GOTY 2024 : le choix de Komestai

GOTY 2024 Komestai

Comme chaque fin d’année sur Try aGame, on se fait une petite rétrospective, découvrons donc quel est mon GOTY 2024.

Les fins d’année sont toujours propices aux bilans, et le domaine du jeu vidéo ne fait pas exception. Bien loin de la démonstration marketing des Game Awards, je vous propose mon GOTY 2024 ainsi que mes coups de cœur de l’année. Je vous invite également à partager les vôtres dans la section commentaires. Car, au fond, les productions vidéoludiques ne peuvent être véritablement jugées que par les joueurs qui en ont vécu les émotions… et non par des marketeux dont le prisme est uniquement celui du pognon.

Les hors-catégories

Il est assez rare, pour les gros consommateurs de jeux vidéo, de ne jouer qu’à des titres sortis au cours de l’année. Pourtant, des moments mémorables peuvent aussi naître de jeux des années précédentes. Cependant, il ne serait pas juste de les nommer GOTY : ils ont donc leur place dans cette section hors-catégorie.

Je commence avec GTA San Andreas Remastered. Il fait partie des nombreux jeux qui ont vibrer ma fibre nostalgique cette année. Chef d’œuvre de son temps, ce remaster m’aura permis de revivre de très bons moments mais aussi de constater une nouvelle fois les évolutions notables que le JV a connu dans les domaines de la narration et de la construction de personnages. En effet, même si certaines scènes restent mémorables et de grande qualité, l’intrigue est logiquement moins étoffée comparé aux standards actuels. Un bon rappel que le jeu vidéo progresse sur bien des aspects, pas seulement graphiquement.

L’autre jeu hors-catégorie est Dave the Diver. Bien qu’il soit techniquement sorti cette année sur PS5, il s’agit avant tout d’un jeu de 2023. J’ai été conquis par son concept rafraîchissant : pour un jeu de gestion et collecte, il ne tombe jamais dans la monotonie. Sa richesse est agrémentée d’une grande variété de références culturelles, et bien entendu la petite touche hommage à Metal Gear Solid m’a particulièrement plu.

En parlant de MGS, j’ai aussi passé beaucoup de temps sur mon GOTY 2023 : la MGS : Master Collection Vol.1. Deux défis personnels ont marqué cette expérience : atteindre le rang Big Boss sur MGS2 et le rang Foxhound sur MGS3. Ces deux chefs-d’œuvre continuent de procurer un immense plaisir. Maintenant, on attend avec impatience MGS Delta et la Master Collection Vol.2.

Les coups de cœur

Ils sont sortis en 2024 et ont également apporté leur lot de good vibes, ce sont mes coups de cœur.

On commence une nouvelle fois par de la nostalgie avec Age of Mythology Retold qui figurait dans mes attentes de l’année. Le jeu d’origine est sans doute l’un des RTS sur lequel j’ai passé le plus de temps. C’est pourquoi rejouer à cette épopée avec des graphismes modernisés a été un véritable plaisir. Retrouver Arkantos et ses amis aura été une belle aventure même si, dans mes souvenirs, l’histoire était bien plus étoffée que ça. Comme pour GTA SA, c’est une belle piqûre de rappel sur l’évolution de notre medium. En tout cas, maintenant, on ne dirait pas non à un AoM 2, bien au contraire !

Toujours au rayon de mes attentes de début d’année mais aussi à celui de la nostalgie, on trouve Tomb Raider I-II-III Remastered. Là encore, j’ai pu raviver des souvenirs de gamer avec des graphismes remis au gout du jour. Une refonte qui m’aura séduit. Ces trois remasters ont rythmé mon année, et j’ai passé de très bons moments avec Lara Croft. On attend maintenant la compilation des remasters des 3 opus suivants qui arrivera en 2025.

Enfin, mon dernier coup de cœur, c’est Helldivers 2. Celui-là, je ne l’attendais pas, et il m’a pourtant captivé dès les premières parties. Sa dimension multijoueur en fait un véritable atout, et les sessions de jeu ont été nombreuses. Le studio mérite un coup de chapeau pour avoir osé changer de style par rapport au premier opus. Et pour l’avoir fait avec brio.

Le GOTY 2024

Il avait frappé d’entrée puisqu’il est sorti en janvier, mon GOTY 2024 est Like A Dragon: Infinite Wealth. Comment aurait-il pu en être autrement ? J’adore la saga Yakuza/Like a Dragon, j’adore les RPG et j’adore quand un jeu offre beaucoup de contenu. Inutile de m’étendre ici sur tout ce qui fait la force de ce titre : pour cela, je vous renvoie à mon test complet. Mais une chose est sûre, ce choix a été clair cette année. Le jeu m’a procuré des émotions intenses, j’ai pris un immense plaisir à y jouer et à décrocher le platine. Bravo encore à RGG Studio, qui continue de faire rayonner toujours plus sa licence. Une popularité bien méritée tout comme ce titre de MON jeu de l’année 2024.

Kasuga et TomiEt vous, quel est votre GOTY ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaires ou sur l’un de nos réseaux sociaux que vous retrouverez réunis en seul endroit : notre Linktree !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié