Après une année 2024 riche en sortie, il fallait forcément couronner le GOTY qui nous a marqué. Difficile de faire un choix, ce qui nous pousse à vous présenter notre sélection des jeux que nous avons adoré cette année.
L’année 2024 a bénéficié d’une multitude de sorties qui étaient plus ou moins attendues. Parmi toutes ces sorties, il fallait bien désigner les GOTY de l’année 2024 et nous vous proposons donc de découvrir les jeux qui ont marqué notre année vidéoludique. Plutôt que de faire un top, nous vous proposons de découvrir les jeux qui nous ont marqué, sortie après sortie.
Dans un premier temps, le jeu marquant de ce début d’année n’est autre que Like a Dragon Infinite Wealth, la suite des aventures d’Ichiban. Je suis un fan inconditionnel de la franchise Yakuza et j’ai adore le premier opus mettant en scène Ichiban. Je trouvais que la coupure avec Kazuma était parfaite, avec un personnage totalement opposé, mais tout aussi intéressant et j’attendais avec impatience la sortie de ce nouvel opus. J’ai donc rapidement plongé dans l’aventure et j’ai adoré parcourir les rues de Hawaï en compagnie d’Ichiban et de ses compagnons d’infortune, ainsi que le retour du Dragon de Dojima. J’ai ri, j’ai pleuré, tout ça de manière régulière du début à la fin de l’aventure et j’ai même eu le droit au choc de la fin du chapitre 3, qui m’a laissé pendant 3 bonnes minutes bouche bée.
J’ai également découvert l’univers de Helldivers 2 en début d’année et en bonne compagnie. Le titre est extrêmement fun à jouer en coopération et j’ai passé de très bons moments, peu importe que nous terminions la mission en vie ou non. Le jeu donnait également le sentiment d’être un rouage dans une guerre intergalactique qui nous dépassaient, ce qui nous a souvent motivé à relancer une dernière partie avant de fermer le jeu. Sans conteste, le jeu coop qui m’a marqué en ce début d’année, avant l’arrivée des Schtroumpfs en armure.
En ce début d’année, j’ai aussi pu jouer au très attendu Dragon’s Dogma 2 que j’attendais avec impatience. Ayant adoré le premier opus, j’attendais ce second opus avec impatience et je n’ai pas été déçu. L’Action-RPG de Capcom se présente comme un titre particulièrement exigeant, mais avec une profondeur de gameplay qui nous pousse à revenir à chaque fois. Pour moi, il s’agit certainement de mon GOTY de l’année 2024, s’il ne devait en rester qu’un.
L’année 2024 marque aussi la « fin » de Destiny 2 avec la forme finale, la dernière extension en date qui nous propose d’affronter Le Témoin dans une dernière bataille désespérée. J’ai bien aimé l’aventure et le retour d’un certain personnage, mais j’avoue ne pas avoir totalement accroché à ce dernier DLC. Peut-être que l’idée de terminer cette aventure ne m’enchantait guère, ce qui fait que j’ai exploré le titre quelques mois après sa sortie.
J’ai aussi relancé Final Fantasy XIV avec Dawntrail, la dernière extension à ce jour, qui ouvre un tout nouveau chapitre à l’aventure FF XIV. J’ai adoré l’exploration de ces nouvelles zones ainsi que cette nouvelle histoire qui apporte une nouvelle menace dans l’univers de Final Fantasy XIV, ainsi qu’une nouvelle classe que j’ai adoré découvrir, avec un gameplay plus simple à prendre en main, ce qui est parfait pour un joueur occasionnel comme moi.
En milieu d’année, forcément, c’était pour Space Marine 2. Comme beaucoup de personnes, je ne connaissais pas trop l’univers de Warhammer, mais j’étais curieux de découvrir cela. Ce fut une excellente surprise, qui m’a permis de plonger la tête la première dans cet univers riches et depuis, j’écoute régulièrement les podcasts du Librarium et d’Indomitus et je me suis découvert une passion pour la peinture de figurines. Après avoir échangé avec d’autres personnes qui ont aussi testé le jeu, il semblerait que la fièvre plastique soit un vrai sujet dont il faut parler et qui touche une grande partie de la population qui a joué à Space Marine 2. Le jeu est un excellent titre d’action vers lequel on revient très souvent avec grand plaisir.
Et vous, quels sont vos GOTY qui ont marqué votre année 2024 ?
N’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !