TEST – Les Sims 4 : Star Wars, Voyage sur Batuu

Electronic Arts nous propose un nouveau pack de jeu pour les Sims 4, intitulé « Star Wars, Voyage sur Batuu ».
Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

LES SIMS 4 : STAR WARS, VOYAGE SUR BATUU


Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Support : PC, PlayStation 4 et Xbox One
Version pour le test : PC
Genre : Simulation de vie
Date de sortie :
8 septembre 2020


Les Sims 4 a déjà son petit panel d’extensions et c’est au tour du DLC « Star Wars, Voyage sur Batuu » de voir le jour. Dévoilé il y a quelques semaines lors de la conférence Gamescom 2020, ce neuvième pack de jeu pour Les Sims 4 est sorti le 8 septembre 2020 dans le monde entier, sur les diverses plateformes confondues. Cette collaboration avec l’univers de Star Wars (et donc avec Disney), n’est pas forcément anodine… En effet, quelques costumes ou la statue de Baby Yoda avaient déjà vu le jour dans le titre d’EA. Ils avaient d’ailleurs été remarqués par la communauté tant des Sims que ceux de l’univers de George Lucas. De plus, l’ouverture Galaxy’s Edge à Disney World Resort, dont le lore restait encore inexploré (en dehors de Disney & co et quelques comics), a fait de l’œil à l’équipe de développement qui s’en est alors emparée pour en faire le thème de ce trente-cinquième DLC (tous packs et kits confondus). Voyage sur Batuu est donc l’occasion pour nos Sims de s’envoler dans une galaxie lointaine, très lointaine…


Nouveau Monde de Destination : Batuu

Dans l’extension « Star Wars, Voyage sur Batuu», nous accueillons le nouveau monde de destination intitulé «Batuu ». Car oui, Batuu est une destination de vacances, et non un lieu habitable. Fort sympathique, et bien entendu fortement inspiré de Star Wars, il est composé de trois quartiers (Avant-Poste de la Flèche Noire, Quartier du Premier Ordre et Campement de la Résistance). Et bien que nouveau, on peut dire que ce monde a une particularité qui nous était jusqu’alors inconnue dans Les Sims 4 : il ne dispose d’aucune demeure et/ou espaces communautaires (autrement dit, on ne peut pas modifier les parcelles de ce monde). Dans tous les cas, en voici la description :

Cet avant-poste isolé aux confins de la galaxie était autrefois un carrefour animé pour les anciens voyages commerciaux plus lents que la Vitesse Lumière, mais son importance a diminué avec la montée des déplacements dans l’hyperespace. Accueillant désormais ceux qui préfèrent se tenir à l’écart du courant dominant, il est devenu un port prospère pour les contrebandiers, les marchands véreux et les aventuriers voyageant entre la frontière et l’espace inexploré. Il était autrefois un refuge pour ceux qui voulaient éviter la présence croissante du Premier Ordre, mais le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance est désormais arrivé sur Batuu.



Pour autant, chacun de ces quartiers dispose de différents éléments pour satisfaire les besoins de nos Sims. Entre restaurants, commerces, demeures, tentes ou mêmes avant-postes : tout y est. Notamment dans l’Avant-Poste de la Flèche Noire qui demeure la plus intéressante (voire même complète) des trois zones. En effet, les deux autres, bien moins riches en activités (surtout le Campement de la Résistance) seront surtout des quartiers de passage. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas de voyager de quartier en quartier pour remplir à bien les objectifs de vos missions, compléter vos collections, ou simplement pour découvrir tous les méandres de cette nouvelle destination de voyage. D’ailleurs les décors, assez époustouflants et ressemblant fortement au Galaxy’s Edge du Disney World Resort, sont assez uniques dans l’univers des Sims pour valoir le coup d’œil ! Passez y quelques heures ou quelques jours Sims (car vous pouvez aussi y dormir), puis rentrez tranquillement chez vous en n’oubliant pas de rapporter quelques souvenirs et/ou recettes locales (en les commandant et les dégustant, tout simplement).


LES DIFFÉRENTES FACTIONS

Tout aurait pu aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais lorsque vous arrivez sur Batuu, vous vous retrouverez vite au milieu du conflit qui oppose les membres du Premier Ordre aux sympathisants de la Résistance. Prenez un peu la température auprès des autres habitants pour savoir qui rejoindre, ou lancez-vous directement dans votre camp favori, c’est à vous de choisir ! Vous pouvez même rejoindre les Vauriens pour devenir un corsaire galactique si le cœur vous en chante (bien entendu, quelque soit votre choix, vous pouvez en changer par la suite). Electronic Arts vous propose même de faire un test (une série de 9 questions) pour savoir quelle voie suivre ! Mais voyons tout d’abord ces factions de plus près :

À la Cantina d’Oga, vous ne trouverez pas que de fantastiques boissons, de délicieux plats et de l’excellente musique. Au cœur de l’Avant-poste de la Flèche Noire, les célèbres trafiquants de la planète prospèrent. Gardez un œil sur Hondo Ohnaka si vous recherchez du travail pas forcément très légitime sur Batuu. Le charmant pirate Weequay devenu homme d’affaires a généralement quelques missions pour les Sims qui lui demandent gentiment.

Faites attention aux missions que vous sélectionnez ! En tant que vaurien, il est important de veiller à ce que la Résistance et le Premier Ordre soient davantage concentrés sur leur conflit plutôt que sur les activités de votre Sim. Au fur et à mesure que vous accumulez de la réputation pour une faction, votre réputation peut diminuer auprès d’une autre ; quant aux vauriens, ils s’arrangent pour rester relativement neutres.

Plus les Sims travaillent pour Hondo, plus leur réputation de vaurien se développe. Bien sûr, cela peut commencer simplement par pénétrer discrètement dans un bâtiment, mais très rapidement, votre Sim devra voler des dossiers, détourner des crédits et mettre en place des pièges. Participez à un gros cambriolage, accédez au Faucon Millenium™ pour des missions et profitez de la vie en étant l’un des vauriens les plus connus de Batuu.

Avons-nous parlé des crédits galactiques ? Désolé, nous aurions dû commencer par cela : être un vaurien peut aussi vous permettre de devenir riche !

Alors que la Résistance fait le maximum pour masquer sa présence sur Batuu, le Premier Ordre revendique fièrement sa présence dans l’Avant-poste. Dirigé par le suprême leader Kylo Ren, son but est de mettre de l’ordre dans la galaxie, à commencer par l’Avant-poste de la Flèche noire. Après tout, ce dernier grouille de trafiquants et d’espions de la Résistance. Rejoignez les rangs du Premier Ordre pour l’aider à débusquer la Résistance.

En tant que soldat sur Batuu, votre Sim a le devoir de réprimer tous les projets de la Résistance qui ont pour but de nuire au Premier Ordre. Terminez des missions pour protéger les intérêts du Premier Ordre : renforcez le réseau de communication, vérifiez les identités des passants et patrouillez dans l’Avant-poste de la Flèche Noire. Le lieutenant Agnon et Kylo Ren comptent sur votre Sim.

Ne les décevez pas. (Surtout Kylo Ren ; il a du mal à… gérer sa colère.) Si votre Sim parvient à aider le Premier Ordre, il sera récompensé par un grand pouvoir. Gagnez à la fois la crainte et le respect des habitants, et ces derniers n’auront pas d’autre choix que d’obéir aux ordres de votre Sim. La Résistance ferait mieux de se méfier.

Tout en sirotant un verre à la Cantina d’Oga, veillez à ce que votre Sim aille discuter avec DJ R-3X, le droïde pilote reprogrammé pour passer des tubes de l’espace. Bien qu’il ne quitte jamais son poste, DJ R-3X entend beaucoup de commérages… et il les partage. Souvent. Il pourrait même vous parler de la rumeur selon laquelle la Résistance se cache dans la forêt à l’extérieur de la ville.

Pour rejoindre la Résistance, votre Sim devra prouver qu’il fera ce qu’il faut pour stopper le Premier Ordre. Cela pourrait impliquer de faire un peu de reconnaissance afin de développer une réputation suffisante pour accéder aux missions plus importantes. Il faut bien commencer par quelque chose, et cela pourrait tout à fait être piller des caisses de matériel et espionner le Premier Ordre ! Améliorez suffisamment votre réputation, et votre Sim pourra peut-être gagner la confiance de Vi Moradi et la possibilité de piloter le X-wing lors de missions périlleuses. Il pourra peut-être même gagner le respect de Rey s’il gravit suffisamment d’échelons !

Mais au fur et à mesure que les missions deviennent plus difficiles, un complot du Premier Ordre qui pourrait mettre fin à la Résistance émerge. Votre Sim pourra-t-il aider la Résistance à déjouer les plans du Premier Ordre ? Réussissez, et votre Sim sera un héros. Échouez, et le Premier Ordre se rapprochera encore plus de son objectif d’éradiquer la Résistance.



Vous l’aurez compris, la tension entre les factions sur Batuu est évidente. Les Stormtroopers patrouillent dans les rues, à la recherche de preuves de la présence de la Résistance qui se cache ; et des rebelles élaborent des plans secrets dans leur bunker mystérieux. Même les trafiquants font des affaires lucratives, en restant neutres pour tirer parti à la fois de la Résistance et du Premier Ordre. Alors, quel groupe votre Sim va-t-il rejoindre ?


Réputation et Missions

Il va donc falloir améliorer la réputation de votre Sim. Pour ce faire, vous devrez résoudre des missions (dont l’avancée est disponible dans l’onglet Carrières) qui vous permettra de gagner quelques crédits galactiques (monnaie de Batuu : pas de Simflouz dans ce monde), ainsi que des points de réputation avec la faction associée.  Au fur et à mesure que la réputation de votre Sim s’améliore, cela influence également les réactions des habitants de Batuu. Accumuler ces points vous permettra de rencontrer les leaders des différentes forces, mais aussi d’accéder à des missions plus importantes. Pour ce qui est du Premier Ordre et de la Résistance, leurs réputations seront étroitement liées : plus vous montez d’un côté, plus vous baissez de l’autre et vice-et-versa. Quelle que soit la voie choisie par votre Sim, Hondo Ohnaka et ses vauriens seront toujours là si vous avez besoin de quelques crédits galactiques supplémentaires.

Pour récupérer une mission, il faudra vous rendre auprès d’un leader (ou de l’un de ces adjoints), et sélectionner l’une d’entre elles (ou augmenter votre rang pour la rendre disponible). Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, certaines missions possèdent une sorte de bague autour de la pastille de la faction : il s’agit des missions principales qui, dépendant de votre grade, permettront de faire évoluer l’état du monde. Celles qui sont neutres (tout comme les principales) vous permettent d’augmenter votre réputation, d’obtenir des crédits galactiques, ou d’acquérir des objets bonus liés à Batuu. Une fois activée, un ou plusieurs objectifs seront à remplir avant d’aller faire un rapport de mission et de ce fait, recevoir vos récompenses. Autant vous dire que cet aspect m’a fortement plu ! Un peu à l’image du scénario que nous avions pu avoir dans StrangerVille (mais en beaucoup moins linéaire), les missions permettent d’avoir un contenu narratif pour une aventure fort plaisante. De plus, ici ce n’est pas un, mais trois chemins différents que nous pouvons emprunter, et ainsi choisir entre différentes histoires à raconter… Bien entendu, vous pouvez changer de faction et missions quand bon vous semble ! Afin qu’elles ne soient pas redondantes, je vous conseille d’ailleurs de ne pas tout faire d’un coup ou à la suite : déjà parce que votre expérience sera allongée, mais aussi parce que les missions se ressemblent quelque peu…


Nouvelles Aspirations

Qui dit nouveau pack de jeu, dit nouvelles aspirations. Alors qu’il semblait y en avoir que deux, c’est quatre d’entre elles qui viennent s’ajouter grâce à ce pack lié à Star Wars.

La première d’entre elles, Corsaire Galactique est liée étroitement à la faction Vauriens. Quant à la seconde, intitulée Espoir ou Ordre, elle vous permettra de débloquer les deux suivantes, chacune liée avec les deux autres factions. Je vous propose d’en découvrir les grandes lignes et les traits de récompense associés dans les images suivantes :


Nouvelles Collections

Petite joie pour les collectionneurs, à Batuu, ce n’est pas une mais bien deux collections que vous pourrez compléter. La première d’entre elles concerne des éléments à scanner sur cette nouvelle destination de voyage. D’ailleurs, si ça vous intéresse, nous avons fait un guide sur ces fiches que vous pouvez retrouver à cette adresse. Quant à la seconde, elle concerne les pièces de sabre à laser (cristaux et poignées) que vous pourrez retrouver dans ce pack. Parce que, oui, sur Batuu, les Sims peuvent créer leurs propres sabres laser ! Pour cela, rendez-vous à l’Atelier de Savi, ou terminez des missions pour gagner des pièces rares en récompenses. D’ailleurs, vous entraîner au sabre laser (seul ou avec d’autres Sims) vous permet de développer la compétence Fitness. Vous pourrez même faire des duels de sabre laser (un peu comme les duels de baguettes dans le pack Monde Magique) en vous rendant à l’Atelier de Savi.


Nouveautés dans le Mode Construction et dans le CAS

Et c’est ainsi que j’enchaine avec les nouveautés à retrouver dans Star Wars, Voyage sur Batuu, et plus particulièrement dans les modes Construction et CAS (Create A Sim).


Bien que le CAS propose tout un tas de nouveaux éléments, je regrette toutefois que, concernant les différentes espèces d’extraterrestres, il s’agit (pour la majeure partie) de masques à ajouter à notre Sim (et non de leur forme Alien, que l’on retrouve depuis la sortie de Les Sims 4 : Au travail). Bien entendu pour ce qui est des vêtements et accessoires, on en retrouve une panoplie  dans ce pack (plus ou moins phares) de quoi ravir les fans de Star Wars. A noter que pour certains, il vous faudra gravir les échelons de certaines factions pour vous en parer. Concernant le mode construction, on y retrouve bien entendu des meubles inédits, assez sympa dans l’ensemble, qui vous permettra de reproduire la Cantina, ou bien d’augmenter les décorations de la chambre geek de vos Sims. Et lorsque votre Sim rentre chez lui, n’oubliez pas de rapporter des décorations et recettes inédites inspirées de vos voyages.

Mention toute spéciale aux droïdes que vous pouvez adopter (en échange de 1000 Crédits Galactiques), renommer, et même avoir des interactions avec lui. En effet, en plus de papoter, jouer de la musique ou d’autres facéties, vous pourrez également l’utiliser pour remplir certains de vos objectifs, et ce de façon bien plus discrète que vous ! Pour cela, il faudra vous rendre au Dépôt de droïdes dans le  Campement de la Résistance, puis de choisir entre les séries R et BB de droïdes astromécanos.


Nombreuses références à Star Wars

Même si vous ne connaissez rien à Star Wars, ce nouveau pack, totalement imprégné de l’univers de la troisième trilogie de Georges Lucas, ne manquera pas de vous aider à cerner le contexte via des descriptifs et les missions qui vous accompagnent.

Dès que vos Sims arriveront sur Batuu, ils seront plongés dans l’univers visuel, sonore et olfactif de Star Wars™. De majestueux arbres pétrifiés surplombent les colonies et des vaisseaux aux moteurs grinçants volent au-dessus de vos Sims. L’Avant-poste de la Flèche Noire déborde d’activité avec les extraterrestres locaux et les droïdes débordés qui vaquent à leurs occupations. Les vendeurs servent des Ronto Wraps et du Fried Endorian Tip-Yip à des Niktos et des Rodiens affamés. Des Abednedos, des Mirialans et des Twi’leks curieux parcourent les objets de la Boutique d’antiquités de Dok-Ondar. Vos Sims reconnaîtront peut-être un certain vaisseau célèbre, le Faucon Millenium™, ou tenteront de ne pas être repérés par les patrouilles de stormtroopers. Mais une fois qu’ils seront arrivés, ils ne voudront plus jamais repartir.

On regrette cependant de ne pas pouvoir utiliser la Force (bien qu’on voit Kylo Ren et Rey l’utiliser quelques fois…) qui aurait été, il faut l’avouer, sacrément sympathique ! 

Sims 4


Pour résumer, Voyage sur Batuu vous propose un lieu de vacances inédit, fortement inspiré de Star Wars, de quoi ravir les fans ou de faire découvrir l’univers aux néophytes. Avec ses trois zones explorables, ses missions et les factions, Batuu ne manquera pas de vous surprendre. Bien que certaines missions se montrent répétitives si on les enchaîne, il faut avouer qu’elles proposent toutefois une sorte de scénario comme dans StrangerVille. Mention spéciale pour les droïdes qui se révèlent être mon coup de cœur de ce pack. Bien que je ne sois pas forcément fan de l’univers de Georges Lucas (et que peu d’éléments sont exploitables dans mes autres parties des Sims), il faut avouer que je n’étais pas mécontente de pouvoir reproduire Anakin et R2D2 dans Les Sims et de découvrir, à ses côtés, Batuu et ses missions atypiques.


C’est ainsi que s’achève notre test du pack de jeu des Sims 4 « Star Wars, Voyage sur Batuu » (ou Star Wars, Journey to Batuu en anglais), sorti le 8 septembre sur PC, Xbox One et PlayStation 4.


D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos tests des différents DLC du titre sur PC :

Pour rappel, les Sims 4 est un jeu développé par Maxis et édité par Electronic Arts, sorti le 2 septembre 2014 sur PC aux États-Unis et au Japon, et il a fallu attendre deux petits jours supplémentaires pour le voir débarquer en Europe. Le jeu est ensuite sorti en février 2015 sur MacOS, puis en novembre 2017 sur les consoles Xbox One et PlayStation 4.


En attendant de futures informations sur Les Sims 4 (ou de nouvelles sur Les Sims 5), n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • La nouvelle destination de voyage : Batuu
  • Les trois zones exploitables
  • Les factions et les missions scénarisées (comme StrangeVille)
  • Les sabres laser et les droïdes
  • Les nouvelles aspirations
  • Les clins d'oeil à Star Wars

Points faibles

  • On ne peut pas utiliser la Force
  • La faction "Premier Ordre" pas aussi bien exploitée que les deux autres
  • On ne peut pas se battre avec le sabre laser
  • La répétitivité des missions (et celles qui nous laissent attendre devant un bâtiment)
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

suscipit mattis dapibus non consectetur leo. facilisis et, nunc lectus Praesent