TEST – Les Sims 4 : Escapade Enneigée

Electronic Arts et Maxis nous propose un nouveau pack d’extension pour les Sims 4, intitulé « Escapade Enneigée ». Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : ESCAPADE ENNEIGÉE


Développeur : The Sims Studio, Maxis
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC, PlayStation 4 et Xbox One
Version pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
13 novembre 2020


Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC « Escapade Enneigée » de voir le jour. Dévoilé il y a quelques semaines, ce dixième pack d’extension pour Les Sims 4 est sorti le 13 novembre 2020 dans le monde entier, sur les diverses plateformes confondues. Comme nous vous le disions précédemment, la culture nippone et les sports d’hiver seront au cœur de ce trente-sixième DLC (tous packs et kits confondus). Escapade Enneigée est donc l’occasion pour nos Sims de découvrir le Mont Komorebi et ses joyeusetés…


Nouveautés grâce à la mise à jour du 10 mars :

Tout d’abord, ce pack s’accompagne (comme d’autres avant lui), d’une mise à jour qui donne l’occasion à la totalité des joueurs d’avoir accès à certaines nouveautés que nous listons ci-dessous (en plus de résoudre quelques bugs, comme à l’accoutumée).

C’est parti pour les plateformes et les demi-murs !

Pour les premières, c’est une nouveauté qui vous permettra de construire des pièces de différentes hauteurs au sein d’un étage (ou même au sein d’une même pièce !). Pour les utiliser, rien de plus simple : dans le mode Construction, un nouvel outil de plate-forme est disponible, avec des éléments prédéfinis sous différentes formes et/ou tailles. Sinon, vous pouvez également sélectionner une pièce et simplement cliquer sur les nouvelles flèches haut et bas qui apparaissent afin d’ajuster la hauteur d’une plate-forme. Lorsque la hauteur d’une plate-forme est supérieure ou inférieure d’un cran au sol adjacent, les Sims peuvent y monter. Pour tout ce qui dépasse une seule marche, relier un escalier ou une échelle entre les différentes surfaces permettra aux Sims de les atteindre. A noter que les plates-formes ne peuvent pas se connecter à plusieurs niveaux : si vous construisez une pile de plates-formes jusqu’au plafond, la toute dernière étape devra être un escalier ou une échelle pour relier deux étages séparés. Enfin, ces plates-formes peuvent être personnalisés de différentes manières : la section «Murs et pièces vides» du mode Construction comporte désormais une sous-catégorie «Garnitures de plate-forme».

Quant au second, nous disposons de 12 hauteurs de demi-mur supplémentaires (en plus des 7 hauteurs précédemment disponibles) ! Vous pouvez même envelopper le bord d’une plate-forme avec des demi-murs, puis personnalisez le bord avec n’importe quel matériau de mur. Mélangez et associez ces méthodes pour des résultats créatifs!

Les sentiments se déclenchent lorsque les Sims partagent un moment mémorable… Les expériences partagées entre Sims offrent désormais l’opportunité aux Sims de développer des sentiments durables entre eux, qui à leur tour affecte la façon dont ils se sentent et agissent en présence (ou en l’absence) de cet autre Sim particulier. Contrairement aux relations, les sentiments peuvent être une affaire unilatérale. Lorsque deux Sims ou plus partagent une expérience ensemble, vous constaterez peut-être que tous, certains ou aucun d’entre eux ressentent un sentiment en lien avec cet événement. Le jeu de base comprend une grande variété de sentiments et Escapade Enneigée en a d’autres liés aux expériences de ce pack.

Les sentiments qui se sont formés entre les Sims peuvent être visualisés à deux endroits. Lorsque vous socialisez avec un autre Sim, en cliquant sur le cahier orné d’un cœur qui apparaît en haut de votre écran. Ou alors, en ouvrant le Profil de Sim dans le panneau des relations. Nous pouvons dès maintenant cliquer sur le portrait de n’importe quel Sim et sélectionner «Ouvrir le profil» pour voir toutes les informations que le Sim actif connaît sur le Sim sélectionné, incluant donc ces nouveaux sentiments !

Dans les Sims 4, nous avons trois mondes de destination lorsqu’on part en vacances (Granite Falls  grâce au pack de jeu « Destination Nature », Selvadorada grâce au pack de jeu « Dans la Jungle » et Batuu grâce au pack de jeu « Star Wars – Voyage sur Batuu ») auquel s’ajoute  Mont Komorobi grâce au pack d’extension Escapade Enneigée. Ce dernier monde est résidentiel puisqu’on peut y vivre comme on peut y passer des vacances. C’est désormais le cas de tous les mondes dans les Sims 4. En effet, la possibilité de partir en vacances dans n’importe quel monde a été ajoutée au jeu pour tous les joueurs avec le type de lot «Location». Pour passer des vacances dans un monde (au hasard, Sulani dans Les Sims 4 : Iles Paradisiaques par exemple), un lot locatif doit exister en son sein. Pour cela, vous devrez d’abord aller dans « Gérer les mondes » et mettre à jour au moins l’un des lots du monde souhaité pour devenir un lot locatif. Par contre, l’inverse n’est pas possible (vous ne pourrez pas aller vivre à Batuu par exemple)… 

Nouveau Monde de Destination : Mont Komorebi

Sims 4 Escapade EnneigéeDans l’extension « Escapade Enneigée», nous accueillons le nouveau monde de destination intitulé «Mont Komorebi» (qui signifie d’ailleurs « Rayons de soleil ». Comme dit précédemment, le Mont Komorebi est le premier lieu dans les Sims 4 a être à la fois Résidentiel et Destination de vacances (voir « Partir en vacances n’importe où », plus haut dans ce test, pour rendre tous vos mondes résidentiels disponibles comme destination de vacances !). Fortement inspiré de la culture nippone et des activités hivernales, le Mont Komorebi se révèle fort sympathique. Il est composé de trois quartiers (Yukimatsu, Senbamachi et Wakaba).  Dans tous les cas, en voici la description :

Les locaux profitent des sources chaudes curatives de Mont Komorebi depuis des siècles. Désormais, les visiteurs peuvent également en profiter grâce au complexe touristique moderne de sports d’hiver de Yukimatsu ! La région est devenue un lieu très recherché par les touristes en quête de détente mais aussi d’aventures. Avec autant de nouveaux visiteurs, il y a eu beaucoup de changements dans les forêts vallonnées qui entourent Mont Komorebi. Pourvu que la région parvienne à conserver le charme qui a fait son succès.

Sims 4 Escapade Enneigée

Concernant ces quartiers, ils accueillent trois terrains de locations, sept terrains résidentiels, et 4 terrains communautaires (dont deux bars, un onsen et un parc). En tout, c’est donc 14  nouveaux terrains, bien entendu modifiables, que vous pourrez donc personnaliser comme bon vous semble dans Escapade Enneigée. Et il faut dire que les quartiers sont très beaux et énormément détaillés, avec des forêts, des murs à escalader, des pistes à dévaler… Bref, ne manquez pas de les explorer car ils ont plein de secrets à nous faire découvrir ! Si vous décidez d’y vivre, sachez que les enfants et adolescents porteront des uniformes pour se rendre à l’école/au lycée. A noter que la neige sera présente dans le quartier Yukimatsu, même si vous n’avez pas l’add-on « Saisons » et qu’il faudra donc veiller à ce que vos Sims ne meurent pas de froid !


Nouvelles Aspirations :

Dans ce pack d’extension, nous avons droit à deux nouvelles aspirations.

La première d’entre elles, Visiteur/Visiteuse du Mont Komorebi est liée, comme son nom l’indique, au nouveau monde de destination. Quant à la seconde, intitulée Passionné(e) de sports extrêmes, sera en lien avec les activités hivernales que l’on retrouve dans les compétences ainsi que les randonnées, nouvelle activité que l’on découvre dans ce pack d’extension. Je vous propose d’en lire les grandes lignes et les traits de récompense associés dans les images suivantes :


Nouvelles Compétences et Activités :

C’est bien trois nouvelles compétences que l’on retrouve dans Escapade Enneigée.

Vous l’aurez compris, Escapade Enneigée nous propose quelques activités hivernales, à retrouver notamment dans le quartier Yukimatsu de ce nouveau monde (bien que certaines soient aussi disponibles dans d’autres quartiers, comme les randonnées ou l’escalade).  En effet, nous pourrons y découvrir des pistes à descendre, que ce soit en luge, en ski ou en snowboard.

Pour ce qui est de la luge, il est bon de noter que votre Sim pourra en faire seul(e) ou accompagné(e), quelque soit leur tranche d’âges (adulte/adulte, adulte/ado, adulte/enfant, ado/ado, ado/enfant, enfant/enfant…) sauf les bambins qui devront forcément être accompagnés (d’un adulte, d’un ado ou d’un enfant). Les descentes se feront du côté des pistes débutantes, que vous pourrez également descendre en ski ou en snowboard. On y découvre trois types de pistes : droites, avec quelques courbes et avec quelques bosses.

Vous l’aurez compris, le Ski et le Snowboard sont deux des trois nouvelles compétences. Si les pistes débutantes vous semblent trop simples, vous pouvez tout à fait utiliser le téléphérique (ou faire le tour à pied), pour que vos Sims puissent s’essayer à des pistes un peu plus difficiles : la piste facile, la piste intermédiaire, la piste experte et la piste insensée. Ils pourront ainsi s’entrainer, et ce à leur rythme en choisissant même l’intensité (faible, moyenne, forte) jusqu’à pouvoir filmer leurs cabrioles lorsqu’ils atteindront le niveau expert.

Un peu à l’image des panneaux que l’on retrouve dans Les Sims 4 : Écologie, des panneau d’informations seront disponibles un peu partout pour vous fournir des informations concernant les festivals, la faune environnante ou les conditions météorologiques de la zone… D’autres encore vous indiqueront les différentes randonnées auxquels vos Sims peuvent participer, et il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs, ces randonnées seront également au cœur d’Escapade Enneigée. Comme nous le disions précédemment, les décors ont été détaillés à leur paroxysme, permettant à nos Sims de profiter des paysages qu’ils traverseront… Et même croiser quelques nouvelles créatures ! 

Si le cœur vous en dit, vous pourrez même organiser un nouvel événement social disponible sur le smartphone de votre Sim : l’excursion sur le Mont Komorebi. Cette dernière permettra même d’avoir accès à une dernière terrain de ce futur pack, mais nous vous le laisserons le découvrir… Mais avant de vous y atteler, il faudra veiller à augmenter la troisième et dernière compétence de ce pack : l’escalade. Pour cela, n’hésiter pas à vous entrainer sur les différents murs, ou bien à lire un livre sur le sujet dans les différentes bibliothèques. Il faudra aussi veiller aux conditions météorologiques : en effet, si vous réaliser l’excursion alors qu’une tempête de neige a lieu, les risques de chutes (mortelles) seront plus conséquents…


Nouvelle Carrière et Nouveaux Traits :

Avec l’extension Les Sims 4 Escapade Enneigée, une nouvelle carrière fait son apparition, celle de Salarié(e) Dévoué(e). Difficile de faire une description sur le rôle exact de votre Sim, le panneau de carrière indique simplement que vous allez faire passer vos besoins après votre travail, que votre entreprise passera avant tout et cela se montre vite avec les heures de travail qui sont particulièrement longues. Il s’agit d’une carrière (lorsqu’il est temps d’aller au travail, les Sims quittent le joueur et reviennent une fois leur journée de travail terminée) qui se décline deux branches : Expert (compétences nécessaires : logique et programmation) et Superviseur (compétences nécessaires : logique et charisme).

Concernant les traits, c’est deux nouveaux traits que nous pourrons sélectionner dans ce nouvel add-on : Aventureux/Aventureuse que l’on retrouve dans la catégorie « Style de Vie » et Bien Élevé(e) que l’on retrouve dans la catégorie « Social ».


Les Styles de Vie et la nouvelle Collection :

Mais ce n’est pas tout, Les Sims 4 : Escapade Enneigée introduit également une nouvelle caractéristique ! En effet, avec l’ajout des Sentiments (voir plus haut dans la rubrique « Sentiments et Profil de Sim » liée à la mise à jour), nous trouverons également les « Styles de vie » qui ajouteront plus de profondeur à la personnalité et aux relations de nos Sims. D’ailleurs, nous avons glaner les informations sur ces dernières (au nombre de 16) que vous pouvez retrouver dans le guide suivant.

Petite joie pour les collectionneurs, au Mont Komorebi, vous pourrez trouver une collection à compléter. Elle concerne les Simmis, des petites figurines enfermées dans des capsules (d’ailleurs l’animation pour les ouvrir est d’une mignonnerie…) qu’il vous faudra acheter dans des distributeurs. A noter que ces distributeurs (ou machines automatiques) sont emplis de tout une gamme d’objets (que ce soit de la nourriture, des sprays, des remèdes, des skis, des snowboards… Nous ne savons pas comment ils sont rentrés dedans, mais ils sont bien là !) mais aussi d’une bonne dose de malice ! En effet,  les objets peuvent se retrouver bloqués… Pour les débloquer, il faudra secouer la machine. Mais attention de ne pas en abuser car la machine peut tomber sur votre Sim (et même finir par le tuer)… Mais revenons-en à celle de nos Simmis. Ces petites figurines, au nombre de 12 mais avec une variante en version « Gold » pour chacun d’eux (nous retrouvant donc avec 24 objets à collecter),  sont à l’effigie de nombreux PNJ que l’on a pu voir dans les Sims 4, mais aussi dans d’autres titres de la franchise (comme dans Les Sims Médiéval, entre autres) !

Sims 4 - Escapade Enneigée


Autres joyeusetés :

  • LES FESTIVALS :

Il y a trois nouveaux festivals dans ce pack (à l’image de ceux dans Les Sims 4 : Vie Citadine) : le festival de la neige, le festival des enfants et le festival des lumières, chacun d’eux ayant lieu dans les trois nouveaux quartiers qu’offre Escapade Enneigée. D’ailleurs, ça sera l’occasion de croiser Yamancha, la nouvelle mascotte du pack (qui apparaît aussi à d’autres moments que les festivals et qui nous rappellent fortement les mascottes présentes dans Les Sims 4 : A la Fac).


  • ENCORE PLUS DE PERSONNALISATION :

Certes anecdotiques, deux nouveaux choix s’offrent à nous qui nous donnent encore plus de personnalisation pour nos Sims ! Le premier d’entre eux est la « Préférence d’ustensiles » (en cliquant sur n’importe quel réfrigérateur) qui nous propose de choisir entre différents ustensiles pour que nos Sims se nourrissent. Fourchettes, baguettes en différents matériaux…   Il ne vous reste plus qu’à choisir avec quoi manger. Quant au second choix, il s’agit de savoir comment vous voulez voir chaussés ou non vos Sims à l’intérieur de leur maison (chaussures, chaussons ou pieds-nus). Pour se faire, il vous suffit de clique sur le panneau que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous ou sur n’importe quel Range-chaussures.


  • LA CULTURE JAPONAISE :

Enfin, le dernier point que nous aborderons est la culture nippone, omniprésente dans ce pack d’extension. Que ce soit les environnements, les objets disponibles dans le mode construction… Bref, toute une panoplie d’éléments viennent nous rappeler le pays du soleil levant (les temples et autres sanctuaires, l’onsen, les différents arbres que ce soit les érables rouges, bambous ou cerisiers en fleurs…). On trouve également une cinquantaine de nouvelles boissons et recettes exclusives au pack qui nous attendent dans Escapade Enneigée. Bien que ces dernières ne seront pas toutes issues de la culture nippone, on en trouvera une grande partie. On trouve également quelques nouvelles musiques, notamment sur la station « Folk japonais ».


note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Pour résumer, Les Sims 4 : Escapade Enneigée est vraiment complet et diversifié ! Bien qu’il soit le dixième pack d’extension, force est de constater que l’univers des Sims a encore une multitude de chose à nous faire découvrir : et on apprécie ! Avec la mise à jour qui apporte également son lot de nouveautés, on est ravie de découvrir de nouvelles activités et caractéristiques qui ne manquent pas d’approfondir la personnalité et les relations de nos Sims. Le Mont Komorebi, tout simplement magnifique, nous propose un voyage somptueux (ou de vivre) dans des terres enneigées et/ou profondément encrée à la culture nippone. C’est donc un réel dépaysement qui nous est proposé dans cette aventure (un peu à l’image des Iles Paradisiaques) avec de nouvelles activités mais aussi de nouvelles compétences ! 


C’est ainsi que s’achève notre test du pack d’extensions des Sims 4 « Escapade Enneigée » (ou Snowy Escape en anglais), sorti le 13 novembre sur PC, Xbox One et PlayStation 4.


D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos tests des différents DLC du titre sur PC :

Pour rappel, les Sims 4 est un jeu développé par Maxis et édité par Electronic Arts, sorti le 2 septembre 2014 sur PC aux États-Unis et au Japon, et il a fallu attendre deux petits jours supplémentaires pour le voir débarquer en Europe. Le jeu est ensuite sorti en février 2015 sur MacOS, puis en novembre 2017 sur les consoles Xbox One et PlayStation 4.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le Mont Komorebi ♡
  • Des environnements magnigiques
  • Trois quartiers avec des ambiances bien distinctes, sous forme de mini-mondes ouverts
  • De nombreuses activités, et ce, pour TOUS les âges !
  • L'excursion jusqu'au Mont Komorebi
  • Les Simmis (et tout leurs clins d'oeil)

Points faibles

  • La nouvelle carrière (qui m'en rappelle d'autres)
  • Depuis StrangerVille, on regrette toujours que les aspirations ne soient pas plus scénarisées.
8.5

Great

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Aenean Nullam amet, lectus leo. felis adipiscing felis quis Donec pulvinar