TEST – Les Sims 4 : Écologie

Electronic Arts nous propose un nouveau pack d’extension pour les Sims 4, intitulé « Ecologie ». Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : ÉCOLOGIE


Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC, PlayStation 4 et Xbox One
Version pour le test :  PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie : 
5 juin 2020


Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC « Écologie » de voir le jour. Annoncé il y a quelques semaines, ce neuvième pack d’extension pour Les Sims 4 est sorti le 5 juin 2020 dans le monde entier et, pour la première fois, sur les diverses plateformes confondues, sans délai supplémentaire pour les consoles de salon. De plus, cet add-on est sorti en même temps qu’une mise à jour conséquente qui a donné un coup de frais au titre de Maxis. Mais voyons tout ça de plus près dans le test ci-dessous.


Nouveau monde : Evergreen Harbor

Dans l’extension « Ecologie », nous accueillons la nouvelle ville intitulée « Evergreen Harbor ». Assez sympa, elle est composée de trois quartiers (Carrière Grims, Station Conifer et Port Promise) et est surtout résidentielle, accueillant 11 demeures (dont 4 appartements dans 2 immeubles distincts), 3 espaces communautaires (un dans chaque quartier) et un bar nommé « Le Wagon ». En tout, c’est donc 15 nouveaux terrains modifiables (que vous pourrez bien entendu personnaliser comme bon vous semble) qui vous attendent dans cette nouvelle ville des Sims 4. D’ailleurs, en voici la description :

Niché entre les collines de la forêt de conifères et les eaux du Willupette, Evergreen Harbor était autrefois le centre industriel de la région ; mais lorsque le monde a changé, la région a eu du mal à s’adapter. C’est aussi un endroit où les Sims tiennent à leur communauté et où maintenir des liens entre voisins n’est pas qu’un passe-temps. Evergreen Harbor doit désormais relever un défi de taille : créer son propre avenir. La seule question est : de quel genre d’avenir s’agira-t-il ?


Revenons-en aux espaces communautaires. Bien qu’ils ressemblent quelque peu à des décharges au début du jeu, ils évolueront en fonction des votes… Quels votes me direz-vous, et bien c’est une excellente question. Dans ce nouveau DLC, on nous avait prévenu que notre voix allait compter. En effet, dans les espaces communautaires (ainsi que dans chaque quartier), vous aurez accès à un tableau de vote communautaire concernant les plans d’action du quartier. Chaque semaine, vous pourrez, par son biais, voter pour le plan communautaire de votre choix et le voir en action (en fonction de vos points d’influence, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus loin), ainsi que décider à quel type votre espace communautaire peut évoluer parmi trois propositions (quatre si on prend en compte le type « Espace Communautaire » assez vide et type décharge) :

  • Espace communautaire (par défaut) – Un espace rempli de possibilités destiné à être utilisé par la communauté locale. Travaillez ensemble car la communauté a envie de changements pour que l’espace soit adapté aux envies des habitants.
  • Jardin communautaireVous cherchez un endroit pour vous entraîner à faire pousser et cultiver ? Le jardin communautaires est l’endroit idéal pour jardiner ensemble ! 
  • MarchéUn marché municipal où les fabricants et créateurs peuvent vendre leurs produits, et les clients les découvrir.
  • Espace de créationUn espace communautaire créatif, où les voisins se réunissent pour fabriquer, recycler et pratiquer des activités comme la fabrication de bougies, la pétillerie, la fabrication d’objets ou la peinture !

Pour le coup, chacun d’eux est vraiment différent, que ce soit architecturalement ou dans ce qu’il nous propose. Mais je vous laisserai découvrir ça par vous même.


Pour en revenir aux terrains, sachez que 4 nouveaux traits de terrains sont disponibles :

  • Décharge : Ce terrain est un véritable dépotoir ! Les déchets s’y accumulent.
  • Puits Naturel : De l’eau de source coule sous ce terrain, ce qui réduit les factures et procure de l’eau propre et fraîche au robinet.
  • Réduire et Recycler : Ce terrain génère des déchets compostables et recyclables, et les poubelles d’extérieur ne sont plus sans fond. Gérer activement la quantité de déchets est indispensable !
  • Terrain Écologique : Ce terrain devient écologique plus rapidement que les autres.

D’ailleurs, depuis la mise à jour, vous pouvez accéder aux menus « Type de Terrain » et « Caractéristiques » depuis le mode Construction en cliquant sur l’icône de la maison en haut à gauche de l’écran intitulé « Informations sur l’endroit »   (et ça c’est top !).


Une mission vous attend !

Un peu à l’image de Sulani dans Iles paradisiaques, Evergreen Harbor se verra évoluer en fonction de vos actes. Souvenez-vous, un autre élément menaçait l’écosystème de Sulani : la pollution. Cette dernière se retrouve au cœur du nouvel add-on des Sims 4. Comme à Sulani, au début du titre, Evergreen Harbor sera jonché de détritus et autres ordures. En tant que bon Sim-toyen, vous aurez tout un tas d’actions à accomplir afin de rendre votre monde encore plus beau ! En effet, chaque action des Sims aura une influence sur l’état de la ville : plus la ville sera propre, plus la nature prospérera. Vous aurez donc le choix entre laisser la pollution gagner du terrain ou bien prendre soin de votre environnement et de voir la végétation se développer. Et si vous menez à bien votre mission, vous pourrez même voir des rayons de soleil illuminer votre terrain le jour, et des aurores boréales emplir les cieux la nuit


Pour cela, nous avons un nouvel outil appelé « Empreinte Écologique » voit le jour. Ce dernier, une fois activé en cliquant simplement sur l’icône en forme de pied/feuille (pour « empreinte » et « écologie », évidemment) qui se trouve juste à côté du nom du quartier (ou bien être aperçu dans le Mode Vie avec la même icône, en bas de votre écran, à côté de la météo/date, afin de savoir pour le foyer de votre Sim), vous permet d’observer l’évolution de vos mondes en matière d”écologie (tous sauf sur les lieux de vacances et StrangerVille). Pour cela, il « découpe » les quartiers en fonction de divers critères dont leur consommation d’énergie, leur niveau de recyclage…

Dans ce mode, il existe trois niveaux :

  • Empreinte écologique positive (affichée en vert) : Profitez des effets d’un air pur et des rayons du soleil ! Le jardinage permettra d’obtenir des plantes et des produits à récolter de meilleure qualité, et les objets écologiques de production d’eau et d’électricité auront un meilleur rendement !
  • Empreinte écologique neutre (affichée en gris) : L’empreinte écologique de ce quartier est neutre. Il est temps d’agir pour changer les choses !
  • Empreinte écologique industrielle (affichée en jaune/orangé) : L’industrie est en plein essor ! Cela vous permet de vendre plus cher l’eau et l’électricité, d’avoir plus de chances de trouver des objets rares à collectionner, et de produire plus d’eau et d’électricité avec le générateur d’eau atmosphérique et le générateur domestique.

A noter que l’empreinte écologique peut être enlevée dans les paramètres.


Vous l’aurez compris, pour faire évoluer l’empreinte écologique, nous allons revenir aux plans d’actions de quartier et aux points d’influences. En effet, avec cette extension, il faudra influer sur votre quartier. Pour se faire, il suffit d’accéder au tableau de vote communautaire, matérialisé dans le jeu par un panneau (ou bien simplement accéder à votre boîte aux lettres). Du vendredi au lundi, vous pouvez voter pour un ou plusieurs projets de votre quartier. Il y a deux points importants à retenir : vous ne pouvez voter que dans votre quartier et pour voter, il faut dépenser des points d’influence, que l’on peut collecter avec le temps ou en utilisant des codes de triche. Vous pouvez utiliser autant de points d’influence que vous le souhaitez (et donc, voter plusieurs fois). Pour cela, votre Sim devra faire différentes actions qui rapportent des points d’influence (entre autres) : suivre les règles d’un plan d’action de quartier promulgué, travailler dans la carrière Concepteur civil, obtenir une promotion dans une carrière, devenir amis, bons amis et meilleurs amis avec d’autres Sims …


Et… C’est tout ?

Et bien non ! En plus, les Sims 4 : Ecologie comporte tout plein de nouvelles fonctionnalités, et on va en faire un peu le tour !

  • LE CUS !

Bien entendu, c’est tout une gamme de nouveaux éléments qui viennent s’ajouter au CUS (« Créer Un Style », CAS en anglais pour « Create A Sim ») avec les Sims : Écologie. Sans plus attendre découvrez les dans les images ci-dessous.


  • NOUVEAUX TRAITS

D’ailleurs, en plus de ces nouvelles coiffures et nouveaux vêtements, nos Sims peuvent également détenir de nouveaux traits. Et ce n’est pas un, pas deux, mais bien 4 traits supplémentaires qui s’ajoutent avec ce DLC :

  • Disciple du recyclage : Ces Sims sont des acharnés du recyclage. Recycler et fouiller des poubelles pour trouver des débris et morceaux leur est bénéfique : par contre, il vaut mieux qu’ils ne restent pas trop longtemps sans pratiquer ce loisir…
  • Fabricant/Fabricante : Ces Sims sont heureux lorsqu’ils fabriquent des choses. Ils deviennent tristes lorsque cela fait longtemps qu’ils n’ont pas créé quelque chose avec la Machine à fabriquer, la Station de fabrication de bougies, le Pétilleur ou l’établi d’ébéniste. Ne pas réussir à créer ou réparer des objets n’a pas d’effet négatif sur eux.
  • Freegane : Ces Sims rejettent le consumérisme et préfèrent réduire les dépenses inutiles par tous les moyens. Ils aiment trouver des objets et des aliments réutilisés ou jetés. En fait, ce sont eux qui ont le plus de chances de trouver des trésors de grande qualité dans les bennes à ordures ! Ils peuvent devenir tendus ou mal à l’aise s’ils passent trop de temps à gagner ou dépenser des simflouz.
  • Hyper-écolo : Les Sims hyper-écolos sont particulièrement heureux lorsqu’ils vivent dans une rue écologique et s’efforcent en permanence de rendre leur environnement plus écologique.

  • MODE ACHAT/CONSTRUCTION !

Bien entendu, il y a tout plein de nouveautés dans le mode Achat/Construction que nous vous laisserons découvrir dans l’add-on Écologie ! Cependant quelques uns de ces objets méritent une mention spéciale pour leur côté amusant ou pratique. Sans plus attendre, voici quelques uns des objets que j’ai trouvé fort sympathiques !

– Tout d’abord, tous les objets qui permettent de créer de l’énergie : récupérateurs de rosées, panneaux solaires, éoliennes, générateurs d’électricité ou d’eau… Sympas, ils vous permettront en plus de faire des économies ! Il faudra tout de même veiller à leur entretien sous risque d’incendies…

– Avec eux vient le Paradis des bestioles, qui, en plus d’élever des petits insectes (4 sortes sont disponibles : les criquets, les scarabées, les vers et les scarabées bombardiers), vous permettent d’avoir du bio-carburant ! Ce qui permettra d’alimenter vos générateurs qui sont beaucoup moins respectueux de l’environnement (bien que plus productif)

– Le jardin vertical, qui comme son nom l’indique, vous permettra de faire pousser vos plantations de façon verticale. La mention spéciale réside surtout dans le fait qu’on puisse faire pousser… de la viande ! Le comble pour un jardin !

– La benne à ordure  (qu’on avait vu dans les Sims 3) vaut également le détour !  Dans un premier temps parce qu’en plongeant à l’intérieur, vous  pourrez récupérer des objets qui vont être recyclables, mais aussi qui permettront d’en créer d’autres. Voici un exemple de ceux que vous pouvez y trouver (liste non exhaustive) : des colorants de différentes couleurs, des repas, des objets à recycler ou restaurer,  des pièces d’amélioration, des simflouz, des objets du mode achat…  Mais aussi parce que, comme toujours, les façons de faire crac-crac augmentent à chaque nouvelle extension ! Dans ce pack écologie, c’est donc la benne à ordure qui remplit également cette fonction !

– A la même place, nous ne pouvons pas parler de ce neuvième pack d’extension sans parler du recycleur et de la machine à fabriquer. Alors que vous pouvez, à l’aide du premier, recycler tous les objets que vous trouverez, la seconde quant à elle, vous permettra de transformer l’ensemble des objets trouvés ou recyclés, en d’autres, complètement inédits ! De plus, la fabrique à objets débloque également une nouvelle compétence : Fabrication d’objets.

– Enfin, il  est bon de noter que dans le mode construction, on peut désormais placer les fenêtres sur demi-carreaux, et même pour ainsi dire, où l’on veut ! Pour se faire, il vous suffit de déplacer la fenêtre tout en cliquant sur la touche Alt de votre clavier !


  • RETOUR DES POMPIERS

Faut-il vraiment ajouter quelque chose ? Voilà bien longtemps que la communauté réclamait leur retour (on veut bien que nos Sims soient courageux et n’hésitent pas à sort l’extincteur, mais tout de même), c’est désormais chose faite ! Lorsqu’un incendie démarre, comme d’habitude tout votre petit monde paniquera et se mettra à danser autour du feu… Le mode Achat/Construction ne sera plus utilisable et, alors qu’on faisait éteindre le feu par l’un(e) de nos Sims jusqu’à présent, vous pouvez désormais, à l’aide du téléphone, appeler les pompiers. Ceux-ci mettront alors quelques instants à arriver et éteindront l’incendie qui fait rage dans votre foyer.


  • QUELQUES NOUVEAUTÉS BIENVENUES !

Bien qu’elles ne soient pas toutes issues du Pack Ecologie (certaines viennent de la mise à jour), elles apparaissent néanmoins en même temps et valent qu’on s’y attarde quelque peu.

– L’inventaire repensé : en effet, ce dernier bénéficie désormais de filtres rendant le tri dans votre inventaire beaucoup plus facile et intuitif ! Il faudra quelques temps pour le prendre en main, mais une fois acquis, on se demande comment on a fait pour s’en passer…

– Les échelles : enfin ! Personnellement, cela m’enchante pour tout un tas de raison. En tout cas, ça y est, les échelles sont bien là !

Les factures et charges détaillées : en sélectionnant l’option « Afficher les informations sur les factures » vous aurez désormais accès au détail desdites charges. Ainsi, vous pourrez avoir l’œil sur toutes vos dépenses et recettes, et en passant la souris sur les différentes lignes, vous pourrez même avoir des précisions sur les différents éléments (et même comprendre comment réduire encore plus vos factures).

– Nouvelles opportunités par le téléphone : tout est dit ! Votre téléphone sonnera désormais plus régulièrement vous proposant de faire des dons, d’hériter d’un membre de votre famille et autres joyeusetés que nous vous laissons découvrir.

– L’ivresse : en plus de la fabrication d’objets, il existe une seconde compétence dans ce pack d’extension : la Pétillerie. Grâce à elle, et la station de pétillerie, vous pourrez fabriquer des pétillants et autres breuvages à partir de fruits (achetés ou récoltés). En buvant lesdites bouteilles, votre Sim connaitra le pétillement… !


  • NOUVELLES ASPIRATIONS

Bien entendu, qui dit nouveau pack dit nouvelle aspiration. Et ce n’est pas une, mais bien deux d’entre elles qui s’ajoutent à celles que nous possédons déjà. Nous découvrons donc les aspirations :  Créateur/Créatrice magistrale et Eco innovateur/innovatrice.


  • NOUVELLE CARRIÈRE

Ce n’est pas un, mais bien deux nouveaux emplois qui sont proposés dans le DLC : Écologie. Nous avons donc le choix entre  : Conceptrice /Concepteur civil(e) et Créatrice/Créateur indépendant(e). Concernant le premier d’entre eux, il s’agit d’une carrière (lorsqu’il est temps d’aller au travail, les Sims quittent le joueur et reviennent une fois leur journée de travail terminée). Elle se décline en deux branches : Technicien en écologie (compétences nécessaires : logique, charisme et bricolage) et Planificateur municipal (compétences nécessaires : logique et fabrication d’objets). Concernant le second emploi, et comme toute carrière indépendante, il s’agit de contrat à réaliser sous forme de tâches à accomplir.


Pour résumer, ce pack des Sims 4 intitulé Écologie est certes le neuvième pack d’extension mais il nous a encore fourni de nombreuses surprises ! Bien que le système de plans d’actions et de points d’influence m’aient été assez laborieux à prendre en main, j’ai été ravie de découvrir bon nombre d’objets que ce soit dans le mode construction qu’en les créant grâce à la machine à fabriquer. Il me faudra encore un peu de temps (une dizaine d’heures au compteur pour l’élaboration de ce test) pour mieux comprendre tous les méandres qui me feront arriver plus rapidement à une empreinte écologique positive, mais  force est de constater que c’est bien pensé et bien mis en place. Mention spéciale également pour les nouveautés bienvenues (échelles, factures détaillées, inventaire repensé…) qui rendront l’expérience des Sims 4 encore plus plaisante !


En attendant de nouvelles aventures made in Try aGame, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram.
Et oui, rien que ça !

Points forts

  • La nouvelle ville : Evergreen Harbor
  • L'empreinte écologique et son principe bien mis en place
  • Les déclinaisons des espaces communautaires <3
  • Le système d'amélioration du monde (comme pour Sulani)
  • Les aurores boréales (et les rayons de soleil) <3
  • Un CUS et un mode construction plus garni que d'habitude...
  • Le paradis à bestioles et les insectes
  • Les objets de la machine à fabriquer <3
  • Le retour des pompiers...
  • Les nouveautés bienvenues !
  • Les nouvelles compétences (Fabrication d'objets et Pétillerie)

Points faibles

  • Le système de plans d'actions et points d'influences pas très intuitifs (il m'a fallu du temps pour tout bien comprendre)
  • ... mais un CUS et mode construction qu'on aurait aimé encore plus fourni !
  • ... Pompier n'est pas dans les emplois
  • D'ailleurs, on regrette que les nouveaux emplois soient des carrières (non jouables)
  • Depuis StrangerVille, on regrette toujours que les aspirations ne soient pas scénarisées.
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié

suscipit venenatis, luctus felis at velit,