J2S : Hachette Boardgames et sa journée presse

j2s

C’est l’histoire de 5 maisons d’édition de jeux de société (ou j2s) qui décident de faire une avant-première et d’un journaliste qui ne sait plus où donner de la tête.

Studio H, Sorry We Are French, Funny Fox, Catch Up Games et La Boîte de Jeu, éditeurs de j2s tous affiliés au groupe Hachette nous ont proposé de découvrir en avant-première leur catalogue 2024. Si nous n’avons pas eu le temps de tester tous les jeux en profondeur, la sélection nous a, pour le moins, mis en appétit pour les mois à venir.

Shackleton Base

60-120 mins / 14+ / 1 à 4 joueurs / Octobre

N’ayant pas peur des défis, nous avons commencé par le jeu qui semblait le plus complexe. Tirant son nom d’un cratère de la Lune nommé en l’honneur d’Ernest Shackleton, un explorateur de l’Antarctique, il a la réputation d’être le lieu idéal pour un alunissage ou pour installer une base. Et c’est très exactement ce que va nous proposer le jeu.

Gestion de ressources, d’ouvriers et de l’espace dans le cratère avec notamment des lignes à gagner façon jeu de GO, loyers à payer sans passer par la case départ, missions données par des corpo le tout porté par une table dont chaque élément regorge d’informations et de pense-bêtes, Shackleton Base pourra paraitre long à installer et à comprendre dans un premier temps.

Puis on comprendra que pour gagner, les stratégies sont multiples sur un plateau Sandbox permettant d’explorer les pistes précédemment citées. Un tour de jeu se termine quand tous les joueurs ont posé leurs ouvriers, et en fonction de leur positionnement et des victoires de ligne dans le cratère. Chaque couleur symbolise un métier (scientifique, ouvrier, technicien) et offre des possibilités et bonus différents qu’il faudra utiliser pour bloquer ses concurrents. Et le jeu ne laisse que peu de place à l’aléatoire, étant donné que seules les cartes achetables sont mélangées en début de partie, mais sont face visible, ce qui permet de choisir et d’anticiper.

Le plateau évolue en fonction du nombre de joueurs et Shackleton Base propose même un mode solo.

Sur les traces de Marie Curie

20-40 mins / 10+ / 2 à 4 joueurs / Septembre

Florian Fay, avec qui nous avons pu discuter et jouer, s’est posé la question en ces termes : comment simuler en jeu de société la vie de Marie Curie ? Partant de la même volonté que Sur les traces de Darwin, Florian a déconstruit la vie de Marie en actions et tours de jeu.

Un marqueur nous dit quels matériaux mettre dans une tour à cube, la tour nous en sortira aléatoirement un certain nombre et nous pourrons les ramasser pour simuler des expériences, acheter des cartes qui nous donneront bonus et, au bout du compte, points de victoires, écrire des thèses et avancer sur une frise temporelle résumant les années marquantes de la vie de Marie dont ses 2 prix Nobel de Physique (1903) et de Chimie (1911).

C’est simple à comprendre, rapide, intuitif, on construit ses combos en comptant sur sa chance et la malchance des copains.

Dis Florian, tu nous fais un jeu sur Alan Turing et la machine Enigma ?

La Fabrique à Rêves

25mins / 12+ / 2 à 5 joueurs / Juin

Enfin un jeu coopératif. Basé sur l’association de mots, La Fabrique à Rêves va vous proposer un thème. Aux joueurs de choisir les mots en haut des piles, pour les associer dans 5 fioles. Une fois que tous les joueurs ont passé leur tour ou que le quota de mot est atteint, ils écrivent le mot que l’association des cartes sur la table leur met en tête. Si plusieurs joueurs ont le même mot sur le carte, c’est gagné et le tableau de score monte.

La Fabrique à Rêves propose un mode de jeu dans lequel chaque tour vient avec ses propres règles. C’est sympa, c’est frais, jeu parfait avant un apéro par exemple ou après le dessert.

Dis Antonin Boccara tu nous fais une suite nommée L’Usine à Cauchemars avec une inspiration Limite/Limite ?

Incantibus

30mins / 8+ / 2 à 4 joueurs / Octobre

Nous n’avons pas eu le temps de nous essayer à Incantibus mais le jeu a gagné le prix de la plus belle boîte. Boîte qui se transforme en support de jeu dont la mécanique principale est la collection. Jeu de collection sur le thème de la magie avec une mécanique de sélection innovante (avec une baguette magique). On récupère des tuiles à coups de baguette, on doit bien les positionner sur notre plateau. Grâce à nos trouvailles, on peut récupérer de nouveaux types de tuiles.

Suspects : Claire Harper

1h / 10+ / 1 à 6 joueurs

La gamme Suspects se décline en aventures solo. A mi-chemin entre un escape game et un livre dont vous êtes le héros, Suspects propose deux époques dans une grande boite intégrant trois aventures. Années 30 ambiance Miss Marple/Hercule Poirot et années 50-60.On dispose d’une carte de cartes PNJ donnant des informations et d’un chemin à suivre comme bon nous semble, comme dans un LDVELH.

L’idée de cette individualisation étant de proposer des enquêtes individuelles, histoire de faire perdurer l’expérience ou de la découvrir à moindre frais.

D’autres jeux à surveiller.

Manque de temps pour tout tester, nous parlerons donc succinctement de ces titres à venir et à surveiller.

  • RatJack : un jeu de gestion de main, inspiré du blackjack, parties rapides à 2 ou 4 joueurs pour septembre.
  • Cyclades : contrôle de territoire dans une ambiance mythologique grecque, un gros jeu de stratégie pour octobre.
  • Back Stories : ambiance, narration et enquête pour 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans, prévu pour juin.
  • Rivages : île au trésor, draft de main pour mai. On jouera en solo jusqu’à 5 pour des parties d’une vingtaine de minutes.
  • Château Combo : comme son nom l’indique, on combotte en construisant son tableau. 25 mins de 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
  • Les Architectes d’Amytis : construire une ville en mode compétitif pour deux joueurs sur des parties de 30 mins en posant des tuiles en mode morpion pour le mois de juin.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : TwitterFacebookInstagramThreads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié