (commencer une partie en niveau d’enseignant A+ est sûrement le meilleur bonus déblocable du NG+).

      Commenter
      • Oki merci. Je pense que je vais reprendre ma sauvegarde du choix par principe tant que je me souviens de ce que je voulais faire avec mes persos et co. D’autant plus que je les avais bien pexé et monter leurs soutiens.
        Pour les runs j’ai prevu:

        1/ Aigles de Jais : scénar’ avec Edelgard (fini)
        2/ Aigles de Jais : scénar’ avec [spoil]
        Puis avec NG+
        3/ Lions de Saphir
        4/ Cerfs d’Or (les élèves de la maison m’intéressent le moins donc je finis avec eux) :p

        Commenter
        • Je n’étais pas trop chaud pour les Cerfs d’Or, à l’origine, mais je t’avoue qu’ils m’ont bien surpris. Je dirais même qu’ils sont parfaits pour un dernier run.

          (Enfin, je dis ça mais j’ai encore les Lions de Saphir à faire)

          Commenter

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

luctus Praesent tempus facilisis libero. leo sem,