TEST – Les Sims 4 : Vie à la campagne

Electronic Arts et Maxis nous propose un nouveau pack d’extension pour les Sims 4, intitulé « Vie à la campagne ». Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : VIE A LA CAMPAGNE


Développeur : The Sims Studio, Maxis
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC, PlayStation 4 et Xbox One
Version pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
22 juillet 2021


Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC « Vie à la Campagne » de voir le jour. Dévoilé il y a quelques semaines, ce onzième pack d’extension pour Les Sims 4 est sorti le 22 juillet 2021 dans le monde entier, sur les diverses plateformes confondues. Vous l’aurez compris, légumes et animaux seront au cœur de ce trente-neuvième DLC (tous packs et kits confondus, sans compter les Riqui-Kits). Vie à la campagne est donc l’occasion pour nos Sims de découvrir Henford-on-Bagley et ses joyeusetés…


Bonus d’achat :

Tout d’abord, ce pack s’accompagne (comme d’autres avant lui), d’une mise à jour qui donne l’occasion à la totalité des joueurs d’avoir accès à certaines nouveautés (en plus de résoudre quelques bugs, comme à l’accoutumée).

Nouveau Monde de Destination :

Dans l’extension «Vie à la campagne», nous accueillons le nouveau monde de destination intitulé «Henford-on-Bagley». Comme le Mont Komorebi dans le pack d’extension Escapade Enneigée, ce nouveau lieu est à la fois « Résidentiel » et « Destination de vacances » puisqu’il possède un terrain locatif. Fortement inspirée de la vie à la campagne (comme le nom de cet add-on le laisse sous-entendre), la bourgade de Henford-on-Bagley se révèle fort sympathique. Elle est composée de trois quartiers (Finchwick, Forêt de Bramblewood et Old New Henford).

Dans tous les cas, en voici la description :

De la beauté naturelle des chutes Cordelia aux courants frais et limpides de la rivière Bagley, la rencontre de la terre et de l’eau fait d’Henford-on-Bagley un endroit où il est agréable de se promener et encore plus agréable d’habiter. Ici, les villageois sont attachés à l’histoire de la terre et tout en étant amis avec les créatures à fourrure et à plumes qui vivent dans les bois. Alors peu importe si les voisins ont tendance à raconter des ragots ! Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour mener une vie plus proche de la nature.

Concernant ces quartiers, ils accueillent un terrain de location neuf terrains résidentiels, et  deux terrains communautaires (comprenant un bar et un parc). En tout, c’est donc 12 nouveaux terrains, bien entendu modifiables, que vous pourrez donc personnaliser comme bon vous semble dans Vie à la Campagne. Et il faut dire que les quartiers sont très beaux et énormément détaillés. Mention spéciale à la cascade de la Forêt de Bramblewood qui est de toute beauté ! Dans tous les cas, il y en aura pour tous les gouts grâce aux forêts, mares, ruines, rivières et autres joyeusetés… Bref, ne manquez pas de les explorer car ils ont plein de secrets à nous faire découvrir ! A noter que des épiceries font leur apparition, ainsi qu’un système de livraison (bien que vous pourrez toujours commander de la nourriture via l’onglet « Foyer » du téléphone de votre Sim ou à partir de son réfrigérateur). Cette nouvelle option va de paire avec l’un des défis de terrain (Vie simple) dont je vais vous parler juste après.


Nouveaux défis de terrains :

Tout d’abord, il est bon de noter que ce pack d’extension nous donne l’occasion d’avoir un nouvel élément intitulé « Défis de Terrain en plus des caractéristiques de terrains (dont le nombre cumulé s’élève actuellement à 54 si l’on dispose de tous les packs et kits des Sims 4).  On retrouve donc 13 défis que nous pouvons retrouver, dont deux compris dans ce nouveau pack d’extension : Renards sauvages et Vie Simple.


Nouvelle Aspiration :

Dans ce pack d’extension, nous avons droit à une nouvelle aspiration.

Il s’agit de l’aspiration Gardien/Gardienne de la campagne et est liée, comme son nom l’indique, aux activités et au monde en lien avec ce pack d’extension. Je vous propose d’en lire les grandes lignes et le trait de récompense associé dans l’image ci-contre :


Nouvelle Compétence :

C’est une nouvelle compétence que l’on retrouve dans Les Sims 4 : Vie à la Campagne.

Un peu à l’image de la compétence Tricot disponible dans le kit Tricot de pro, cette nouvelle compétence intitulée « Point de croix » vous fera broder divers motifs sur des petits, moyens et grands cercles et pourront ensuite être exposés sur les meubles ou les murs de vos Sims, ou bien être vendus. A noter que vous pourrez utilisez la laine du lama de votre Sim dans cette compétence et que certains motifs pourront être obtenus par les cadeaux que vous obtenez des animaux sauvages (lapins et oiseaux ) une fois que vous avez une amitié assez forte avec eux.


Nouveaux Traits :

Avec l’extension Les Sims 4 : Vie à la Campagne, c’est deux nouveaux traits que nous pourrons sélectionner dans ce nouvel add-on :  Adore les animaux et Intolérant/Intolérante au lactose.

A noter qu’il n’y a pas de nouvelle carrière dans Les Sims 4 : Vie à la campagnemême si il est tout à fait possible de gagner sa vie grâce aux récoltes de sa ferme. Pour celles et ceux qui tiendraient à avoir tout de même un métier dans l’onglet du même nom, vous pouvez bien entendu cliquer sur l’onglet « S’inscrire au Ministère du Travail… » dans la partie « Travail » du téléphone de votre Sim et remplir ensuite le nom de votre emploi et sa description.


Nouvelle Collection :

C’est une nouvelle collection qui vient s’ajouter à celles déjà présentes dans le jeu (pour la grande joie des collectionneurs). Dans celle-ci, ce sont les Rubans de la foire du village qu’il faudra amasser. Au total, c’est 34 rubans qu’il faudra remporter lors des différentes foires qui ont lieues chaque samedi à Henford-on-Bagley (mais nous y reviendrons un peu plus loin).

A celle-ci s’ajoute également 9 nouvelles plantes qui viennent augmenter la collection Jardinage. A noter que les plantes des différentes cultures ne semblent pas compter dans cette collection. A voir si elles apparaitront par la suite…


Nouveaux animaux et cultures :

Bien entendu, le cœur du titre réside dans les animaux et les cultures. Au programme, c’est plusieurs animaux qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents : les vaches, les lamas, les volailles (poules, coqs et poussins), les lapins et les oiseaux. Des renards sont également présents (bien qu’on les aperçoit depuis le pack d’extension Chiens et Chats) mais sont différents de ceux que l’on connaissait déjà. A noter que chacun de tout ce petit monde peut mourir de vieillesse (sauf si vous décochez la case dans les options de jeu qui empêchent leur vieillissement) et porter des vêtements que vous pourrez acquérir au fil de votre progression.

De plus, tous ces animaux ne fonctionnent pas de la même manière que les chiens et les chats disponibles dans l’add-on du même nom. En effet, ces nouveaux compagnons ne prennent pas d’emplacement dans le foyer de vos Sims. Enfin, et contrairement à ce que l’on pouvait espérer, on ne trouve pas de chevaux dans cette extension comme se fut le cas dans l’extension Animaux & Cie des Sims 3 (les développeurs ont préféré se concentrer sur un gameplay spécifique de la vie dans un cottage anglais).

Mais revenons plus en détails sur les animaux présent dans  ce pack d’extension…

  • VACHES ET LAMAS :

Dans le premier bâtiment lié aux animaux (appelé simplement Abri des animaux) vous pouvez acheter un seul animal par abri parmi les quatre qui vous sont proposés. Parmi ceux-ci, on retrouve deux vaches et deux lamas. Alors que les premières vous donneront du lait, utilisable dans les différentes recettes en nécessitant, les seconds quant à eux vous fourniront de la laine, que vous pourrez utiliser dans la compétence Point de Croix disponible dans ce pack d’extension. A noter qu’en fonction des friandises que vous leur donnerait, vous pourrez également avoir des types de lait et de laine  spéciaux.


  • POULES, COQS ET POUSSINS :

Dans un second bâtiment qui porte le nom de Poulailler, vous pourrez acquérir des poussins (mâles ou femelles) ainsi que des poules ou des coqs (blans, bruns ou noirs) contre quelques simflouz. Au total, c’est 8 volailles que vous pourrez assigner à chaque poulailler. Les coqs, surtout présents pour la protection contre les renards (et la Faucheuse dans certaines conditions…) et pour avoir des œufs pouvant éclore si vous avez également des poules. Ces dernières vous donneront des œufs que vous pourrez manger et des œufs pouvant éclore si vous possédez également au moins un coq. Les œufs pouvant éclore devront être déposer dans les nids de votre poulailler afin d’être couvée par l’une de vos poules (à noter que le temps d’éclosion défile même quand l’œuf n’est pas couvé). Au bout de quelques jours, vous pourrez faire éclore l’œuf qui donnera un poussin. Comme les vaches et les lamas, si vous leur donnez des friandises, vous pourrez voir des variations de comportement pour vos volailles ainsi que la ponte d’œufs spéciaux par vos poules.


  • LAPINS ET OISEAUX :

Les lapins et les oiseaux sont répartis dans le nouveau monde. Il faudra vous lier d’amitié avec l’un d’eux à l’état sauvage pour débloquer leur abri respectif. Une fois débloqué, vous pouvez leur acheter un abri et ils aideront à développer vos diverses plantations et vous offriront des cadeaux divers et variés chaque jour.


  • RENARDS :

Les renards, quant à eux, pourront entrer dans les poulaillers et faire plus ou moins de dégâts auprès de vos œufs et de vos poussins. Il est donc judicieux de vous lier suffisant d’amitié avec eux pour que l’option « Demander au renard de ne pas voler » soit disponible et surtout, accepté par ce dernier pour que vos amis à plumes soient en sécurité.


CULTURES :

Les plantations fonctionnent de manière légèrement différente de la compétence jardinage habituelle puisqu’elles n’évoluent pas et chaque graine planter vous donnera entre un légume géant et quatre petits légumes. Après la récolte, le plant disparait et il faudra planter de nouvelles graines (du même légume géant ou non). Des engrais et fertilisants sont disponibles pour aider vos cultures à être géantes (et vous pouvez également vous faire aider par les animaux sauvages si votre amitié est assez élevée et si vous leur avait demandé de l’aide) et ainsi, gagner des prix lors des foires aux légumes géants.

D’ailleurs, vous pourrez également conserver vos légumes et fruits en réalisant des conserves ! A noter que les aliments que vous pouvez mettre en conserve dépendent de votre niveau de compétence en Cuisine.


Autres joyeusetés :

  • LES FOIRES :

Tous les samedis, une foire est organisée en ville. Il existe de plusieurs types et elles sont sont toutes visibles dans le calendrier de votre foyer. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Foire au poulet – Meilleur poulet, meilleur œuf
  • Foire aux vaches – Meilleure vache, meilleur lait
  • Foire aux lamas – Meilleur Lama, Meilleure Laine
  • Foire aux plantes – Meilleure plante, meilleure tarte
  • Foire aux récoltes géantes – Meilleure récolte, meilleure tarte

Pour y participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre dans l’inventaire de votre Sim l’élément ou l’animal que vous souhaitez faire évaluer, et de vous rende auprès des juge dans la zone désignée pour la compétition à la foire de Finchwick. Bien entendu, chaque participation peut vous décerner un prix, symbolisé par un ruban (et d’autres récompenses), que vous pouvez gagner honnêtement, ou en essayant de corrompre le juge pour augmenter leurs chances de gagner. Mais attention, si cela échoue, cela nuira vos chances de gagner.

Reste à savoir : que faut-il pour gagner ? Pour les concours d’animaux, la meilleure façon de gagner est d’avoir un animal avec une bonne relation, qui est propre et nourri. Des animaux spéciaux (comme une vache arc-en-ciel ou un poulet doré) augmentent également les chances de gagner. Même chose concernant les œufs ou la laine. Concernant les récoltes, plantes et tartes, la qualité de l’article est ce qui compte le plus : bien entendu, la qualité « Parfaite » est le meilleur moyen de gagner, même si les qualités « Magnifique », « Superbe » ou encore « Excellente » ont de bonnes chances de gagner elles aussi. Enfin pour les récoltes surdimensionnées, la taille de la récolte est très probablement le principal critère de jugement, mais la qualité peut également être jugée.


  • COMMISSIONS ET VILLAGEOIS :

Il y a déjà quatre foyers présents à Henford-on-Bagley et ils forment une petite communauté au sein de ce petit village. Pour vous y intégrer, vous avez la possibilité d’aider les autres Sims en faisant des commissions. Plusieurs Sims peuvent recevoir votre aide comme les commerçants, le patron du pub ou encore le gardien des créatures.

 En cliquant sur l’un d’eux, vous pouvez voir l’interaction pour sélectionner des commissions. Ces missions vous permettront d’obtenir diverses récompenses comme des pièces d’amélioration pour vos abris, des friandises ou des ingrédients.


note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdellPour résumer, Les Sims 4 : Vie à la Campagne est vraiment complet et diversifié ! Bien qu’il soit un énième pack d’extension, force est de constater que l’univers des Sims a encore une multitude de chose à nous faire découvrir ! Bien qu’on regrette de ne pas voir les retour des chevaux, on est toutefois ravie de constater la venue de ces nouveaux animaux qui apporte un coup de frais aux Sims (et permet également de pousser le jardinage à son paroxysme). De plus, on apprécie  qu’il s’allie parfaitement avec d’autre pack (comme Écologie, pour ne citer que lui). Bref, si vous voulez un bol d’air frais (virtuel) et vous aérez l’esprit, ce pack d’extension est fait pour vous !


C’est ainsi que s’achève notre test du pack d’extensions des Sims 4 « Vie à la Campagne » (ou Cottage Living en anglais), sorti le 22 juillet sur PC, Xbox One et PlayStation 4.


D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos tests des différents DLC du titre sur PC :

Pour rappel, les Sims 4 est un jeu développé par Maxis et édité par Electronic Arts, sorti le 2 septembre 2014 sur PC aux États-Unis et au Japon, et il a fallu attendre deux petits jours supplémentaires pour le voir débarquer en Europe. Le jeu est ensuite sorti en février 2015 sur MacOS, puis en novembre 2017 sur les consoles Xbox One et PlayStation 4.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

 

8

Great

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié