Les Sims 4 : on vous dit tout sur le kit d’objet « Paranormal »

Les Sims 4

7

Good

8.4

Moyenne des joueurs

Les Sims 4 : on vous dit tout sur le kit d’objet « Paranormal »

Les Sims 4 : on vous dit tout sur le kit d’objet « Paranormal »

Electronic Arts nous propose un nouveau kit d’objets les Sims 4, intitulé « Paranormal ».
Disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4, découvrez en plus dans notre article ci-dessous.

Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC, Xbox One et PlayStation 4
Version fournie pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
26 janvier 2021

Alors que le trailer était dévoilé il y a une dizaine de jours, ce kit d’objets succèdera donc au kit Tricot de Pro et sera donc le dix-huitième kit d’objets de la franchise. On rappelle que le titre compte également à son actif neuf packs d’extension (comme Escapade Enneigée, Écologie, A la Fac, Iles Paradisiaques et Heure de Gloire) et huit packs de jeu (comme Star Wars – Voyage sur Batuu, Monde Magique et StrangerVille). Sans plus attendre, je vous laisse (re)-decouvrir sa bande annonce officielle :


Dans ce nouveau kit, à nous les maisons hantées et autres interventions spectrales ! On pourra même obtenir son permis d’enquêteur paranormal auprès de l’un des nouveaux personnages en augmentant suffisamment la nouvelle compétence Médium. Parce que oui,  avec les Sims 4 Paranormal, on peut se consacrer aux fantômes et aux autres activités paranormales en tout genre, et même en faire son métier ! Bref, je pense que vous avez saisi le thème principal de ce tout nouveau kit d’objet !

Allumez les bougies et préparez les rituels pour apaiser vos nouveaux colocataires effrayants dans le kit d’objets Les Sims 4 Paranormal ! Des invités spectraux font des bêtises et sèment le chaos dans des maisons hantées, mais les Sims peuvent faire une séance de spiritisme, lier une amitié avec Guidry le fantôme, devenir enquêteurs paranormaux et rétablir l’ordre.
Description du kit d’objets Paranormal sur Origin


Ainsi donc, on a pu découvrir, pour commencer, toute une nouvelle collection de vêtements et de coiffures. En tout, c’est 11 nouvelles coupes (4 pour ados/adultes/seniors, 4 pour les enfants et 3 pour les bambins) qui pourront orner la tête de vos Sims. Bien entendu, vous pourrez les colorez de la teinte que vous souhaitez. Les coiffures n’ont pas été les seules à venir s’ajouter à notre CUS (Créer Un Sim, ou CAS en anglais pour « Create A Sim »), mais également des tenues et accessoires dont nos Sims pourront se parer. Plutôt sympathiques et colorés, il y en aura là aussi pour tous les goûts, les divers éléments se trouvant dans plusieurs coloris. Par contre, certains éléments ne seront pas disponibles immédiatement… Pour les débloquer, il faudra survivre plusieurs nuits dans une Maison Hantée (ou activer un code de triche que vous pouvez retrouver dans notre guide dédié), mais c’est une autre histoire…

Bien entendu, qui dit Kit d’Objets, dit forcément : nouveaux éléments dans le menu construction. Mais quand on l’ouvre, force est de constater qu’il n’y en a pas beaucoup… Deux éléments en mode construction (en plus de deux pièces proposées), et quelques nouveaux objets (que vous pouvez retrouver ci-dessous) :

Alors qu’on se retrouve un peu perplexe au lancement (pour un kit d’objets, ça ne fait vraiment pas beaucoup d’objets…), on se rend vite compte, que tout l’intérêt est ailleurs…  En effet, bien qu’il s’agisse d’un Kit d’Objets, c’est le gameplay qui se joue dans ce titre. Il faut avouer que l’ensemble répond plutôt bien aux thèmes : avec ses allures mystiques et ces couleurs qu’on associe facilement à l’univers mystique, on peut dire qu’ils rendent le tout assez sympathique. Quelques objets un peu plus farfelue qu’on ne comprend pas forcément la présence (le palmier notamment, mais qui ajoutera une petite note tropicale à associer au pack d’extension Îles Paradisiaques). Bien entendu, qui dit Paranormal dit forcément « Table de Spiritisme » (ah non ?) ou au moins « Boule de Cristal » qui sera, vous l’aurez compris, au cœur de ce kit. D’ailleurs, cette dernière permettra d’accéder à la nouvelle compétence : Médium ! A noter que son niveau maximum ne dépassera pas le niveau 5, pouvant ainsi se maîtriser entièrement en quelques jours « Sims ».


D’ailleurs, à partir du niveau 3 de cette nouvelle compétence, nos Sims pourront invoquer Bonehilda qui fait son grand retour dans Les Sims. En effet, la femme de ménage aux allures squelettiques existe depuis Les Sims : Abracadabra, mais nous la connaissions sous le nom de Brunehilde (Bonehilda étant sa variante anglophone). Cette dernière s’occupait du ménage de Magicland mais pouvait aussi s’occuper du ménage de la maison de nos Sims si un Placard à squelette était installé. Bref, on la retrouve par la suite dans  Les Sims 3 : Super-pouvoirs où elle possède à peu près le même rôle, tout comme dans ce nouveau kit d’objets Les Sims 4 : Paranormal.


Revenons-en à la Maison Hantée… En effet, cette dernière est la clé pour avoir accès aux différents éléments liés à ce kit d’objets. Pour se faire, il faudra, à partir du menu Construction, choisir le Type de Terrain : Maison hantée résidentielle.


Assez rapidement, nous faisons la connaissance de Guidry le Fantôme, qui sera un véritable guide concernant tous les événements paranormaux qui se passeront dans la maison. D’ailleurs, dans ces options de dialogue, toutes les questions concernant le paranormal se trouve dans l’onglet « Guidry » (et sont une véritable mine d’informations) ! A noter que si vous souhaiter moins le voir, vous pouvez tout à fait « Désactiver ses visites » en sélectionnant l’option sur la Maingenda.


D’ailleurs, une fois la compétence Médium à son maximum, on peut aller demander au fantôme d’obtenir son « Permis d’Enquêteur Paranormal » ! Une fois en notre possession, on peut se lancer dans cette carrière indépendante et obtenir des contrats afin de chasser les présences surnaturelles de différents lieux… Jouant avec Dean Winchester pour l’occasion, c’était l’emploi parfait !


Mais avant tout, il faudra commencer par votre propre demeure. D’ailleurs, si vous voulez « corser » un peu la chose, sachez qu’il existe un « Mode Héroïque » qui permet d’obtenir des éventements paranormaux plus récurrents et avec une plus grosse intensité… Pour l’activer, il faudra sélectionner l’option sur la Maingenda (les deux options que cet objet propose, la seconde étant les visites de Guidry comme dit précédemment).


Une fois ce dernier activé, les spectres et les  activités paranormales (lumière qui clignote, poupées effrayantes, plantes tordues, mains étranges, créatures visqueuses, symboles mystérieux…)  feront leur apparition de façon plus fréquentes. D’ailleurs, voici quelques uns des spectres que j’ai pu apercevoir jusqu’à présent :

A noter que si vous leur donner quelque chose que vous avez fabriqué (et qu’ils apprécient le présent), ils pourront vous donner des cadeaux en échange. Ceux ci sont assez variés, allant du Soda de Spectre (qui vous permet de gagner quelques points de compétences issus de l’essence du spectre) à un Morceau d’Âme (qui vous sera très utile si vous offrez la votre à l’un des spectres). Bien entendu d’autres cadeaux sont au programme que nous vous laisserons découvrir…

Hormis ces petits spectres, le Mode Héroïque permet également de voir plus fréquemment Tempérance…  Si vous avez regardez les caractéristiques du terrain, vous n’êtes surement pas passé à côté de celle, emplie de points d’interrogations, où on peut lire « ELLE VIENT NOUS CHERCHER ! ».  En sa présence, votre trouillomètre atteint son paroxysme ! Et le fantôme dont la colère flambe encore, ne manquera pas de posséder tout ce qui compose votre maison pour la saboter.


Pour vous débarrasser de ce poltergeist, plusieurs solutions s’offrent à vous comme le préconise Guidry lorsque vous cliquez sur l’option « Quelque chose de terrible est apparu ! Aidez-moi ! » :

Oui, elle et moi nous connaissons depuis longtemps, et les choses sont… compliquées. Mais son arrivée n’annonce clairement rien de bon. Tenez, essayez de placer ces idoles par terre. Elle déteste ces choses, et heureusement, c’est réciproque ! Si cela ne fonctionne pas, utilisez vos compétences de médium pour invoquer Bonehilda ! C’est une véritable experte des arts martiaux avec les esprits, et elle vous aidera volontiers.


 


note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Pour résumer, ce
nouveau kit d’objets Les Sims 4 intitulé « Paranormal » nous propose plus de gameplay que d’objets (mais pas assez pour être considéré comme pack de jeu ou d’extension) qui nous laisse un peu sur notre faim concernant le CAS et le mode Construction. Quant au gameplay, bien qu’en ne faisant  « que » ce qui tourne autour de ce kit peut s’avérer plutôt court et redondant, se l’imaginer plus ponctuel dans nos parties est vraiment chouette ! D’ailleurs, on imagine facilement les liens à faire avec Monde Magique, Vampires et Accessoires Effrayants, ou même encore StrangerVille (le combo, fantômes, Tempérance et Sims infectés est tordant !) ou tout simplement Saisons (la Maison Hantée avec un orage… Magique !). Les fantômes et les spectres, au cœur de ce kit, peuvent ainsi retrouver une place de choix dans nos parties, qui même sans le kit s’est vu doté d’une nouvelle émotion dans la dernière mise à jour incluant deux niveaux : Effrayé et Terrifié !


C’est ainsi que s’achève cette découverte du kit d’objets intitulé « Paranormal ». Sorti le 26 janvier sur PC, Xbox One et PlayStation 4.


D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos tests des différents DLC du titre sur PC :

Pour rappel, les Sims 4 est un jeu développé par Maxis et édité par Electronic Arts, sorti le 2 septembre 2014 sur PC aux États-Unis et au Japon, et il a fallu attendre deux petits jours supplémentaires pour le voir débarquer en Europe. Le jeu est ensuite sorti en février 2015 sur MacOS, puis en novembre 2017 sur les consoles Xbox One et PlayStation 4.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié