TEST – Les Sims 4 : Îles Paradisiaques

Electronic Arts nous propose un nouveau pack d’extension pour les Sims 4, intitulé « Îles Paradisiaques »
Disponible sur PC, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : ÎLES PARADISIAQUES

Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC
Version pour le test :  PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
21 juin 2019

 

Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC Iles Paradisiaques de voir le jour. Révélé lors de l’E3 2019, ce septième DLC pour Les Sims 4 est sorti le 21 juin 2019 dans le monde entier. Son thème a déjà été abordé dans les disques additionnels des précédents Sims. Dans les Sims, premier du nom, c’est l’extension En Vacances qui permettaient à nos Sims de partir sur l’île des vacances afin de passer leurs congés en forêt, à la neige ou au bord de la mer. Dans les Sims 2, c’est l’extension Bon Voyage qui nous permettaient de nous rendre sur les îles Twikkii. En ces lieux, les Sims pouvaient prendre un bain de soleil sur des plages paradisiaques et revenir bronzés… ou avec des coups de soleil. Dans les Sims 3, c’est l’extension Ile de Rêves qui permettait d’explorer des iles, de découvrir les fonds marins grâce à la compétence Plongée mais aussi vivre sur des bateaux ! On découvrait d’ailleurs à cette occasion la  nouvelle race de Sirène. Est-ce que Iles Paradisiaques sera reprendre le flambeau de ses prédécesseurs ?  C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test.

La nouvelle ville : Sulani

Le magnifique archipel de Sulani,  inspiré des îles du Pacifique et de la Polynésie, nous accueille avec ses océans bleus, sa nature luxuriante, ses voisins amicaux… et ses trois nouveaux quartiers ! Le premier d’entre eux est le quartier de Lani St Taz. C’est tout simplement un paradis tropical idyllique où les plages sont remplies de sable blanc et où les eaux sont chaudes et animées. Sa jungle luxuriante est un endroit idéal pour se perdre dans l’esprit intemporel de l’île. Quant au deuxième quartier, il s’agit de Ohan’Ali Town. Autrefois minuscule camp de pêche niché entre les jungles tropicales et les eaux calmes des lagons, Ohan’ali Town est devenu l’une des zones les plus animées de Sulani. Devenir la principale ville de la région n’a pas changé le profond sens de la communauté des habitants et leurs liens forts avec les traditions des îles. Enfin, le dernier des quartiers est celui de Mua Pel’Am. En ces lieux, la nature règne sur cette île, du volcan actif à la puissante cascade en passant par les profondeurs de la grotte isolée. Cette destination reculée de l’archipel de Sulani est l’endroit idéal pour explorer la beauté de la nature.

Sims 4

En tout, c’est donc 14 nouveaux terrains modifiables qui vous attendent dans cette nouvelle ville des Sims 4 et bien entendu, le fait de pouvoir créer sa maison sur Pilotis et ce, même si vous ne possédez pas le pack « Iles Paradisiaques » ! Pour en revenir aux terrains, sachez que trois nouveaux traits de terrains sont disponibles :

  • « Hors réseau » qui vous permet de vous relier avec la nature puisque ce terrain ne sera connecté ni à l’eau, ni à l’électricité.
  • « Vêtements facultatifs » qui, comme son nom l’indique, laissera votre Sim dans son plus simple appareil…
  • « Activité volcanique » qui permettra au terrain de se voir subir tremblements de terres et chutes de débris.

En effet, le volcan présent à Mua Pel’am peut se mettre en éruption à n’importe à  quel moment laissant tomber des débris sur les îles (et pas uniquement d’ailleurs). Ces débris sont appelés les bombes de laves. Une fois refroidie, vous pourrez les transformer en élément décoratif (afin qu’elles ne disparaissent pas lors de la prochaine éruption)les ouvrir afin de collecter des métaux, cristaux et autres éléments. Les terrains possédants  le trait « activités volcaniques » seront plus enclin  à voir des éruptions volcaniques. Au niveau de vos Sims, chaque éruption apportera un sentiment de stress lié à une Terreur Tectonique qui pourra mettre jusqu’à plusieurs heures Sims à disparaitre.

Deux codes de triches sont liés au volcan :

volcanic_eruption small : de petites bombes de lave tombent du ciel sur votre terrain.
volcanic_eruption large : de grandes bombes de lave tombent du ciel sur votre terrain.

 

Mais ce monde ne sera pas sujet qu’aux éruptions. En effet, un autre élément menace l’écosystème de Sulani : la pollution. Au début de jeu, le monde sera jonché de détritus et autres ordures à des endroits sur le bord de plage ou dans l’océan. Vous pourrez bien entendu nettoyer les plages et les eaux troubles en tant que bon Sim-toyen, mais il faudra travailler en étant « Ecologiste / Conservateur » afin de réaliser certaines actions (pulvériser les algues par exemple). D’ailleurs, pensez bien à vérifiez l’ensemble des îles ! En réalisant lesdites actions,  il y aura plusieurs conséquences : tout d’abord rendre votre monde encore plus beau. Mais vous pourrez aussi permettre aux tortues de devenir encore plus nombreuses au fur et à mesure que la propreté se fait présente. Et même débloquer un événement spécial avec les tortues !

 

Nouveau personnage surnaturel : la Sirène

Le gros point de ce pack d’extension des Sims 4 est bien entendu la possibilité de créer une sirène ou un triton. On a d’ailleurs dédié une page consacrée aux différentes possibilités vous permettant d’obtenir ou de devenir une sirène ou un triton. Vous pourrez choisir entre 4 queues de tritons/sirènes, toutes personnalisables. De plus, de nouvelles iris ont fait leur apparition afin de rendre une meilleure personnalisation de votre nouveau personnage. Bien entendu, ceci s’accompagne également de tout un panel de nouveaux vêtements, chaussures, accessoires, coiffures qui vous attendent dans le CAS. De plus, ceux sont deux nouveaux traits qui seront disponibles pour vos Sims : enfant de l’océan et enfant de l’île.

C’est une fois dans l’eau que votre Sim se métamorphosera : un petit tour et les nageoires se déploient. Comme tout personnage surnaturel, votre sirène/triton aura des facultés spécifiques. A commencer par des chants qui pourront induire des comportements sur les autres Sims et animaux, notamment (et uniquement d’ailleurs) sur les dauphins avec qui vous auraient plus d’affinités que de simples Sims. En particulier avec le dauphin bleu ciel… Mais on vous laisse découvrir ça. En usant de ses pouvoirs, votre Sim aquatique pourra même contrôler la météo. De plus, son plumbob sera particulier, possédant un anneau avec des vagues (un peu comme les vampires qui eux ont des chauves-souris). Votre sirène/triton aura bien entendu un lien étroit avec l’eau : un nouveau besoin apparait ainsi pour eux. Il s’agit de l’hydratation, qui remplace l’hygiène.  Pour se réhydrater, ils pourront faire tout un tas d’actions : boire un verre d’eau, prendre un bain, nager dans la piscine, aller dans l’océan ou simplement sous la pluie… Attention, s’ils restent trop de temps à l’air libre, ils deviendront fatigués. Bien entendu, votre Sim surnaturel, comme les vampires, peuvent avoir des enfants. Par contre, votre bébé aquatique ne verra ses spécificités se manifester qu’une fois avoir atteint l’adolescence.

Sims 4

 

Nouvelles fonctionnalités : activités aquatiques et bronzage

Iles Paradisiaques obligent, bon nombre d’activités aquatiques sont disponibles désormais dans les Sims 4 et seront donc principalement dédiées à l’océan et à la plage, mais on peut aussi en retrouver autour de la piscine (utiliser le masque et le tuba, les matelas gonflables…). Vous pourrez donc naviguer sur les flots que ce soit à bord d’un voilier ou d’un jet-ski, nager de différentes façon (pour l’instant cantonné à Sulani), plonger dans l’océan depuis un ponton, une échelle ou une bouée, faire des sculptures dans le sable ou chercher des coquillages, bronzer sur un matelas gonflable (mais attention aux coups de soleil !), une chaise longue ou une serviette de plage… Même les bambins pourront s’amuser au bord de l’eau, en pataugeant dans les zones peu profondes de l’océan. Vous pourrez même leur mettre des petits brassards !

Et les animaux ne seront pas laisser pour compte et auront l’occasion de profiter de ce pack puisque même les chiens pourront aller nager dans l’eau ! D’ailleurs en parlant d’animaux, c’est le temps d’accueillir les dauphins. Comme les chiens ou les chats, ces derniers ne seront pas jouables. Et il y en a trois sortes de disponibles. Les Sims pourront se lier d’amitié avec eux et auront la possibilité de les nommer. De nouvelles interactions apparaitront alors. Mais il faudra aussi prendre garde au requin. Bien que rare, il peut apparaitre et  entraîner la mort de votre Sims. Les requins comme les tortues ne sont pas jouables et n’ont pas d’interactions possibles.

Pour en revenir au bronzage et aux coups de soleil : lorsque votre Sim se prélassera sur sa chaise longue ou sa serviette, prenez garde aux coups de soleil. En effet, il pourrait porter les stigmates de sa journée bronzette ! Le bronzage dure un moment puis finit par s’estomper. Le bronzage  s’adaptera à la forme du vêtement portée par le Sim. Il sera possible de faire des farces à la crème solaire  sur les Sims allongés sur les chaises longues… Et par conséquence, le bronzage aura un drôle d’effet sur le Sims en question !

 

Nouveaux métiers, nouvelle aspiration et collections

C’est quatre nouveaux métiers que nous voyons apparaitre dans Les Sims 4 Iles Paradisiaques. Le premier d’entre eux, Écologiste fait partie de la catégorie « Carrières » : ce qui veut dire que votre joueur « s’absente » pour aller travailler (en opposition aux « Professions » qui vous donnent l’opportunité de les accompagner pendant leur travail). Cette carrière vous fera donc jouer un rôle majeur sur votre environnement (comme expliqué plus haut). Quand aux trois autres, ils font partis des « Temps Partiels ». Vous l’aurez compris, comme les jobs d’adolescents (qui ont rejoint les temps partiels des adultes d’ailleurs), votre Sim travaillera sur des temps donnés et pourra même cumuler les temps partiels. A tout cela s’ajoute les « Petits Boulots ». Ceux-ci peuvent être réalisés n’importe quand. Chaque jour, une dizaine de petits boulots vous seront proposés. Certains vous demandent des compétences recommandées, d’autres vous demanderont de réaliser des actions spécifiques chez vous, ou sur un autre terrain… Plus vous réaliserez de petits boulots en respectant les attentes et les objectifs des clients, plus vous gagnerez d’étoiles et serez « bien vu » par les autres demandeurs de services, en échange d’une rémunération, bien entendu.

Une nouvelle aspiration voit aussi le jour.  Intitulée « Vie à la Plage », elle est constituée de 4 étapes. Pour la première, il vous faudra : être bronzé, gagner l’or à une fête du kava et manger une noix de coco. La deuxième étape elle vous demandera de : chercher et trouver des choses sur la plage, puis de faire griller de la nourriture. Pour la troisième, vous devrez : explorer la grotte de la plage et découvrir un trésor enfoui. Enfin pour la quatrième et dernière étape, il vous suffira de : vous assoupir en vous détendant dans un fauteuil ou un fauteuil flottant. Un petit regret quand même : alors qu’on avait eu droit à une aspiration scénarisé dans StrangerVille, on regrette un peu que Vie à la Plage ne le soit pas… Enfin concernant les collections, vous aurez de nouveaux poissons et graines à amasser. Deux nouvelles collections voient aussi le jour : coquillages et trésors enfouis.

Sims 4

.

Pour résumé, ce pack des Sims 4 est vraiment complet et diversifié. Que ce soit sur terre (les plages, les traditions culturels, les maisons sur pilotis, le volcan) ou dans l’océan (les nages, les bateaux, les sirènes/tritons, la faune).  Bien qu’on regrette que la plongée ne soit pas plus élaborée (à l’image de Iles de Rêves des Sims 3), on se console assez vite avec tout le panel qui nous est proposé dans cet add-on. Un petit regret également que l’aspiration ne soit pas scénarisé comme dans StrangerVille, mais tout le scénario autour de la préservation des îles permet de changer quelque peu la donne. On espère que le prochain pack d’extension (que nous vous rappelons, sera basé sur la magie) sera tout aussi réussi !

 

.

Points forts

  • La nouvelle ville : Sulani.
  • Le retour des Sirènes/Tritons dans les Sims.
  • La nouvelle carrière, les temps partiels et les petits boulots.
  • Les traditions culturels et les événements liés.
  • Les dauphins et les tortues <3

Points faibles

  • Pas tout l'univers sous les eaux comme dans Iles de Rêves.
  • Aspiration non scénarisée.
9

Amazing

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule.En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

ipsum neque. massa venenatis libero. mattis risus pulvinar nec