C’est la cérémonie dont on se fiche un peu mais dont on regarde les résultats pour mieux en débattre, dont acte, voici les gagnants de la cérémonie The Game Awards 2024 !
Les résultats
Jeu de l’année (GOTY) : Astro Bot. : bien évidemment !
Meilleure réalisation : Astro Bot : bien évidemment !
Meilleure Narration : Metaphor Refantazio: Plait-il ?
Meilleure Direction Artistique : Metaphor Refantazio.
Meilleure Musique : Final Fantasy VII Rebirth
Meilleur Sound Design : Hellblade II : Senua’s Saga
Meilleure Performance : Melina Juergens – Hellblade : Senua’s Saga
Innovation en termes d’accessibilité : Prince of Persia : The Lost Crown
Jeu ayant eu le plus d’impact : Neva
Meilleur jeu service en cours : Helldivers 2
Meilleur support communautaire : Baldur’s Gate III : bien évidemment !
Meilleur jeu indépendant : Balatro
Meilleur premier jeu indé : Balatro
Meilleur Jeu Mobile : Balatro
Meilleur jeu VR/AR : Batman
Meilleur jeu d’action : Black Myth Wukong
Meilleur jeu d’action/aventure : Astro Bot
Meilleur RPG : Metaphor Refantazio: Plait-il ?
Meilleur jeu de combat : Tekken 8
Meilleur jeu familial : Astro Bot
Meilleure simulation/jeu de stratégie : Frostpunk 2
Meilleur jeu de Sport/Course : EA Sports FC 25
Meilleur jeu multijoueur : Helldivers 2.
Meilleure adaptation : Fallout : On entend des dents grincer…
Jeu le plus attendu : Grand Theft Auto VI.
Créateur de contenu de l’année : Caseoh
Meilleur jeu Esport : League of Legends
Meilleure équipe Esport : T1
Choix des joueurs : Black Myth Wukong
Les débats
Le gros des débats aura surtout eu lieu en amont de la cérémonie. Faut-il pouvoir voter pour un jeu en Early Access ? Un DLC est-il éligible au jeu de l’année ?
Pas de débat après Hades II et Elden ring Shadow of the Erdtree n’apparaissant pas au palmarès.
En revanche, que Metaphor Refantazio obtienne les titres de meilleur RPG et meilleure narration de l’année, il y a de quoi discuter. Car que raconte le jeu, par ailleurs très bien noté ici ? L’histoire d’un monde issu des cendres de la terre telle que nous la connaissons. Une terre fantasmée comme monde sans discrimination par un peuple vivant dans un médiéval fantastique où le roi se fait assassiner par un conte aux ambitions dévorantes et où l’idée de la justice passe par l’annihilation, et vous, prince caché qui allez reconquérir le pouvoir (via un Intervilles sans vachette mais avec des monstres) ou assister à une des bad endings. Rien de bouleversant sur le fond, et la forme reprend les écueils du JRPG : de très jeunes et très beaux héros qui portent l’idée de l’homme providentiel en une royauté fantasmée comme système de justice (LOLILOL). Par contre, aucune discussion possible pour la récompense de meilleure direction artistique, largement méritée. Alors qui d’autre pour le meilleur RPG ? Et bien tout simplement et pour comprendre pourquoi, le test est là.
Autre point qui semble fâcher internet : Fallout remporte la meilleure adaptation au nez et au minigun d’Arcane. Oui Arcane était incroyable en matière d’écriture, de construction d’un univers à partir d’un MOBA (grâce aux efforts tout du long de Riot Games qui a su étoffer son univers) et une réalisation époustouflante. Mais Fallout n’est pas en reste avec un casting de feu (nucléaire), une histoire plus proche de ce que les joueurs en ont connu à travers les opus (le/la naïf/ve qui sort de son abri pour découvrir un monde ravagé) mais que cette première saison fut belle et riche en émotions, découvertes : l’adaptation parfaite de la licence. Alors que soit récompensé le nouveau venu, est-ce un drame ? Non.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram, Threads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.