TEST – Les Sims 4 : Monde Magique

Electronic Arts nous propose un nouveau pack de jeu pour les Sims 4, intitulé « Monde Magique » Disponible sur PC, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : MONDE MAGIQUE

Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC
Version pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
10 septembre 2019

Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC Monde Magique de voir le jour. Révélé lors de la Gamescom 2019, ce huitième pack de jeu pour Les Sims 4 est sorti le 10 septembre 2019 dans le monde entier. Son thème a déjà été abordé dans les disques additionnels des précédents Sims. Dans les Sims, premier du nom, on avait eu droit à un DLC intitulé Abracadabra qui était plutôt accès sur les magiciens. Curieusement, c’est dans l’add-on intitulé La vie en Appartement qu’on a vu apparaitre la sorcellerie dans Les Sims 2. Enfin c’est dans Supers-Pouvoirs que Les Sims 3 avait eu droit, entre autre, de pouvoir transformer son Sim en sorcier ou sorcière. Est-ce que Monde Magique sera reprendre le flambeau de ses prédécesseurs ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test.

La nouvelle ville : Glimmerbrook

C’est ainsi que nous accueillons la petite bourgade du nom de Glimmerbrook. Des plus charmantes, elle est surtout résidentielle, accueillant quatre demeures et un bar « Elixirs et Préparations » (que vous pourrez bien entendu personnalisez comme bon vous semble). Mais surtout, et comme on peut voir à gauche de cette image, un peu au dessus du plumbot de notre mascotte, c’est surtout par son portail que cette petit ville est si particulière

En effet, c’est par ce dernier que nous accédons à un tout autre univers : le Monde Magique. Constitué de quatre « îlots » flottant dans les airs, c’est en ces lieux que vous pourrez devenir un Jeteur de sort et accéder à tout un univers ensorcelé. Parmi ces quatre îlots, deux d’entre eux demanderont votre attention, alors que les deux autres sont surtout anecdotiques.

  • Le Belvédère (anecdotique) sera l’endroit parfait pour retrouver des amis et passer du bon temps. Il fait également office de Terrain de Duel.
  • La Serre (anecdotique, et qui n’est malheureusement pas accessible à l’intérieur), possède un jardin où vous retrouverez les ingrédients idéaux pour vos potions en Alchimie, notamment de la valériane et de la mandragore.
  • Les Boutiques, qui sont d’ailleurs tenues par des fantômes, sont au nombre de trois et vous vendront le nécessaire à votre nouvelle vie emplie de sorcellerie. Leur stock change presque tous les jours, donc n’hésitez pas à y retourner.
  • L’école de Magie possède trois maisons. Chacune d’entre elles possède un Sage. Ces derniers vous apprendront les sorts et les enseignements de leur maison respective si vous les sollicitez.

 

Nouveau personnage surnaturel : le Jeteur de Sort

Vous l’aurez compris, c’est surtout par sa jouabilité d’un personnage surnaturel que ce pack de jeu prend toute son importance : le Jeteur de Sort. Afin d’en devenir un, nous vous invitons à consulter cette page dédiée. A vous les sorts, les potions, les baguettes, les chaudrons, les balais, les familiers, … mais aussi les malédictions ! En effet, les besoins de votre Sim évoluent, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :

Bien qu’en soit, ils soient identiques, c’est surtout l’Énergie Magique, représentée par la boule de cristal surplombant les besoins, qui nous intéresse. Quand vous usez trop de magie, mais surtout quand vous négligez vos besoins, la boule se remplit de plus en plus et change de couleur pour attirer votre attention : vous risquez d’être maudit. Car au final, votre Énergie Magique n’est pas illimitée, et il faudra que vous soyez au top de votre forme pour en user librement.

De plus, votre nouveau statut vous donne également droit à des avantages. En effet, comme pour Vampire ou Heure de Gloire, vous avez à disposition différents points de talent à dépenser dans un simili d’arbre de compétences. Retrouvez dans la page ci-dessous les différents avantages à acquérir, ainsi que leur coût.

Bien entendu, votre Sim surnaturel, comme les vampires ou les sirènes, peuvent avoir des enfants. Par contre, votre bébé surnaturel ne verra ses spécificités se manifester qu’une fois avoir atteint l’adolescence.

La Magie : grimoire, sorts et potions

Mais les avantages ne sont pas les seules nouveautés magiques : vous avez également accès à votre grimoire qui renferme vos connaissances sur la Magie. Vous avez ainsi quatre onglets qui se rapporte au quatre grandes notions de cet univers :

  • la Magie pratique, qui comporte des sorts usuels, pour faciliter la vie de tous les jours.
  • la Magie malicieuse, qui détient surtout des sorts farceurs, à lancer à d’autres Sims.
  • la Magie indomptée, qui comprend les sorts les plus puissants, pour en quelque sorte contrôler le monde qui vous entoure.
  • l’Alchimie, qui possède les recettes des potions que vous avez acquises.

Chaque « sorte » de magie représente l’une des trois maisons de l’école de Magie. Et comme dit précédemment, chaque maison détient un Sage à sa tête.

Libre à vous d’ensuite vous spécialiser dans l’un des domaines ou d’être plus polyvalent. Bien que toutes les potions soient disponibles via les livres ou en faisant des expériences avec l’un des chaudrons (à l’école ou chez vous), les sorts quant à eux diffèrent un peu. En effet, les derniers sorts de chaque domaine devront être enseigner par le Sage de chaque maison. Il faudra donc veiller à avoir une bonne relation avec eux.

Nouvelles aspirations et collections

C’est deux nouvelles aspirations qui débarquent dans les Sims 4 : Monde Magique. La première d’entre elles se situe dans le domaine Connaissance et s’intitule : Sorts et Sorcelleries. Quant à la deuxième, dans le domaine Nature, elle se nomme : Préparateur de potions.

Enfin, on accueille également une nouvelle collection dans ce DLC : Objets anciens magiques. Vous pouvez les acquérir dans la Boutique du Monde Magique, ou en faisant des recherches dans les bibliothèques de l’école, ou encore en négociant l’un des objets lors d’un duel de Magie… Bref, il ne manque pas d’inventivité au DLC pour tous les dégoter. Elle contient 56 nouveaux objets : 11 familiers, 20 baguettes et 25 balais. De plus, vous pourrez également obtenir deux nouveaux éléments dans la collection Jardinage : la racine de valériane et la mandragore.

Pour résumé, ce pack des Sims 4 est vraiment complet sur la magie et très sympa à jouer. On regrette un peu qu’on n’est pas de scénario comme on avait pu l’avoir dans Strangerville, ou qu’il ne dispose pas d’autres créatures comme dans Super-Pouvoirs. Et même un peu qu’au final, le monde magique ne soit pas plus grand. Mais on oublie vite face à tout ce qu’on a à faire en sorcellerie… On prend même plaisir à découvrir les effets des différents sorts et potions, et même les malédictions ! Ou même de voler sur son balai, concocter des elixirs dans nos chaudrons, dégainer sa baguette pour remporter un duel… Enfin, une petite mention spéciale pour les familiers qui sont vraiment trop craquants.

 

Points forts

  • Le retour de la MAGIE !
  • Les familiers, vraiment trop mignons.
  • Les Sages qui en jettent.
  • La panoplie et les effets des Sorts, Potions et Malédictions.
  • Les duels avec ou sans baguette.
  • Le vol à balai et ses animations.
  • Pas une, mais deux nouvelles aspirations.
  • Tout plein d'objets à collectionner.

Points faibles

  • Pas de scénario, comme on a pu avoir dans StrangerVille.
  • Pas de Loup-Garous ni de Fées, comme dans Super-Pouvoirs.
  • Glimmerbrook, dont on a vite fait le tour.
  • Le Monde Magique qu'on aurait aimé encore plus grand.
8.5

Great

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule.En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

1 Commentaire

  1. Merci pour les infos !
    Des infos un peu plus détaillées auraient sans doute été utiles, avec par exemple la liste complète des sorts, pouvoirs, potions… Mais bon, l’article est quand même intéressant. Au passage, attention à l’orthographe, les fautes ne sont pas rares. Mais ok, on s’en fout. 😉
    Bref, merci et bravo pour le partage d’infos.

    Commenter

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

luctus non dictum pulvinar id vulputate, justo consequat. sem, commodo libero