TEST – Les Sims 4 : StrangerVille

Electronic Arts nous propose un nouveau pack de jeu pour les Sims 4, intitulé « StrangerVille »
Disponible sur PC, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : STRANGERVILLE

Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC
Version pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
26 février 2019

 

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Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour de « StrangerVille » de voir le jour. C’est le septième pack de jeux pour Les Sims 4, sorti le 26 février 2019 dans le monde entier. Bien loin des paillettes que l’on retrouvait dans le pack précédent, « Heure de Gloire« , on se retrouve ici face à des hommes en noir, des cas de possessions et d’étranges plantes… Bien entendu, il s’agit de StrangerVille ! Et c’est à nous de mener l’enquête dans cet add-on, afin de percer les mystères qui entourent l’étrange bourgade. Ce pack de jeu change un peu de l’accoutumée puisqu’il est principalement axé sur la narration et l’enquête, de façon encore plus poussée que les aventures que l’on retrouve dans l’add-on « Dans la jungle ». Le déroulement se rapproche en fait davantage d’un « Destination Aventure » que l’on retrouvait dans « Les Sims 3 » ou encore même d’un « Sims Medieval » : autrement dit d’un épisode qui propose une progression en petites quêtes. Mi-Rpg, Mi-Simulation, une question subsiste : que peut-il bien se cacher derrière cette ville et cet add-on éponyme ?

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Ce nouveau pack de jeu nous emmène plutôt loin des plateaux de cinéma de son prédécesseur puisqu’il nous conduit dans la petite bourgade qui donne son nom à l’extension : StrangerVille. Située en plein désert et semblant bien plus aride qu’Oasis Springs, la zone pourrait sembler sympathique et pas plus différente d’une autre s’il n’y avait pas la présence de cet étrange laboratoire secret abandonné situé au fond d’un cratère. En plus dudit Laboratoire Secret, ce sont deux autres quartiers qui s’ouvrent à vous.

Les Sims 4 StrangerVille

Le premier d’entre-eux est un lieu où aiment flâner les habitants. Que ce soit des scientifiques dans la bibliothèque, des militaires au bar ou des conspirationnistes non loin de la boutique de curiosités près des mobile homes. Il s’agit bien entendu de StrangerVille Plaza, le lieu où vous pourrez acheter toutes sortes d’objets étranges et trouver toutes les informations dont vous aurez besoin. On note également la présence d’un avion écrasé qui recèle en fait un bunker. Le second quartier, Shady Acres, est une aire impeccable, isolée et nichée tout en haut d’un plateau. Essentiellement résidentielle donc, elle accueille les habitants les plus aisés de StrangerVille. D’ailleurs, personne ne sait comment certains d’entre eux sont devenus riches…

C’est une fois installé dans l’étrange ville (ou même si vous êtes simplement de passage) que vous commencerez à remarquer le comportement bizarre des résidents. En effet, le voisinage possède des Sims au regard hagard, un sourire figé et une démarche pour le moins particulière. Et si vous tentez de communiquer avec eux, vous serez surpris de constater leurs propos incohérents dans les infobulles. Ajoutons à cela de nombreux scientifiques et de militaires en vadrouille, et l’on a les ingrédients d’une aventure décalée, où apparaissent même parfois les mystérieux hommes en noir.

Les Sims 4 StrangerVille

 

Eh là qui va là, Inspecteur Gadget

Parce que c’est tout l’intérêt de cet add-on, il va vous falloir résoudre le mystère qui plane sur StrangerVille. Comme dit précédemment, cet épisode nous propose une progression en petites quêtes qu’il va nous falloir élucider. A vous l’exploration du Laboratoire Secret, au final pas si secret (et tant qu’on est aux dénonciations pas non plus très bien gardé), l’interrogation des habitants, l’enquête sur les plantes et autres joyeusetés… A défaut de ne pas toutes être particulièrement intéressantes, les activités proposées ont au moins le mérite d’être variées. Vous avez également plusieurs façons de progresser dans la résolution de ce mystère, notamment en fonction des compétences que vous avez débloquées pour votre Sim, de ses traits débloqués ou sur les simflouz dont il dispose. De plus, la résolution de cette énigme va de paire avec une nouvelle aspiration : Le Mystère de StrangerVille.

Les Sims 4 StrangerVille

Si l’histoire n’est pas des plus originale, elle est plaisante à suivre. En tout cas, on constate quand même qu’ajouter une petite trame narrative et des événements d’ambiance aux Sims 4, que ce soit le comportement du voisinage ou des éléments d’ambiance et de météo, donne un petit coup de fouet au jeu. Et pour ceux qui ne seraient pas intéressés par cet aspect , vous disposerez d’un nouveau quartier atypique, avec des voisins bizarres. On regrette toutefois que cette aventure soit assez courte. En effet, en s’y consacrant, il ne faut que quelques heures pour en venir à bout. Bien entendu, on peut réactiver l’histoire, et bien qu’il y ait plusieurs façons de progresser, il n’y a pas vraiment de rejouabilité.

Comme chaque add-on, le pack de jeu StrangerVille offre heureusement du contenu supplémentaire. Comprenant essentiellement des objets décoratifs en rapport avec le mystère de Strangerville, on notera toutefois l’apparition (enfin !) de l’ordinateur portable. Il y a aussi un JukeBox sympa et un nouvel appareil pour faire du sport qui va parfaitement bien avec la nouvelle carrière. Cette dernière est la carrière Militaire qui se divise en deux branches principales : « Opérations Spéciales » et « Soldat ». Cette nouvelle branche est semi-active : c’est à dire que vous pourrez travailler depuis chez vous (mais pas accompagner votre Sim sur son lieu de travail).

Les Sims 4 StrangerVille

Après des extensions plus attendues comme « Chiens et Chats » ou « Heure de Gloire », certes convenues mais réussies, Les Sims 4 tente une approche un peu différente avec ce pack de jeu. En effet, StrangerVille offre un concept basé sur la narration. Dans un style similaire mais plus poussée à ce que l’on trouvait dans l’add-on « Dans la Jungle », cette extension permet d’ajouter une notion d’aventure trop peu présente dans Les Sims. Et on ne peut qu’apprécier cette partie. Reprenant le gameplay classique du titre, l’enquête se veut accessible et efficace, tout en étant originale et amusante. On regrette toutefois que l’énigme à résoudre soit si courte et qu’elle se présente sans réelle rejouabilité. Toutefois, elle permet d’espérer un contenu futur aussi décalé et prenant.

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Évaluation de l'article

Points forts

  • Du contenu narratif...
  • ... qui propose une aventure sympathique
  • L'ambiance fun et décalée
  • Une nouvelle ville
  • Une nouvelle carrière

Points faibles

  • Un peu court
  • Pas de rejouabilité
  • Certaines activités pas toujours intéressantes
  • Le contenu annexe qui nous laisse sur notre faim
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
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Anonyme
Anonyme
5 années il y a

cest nul jarrive meme pas a jouer

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