TEST – Les Sims 4 : À la Fac

Electronic Arts nous propose un nouveau pack d’extension pour les Sims 4, intitulé « A la Fac ».
Disponible sur PC, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : À LA FAC


Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC
Version pour le test :  PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
15 novembre 2019

https://www.youtube.com/watch?v=VtPy-71fkSc

Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC « À la Fac » de voir le jour.
Annoncé il y a quelques semaines, ce huitième pack d’extension pour Les Sims 4 est sorti le 15 novembre 2019 dans le monde entier. Son thème a déjà été abordé dans les disques additionnels des précédents Sims. Alors qu’aucune extension ne gérait les études universitaires de nos Sims dans le premier du nom, on retrouve cependant l’extension « Académie » dans les Sims 2. Dans les Sims 3, c’est l’extension « University » qui vous permettait de retourner sur les bancs de l’école !
« À la Fac » saura-t-il reprendre le flambeau de ses prédécesseurs ?  C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test.


Nouveau monde : Britechester

Dans l’extension « À la Fac », on peut donc choisir de mener nos jeunes adultes à l’Université afin d’obtenir un (ou des) diplôme(s) dans différentes matières. Mais je reviendrai sur ce thème un peu plus loin. Pour cela, il faudra vous inscrire dans l’une des deux écoles qui vous sont proposées : l’Institut Foxbury ou l’Université de Britechester.

 


L’Institut Foxbury a beau être jeune par rapport à la ville historique qui l’entoure, il s’est rapidement distingué dans le monde universitaire. Pour les étudiants qui ont travaillé dur pour être admis dans cet établissement, ce n’est pas seulement le travail, mais aussi l’exploration de leurs passions qui font de ce campus un lieu d’effervescence intellectuelle.


L’Université de Britechester est la plus vielle de ce monde, fondée par le célèbre Felix Psyded, qui était connu pour sa quête enthousiaste de connaissances et ses livres si gros que c’en était comique. Au fil des années, l’Université de Britechester est devenue un établissement reconnu d’enseignement classique.



Les deux écoles sont séparées par un terrain plus neutre, Gibbs Hill, où se trouve les terrains communautaires :


Gibbs Hill est niché au cœur de Britechester, entre les deux universités. La ville a été lé premier centre d’activité de Britechester et les étudiants aiment étudier et apprendre dans sa célèbre Bibliothèque des lauriers. Le Pub O’ Poivre est aussi devenu un lieu de rassemblement où ils nouent des liens en dépit des rivalités qui opposent les deux universités.


En tout, c’est donc 13 nouveaux terrains modifiables qui vous attendent dans cette nouvelle ville des Sims 4 et la joie de vivre en colocation avec d’autres étudiants ! Pour en revenir aux terrains, sachez que deux nouvelles caractéristiques de terrains sont disponibles :

  • « Lieu d’étude » qui comme son nom l’indique, sera le lieu parfait pour étudier et augmenter vos compétences.
  • « Lieu de détente pour les étudiants » sera un lieu privilégié par ces derniers grâce à ses prix très intéressants.

A noter que les deux universités, bien que différentes, possèdent les mêmes points d’intérêts que nous allons relater ci-dessous :

  • La place centrale, où se situe en son centre la statue, symbole de l’université que vous avez choisi, et autour de laquelle s’articule tous les autres lieux cités ci-après.
  • Le lieu que je nommerai « l’amphithéâtre« , puisque c’est à l’intérieur de celui-ci qu’aura lieu vos cours, mais aussi dans lequel vous pourrez également rencontrer vos professeurs, assister à des cours magistraux, prendre des cours facultatifs, ou même donner vous-même un cours particulier. À noter que malheureusement, vous ne verrez pas votre Sim à l’intérieur, et qu’il faudra attendre que le cours soit fini pour interagir à nouveau avec lui/elle. Un peu comme si vous envoyiez votre enfant à l’école ou votre ado au lycée.
  • Les dortoirs sont au nombre de trois : un pour garçon et un pour fille, qui sont identiques et qui comprennent jusqu’à 8 étudiants. Et une maison, mixte, qui peut accueillir 4 personnes. Bien entendu, vous pouvez changer les restrictions de genre comme bon vous semble et même choisir une affiliation à un groupe ou un club en particulier si vous le souhaitez. Une fois votre lit choisi dans l’un des trois, il faudra respecter les règles de la colocation et bien noter que le mode Achat/Construction ne sera pas disponible.
  • Le point d’informations/de vente est donc le lieu a repérer quand vous commencez votre simestre (un semestre de cours, mais chez les Sims). En effet, une fois votre parcours universitaire lancé, il permettra d’acheter les éléments à ajouter dans votre chambre (mini-réfrigérateur, micro-ondes, lampes…) mais aussi des éléments essentiels pour réussir vos études (ordinateur portable, manuels universitaires…)
  • Le restaurant universitaire (aussi appelé Salle Commune) sera votre lieu favori pour manger gratuitement et si vous ne voulez pas faire l’achat d’un mini-réfrigérateur et d’un micro-ondes.
  • Le stade sera un lieu où il faudra aller pour soutenir votre école, que ce soit dans un match de sport ou d’eSport ! 
  • Les mascottes : pour chaque école, sa mascotte. On retrouvera donc Darby le Dragon pour Brichester et Larry le Homard pour Foxbury.
  • Les clubs : similaires aux groupes, ils sont bien entendu destinés aux étudiants et auront des tâches spécifiques à accomplir afin de gagner des grades au sein de votre club. De plus, des événements sont liés aux divers clubs qui rajoutent des phases de gameplay plutôt sympathiques.

Deux universités, d’accord, mais pour étudier quoi ?

Comme chaque Fac, elles ont leurs spécialités. Bien entendu, il vaut mieux favoriser les diplômes prestigieux même s’ils ont un accès plus compliqué. D’ailleurs, voici les diplômes proposés dans chaque établissement :

Sims(Ces informations sont disponibles en se renseignant sur chacune des universités à partir d’un ordinateur)

Une fois que vous savez dans quoi vous vous lancez, il faudra sélectionner « S’inscrire à une université » à partir du téléphone ou de l’ordinateur de votre Sim. À noter qu’il faudra attendre que votre Sim soit au moins « Jeune adulte » pour rejoindre l’un des deux instituts. Vous ferez alors face à 4 étapes :

  • La première d’entre-elles est de choisir l’établissement que vous voulez rejoindre. Assez similaire dans les lieux qu’ils proposent (comme dit plus haut), vous pourrez même aller de l’un à l’autre sans problème. Le choix n’a donc pas de réel impact sur le gameplay, mais sera déterminant sur le type de diplôme que vous obtiendrez.
  • La seconde, est de choisir ledit diplôme. Une fois celui-ci choisi, vous pourrez voir des détails sur celui-ci, notamment sur quels métiers le diplôme aura des avantages. A noter qu’il faut un total de 12 crédits pour obtenir son diplôme. Ensuite, il faudra donc choisir le nombre de cours obligatoires auxquels vous souhaitez assister durant ce simestre (qui équivaut à une semaine Sim), ainsi que les cours facultatifs, qui n’ont certes pas forcément de lien avec votre diplôme, mais qui permettent de faire augmenter vos compétences dans un domaine donné. A noter que votre Sim ne pourra pas prendre plus de 4 cours cumulés (qu’ils soient obligatoires et/ou facultatifs).
  • Ensuite, lors de la troisième étape, vous devrez choisir où votre Sim logera pendant ces études : que ce soit chez lui, ou dans un logement universitaire (ou ce que j’ai appelé « les dortoirs » un peu plus haut). A noter que ces derniers sont couteux mais vous ne paierez pas de facture sur ces logements.
  • Enfin, la dernière étape résume vos frais de scolarité, comprenant le prix de vos cours et le prix de votre logement universitaire, si vous en avez choisi un. Vous pouvez alors choisir de payer ses frais depuis les fonds du foyer, ou bien de faire un prêt étudiant, que votre Sim devra bien entendu rembourser. Electronic Arts a pensé à tout puisque vous pouvez même demander une bourse en amont, parmi les 6 proposées, pour vous aider à rentrer dans vos frais.

Pour réussir en cours, rien de bien compliqué ! Il va vous falloir : aller en cours et faire vos devoirs (évidemment), étudier à l’aide de manuels (disponible dans les points d’informations), vos ordinateurs ou les archives de recherches, pratiquer la compétence associée au cours, faire une bonne dissertation (via l’ordinateur) ou une bonne présentation finale (via le panneau dans votre inventaire) ou encore, aller voir le professeur de la matière.

Vos notes ne sont disponibles qu’une fois le simestre terminé. Il vous faudra être studieux et ponctuel pour valider votre année avec un A+, et une fois les 12 crédits durement acquis, se voir attribuer son diplôme (et son portrait) de fin d’année.

Sims


Et… C’est tout ?

Et bien non ! En plus, les Sims 4 : A la Fac comporte tout plein de nouvelles fonctionnalités dont :

  • LE CUS !

Bien entendu, c’est tout une gamme de nouveaux éléments pour les adolescents, jeunes adultes, adultes (et même un peu de sénior) qui nous attendent avec ce nouveau pack d’extension. Grand regret de ne rien voir ni pour les enfants, ni pour les bambins. Surtout après le Maxis Monthly de Novembre

  • MODE ACHAT/CONSTRUCTION !

Bien entendu, il y a tout plein de nouveautés dans le mode Achat/Construction que nous vous laisserons découvrir ! Quelques mentions spéciales s’imposent néanmoins, notamment pour le ballon de foot, la table de ping-pong et la fontaine à jus qui apportent un petit plus à notre aventure. En effet, le premier d’entre eux sera un bon moyen d’augmenter votre compétence Fitness ou de vous faire des amis. Qui dirait non à quelques jongles ? Concernant la table de ping-pong, elle propose des parties normales ou des parties de jus-pong, seul ou avec un coéquipier. Plutôt marrant. Et enfin la fontaine à jus animera vos folles soirées étudiantes à la perfection !

  • LE VÉLO !

Alors non, toujours pas de voiture et de map ouverte style les Sims 3, mais quand même, votre Sim va désormais se déplacer autrement sur la map, et plus rapidement ! D’ailleurs, il est bon de noter que pédaler vous fera gagner des points en compétences Fitness !

Sims

  • LE SERVO !

Ils sont enfin de retour ! Les robots des Sims, aussi appelés « Servo » font leur come-back dans cet opus. Il est apparu pour la première fois dans Les Sims: Ça vous change la vie où il s’agissait d’un robot à tout faire pouvant être acheté. Dans Les Sims 2: La Bonne Affaire, il s’agit d’un robot s’occupant aussi des tâches ménagères, pouvant être fabriqué et contrôlable contrairement au Servo-larbin de Ça vous change la vie. Dans Les Sims 3: Ambitions, plus question de Servo, mais de son ancêtre : le SimBot.

    • GUIDE SUR LE SERVO : disponible très prochainement.

Sims

  • NOUVELLE FAÇON DE FAIRE CRAC-CRAC

Outre le Servo, c’est aussi le retour du crac-crac sous la douche ! Anecdotique ? Oui, complètement. Mais assez marquant pour être souligné par la communauté (vous n’avez pas suivi les commentaires lors de la première du trailer sur Twitch ? Il y a quelques pépites…).

  • SOCIÉTÉ SECRÈTE ?

En tout cas ça en a tout l’air ! En effet des hommes encapuchonnés se réunissent lorsque la nuit tombe dans un lieu bien spécifique de la carte et semblent donner des offrandes qui disparaissent dans des éclairs lumineux… Bientôt un guide dédié pour pouvoir rejoindre ce fameux club mystérieux…

    • GUIDE POUR REJOINDRE LA SOCIÉTÉ SECRÈTE : disponible très prochainement.

Sims

  • NOUVELLE ASPIRATION

Bien entendu, qui dit nouveau pack dit nouvelle aspiration. Dans celle-ci, vous pourrez mener à bien l’aspiration : Études Universitaires.

Sims

  • NOUVELLES CARRIÈRES

Ce n’est pas moins de 5 nouvelles carrières que nous comptons dans ce pack ! Deux d’entre elles, ne sont disponibles qu’à l’Université et se présentent comme des temps partiels : joueur de l’équipe de football et joueur e-sport. Quand aux trois autres, qui sont : juridique, ingénieur et éducation.


 

Pour résumer, ce pack des Sims 4 nous reconduit sur les bancs de l’école et c’est plutôt réussi. On regrette néanmoins de ne pas avoir les animations en classe ou au moins un peu plus d’interactions vis à vis des cours. Mais les à-côté sont assez nombreux pour profiter pleinement de sa vie universitaire !

 

.

5 4 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le nouveau monde
  • Les deux universités
  • Les nouvelles carrières
  • Tous les diplômes
  • Le retour du Servo
  • Les mascottes

Points faibles

  • Pas d'animations concernant les cours
  • Rien pour les enfants, bambins
  • Dommage qu'on ne puisse pas aller à l'université avec les adolescents
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
FanDéçu
FanDéçu
10 mois il y a

Vous avez oublié CHER (39.99 euros) pour le contenu proposé dans les points négatifs, qui est selon moi à rajouter systématiquement depuis la sortie du jeu concernant leurs extensions et packs de jeu. On régresse par rapport au pack université des Sims 3. Depuis les sims 2 qui était en net progrès par rapport aux Sims premier du nom, les Sims 4 est une vrai déception j’espérerais et j’espère encore qu’ils nous fassent des mises à jour gratuites du gameplay. Exemple : assister aux cours, pouvoir rendre visite aux voisins sans temps de chargement, voir les appartements voisins dans vie… Lire la suite »

leila
leila
2 mois il y a

 

leila
leila
2 mois il y a

 

Mot de passe oublié

7
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Phasellus id, Sed fringilla Donec porta. ipsum